Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 20/11/2019

Le Wabi-Sabi : l'hospitalité à la japonaise

"Soyez vrai et accueillant, chaleureux et jamais prétentieux" : tel est le credo du Wabi-Sabi ! Un art d’accueillir chez soi qui nous ouvre les yeux sur ce qui compte vraiment : profiter de nos invités sans nous mettre la pression, en toute simplicité. Proche de la mouvance Hygge, cette philosophie de vie nous invite une fois de plus à savourer la vie, ensemble !

Comment cultiver le Wabi-Sabi? 

Le Wabi-Sabi (de wabi - simplicité, vie en harmonie avec la nature et sabi - référence au temps qui passe, à l’authenticité) est un art de vivre japonais qui invite à savourer le quotidien en pleine conscience et honore la beauté de l’imperfection naturelle. 

Wabi-Sabi
CULTIVEZ L’ESPRIT WABI-SABI POUR PERCEVOIR LA BEAUTE SECRÈTE DU MONDE !

Le wabi-sabi est un art de vivre qui invite à une attention subtile aux êtres et aux choses. Découvrez comment recevoir vos invités en créant un environnement accueillant et joyeux, transformez votre demeure un havre de paix en valorisant des matériaux durables et en faisant une place à la nature dans votre décoration.
Grâce à ce mode de vie, renouez avec la beauté la plus émouvante, celle qui respecte la fragilité et la tendresse de la vie.

Le livre événement sur l'art japonais du parfaitement imparfait.


 

Il nous montre la voie vers une vie plus simple et donne des clés pour recevoir modestement ses amis en créant un environnement accueillant et joyeux. Quelques points clés pour cette philosophie de vie : 

1) Être attentif à ses invités (écouter sans être distrait, en mettant de côté son téléphone par exemple) pour leur procurer une véritable sensation de chaleur

2) Créer un environnement accueillant, confortable

3) Choisir une décoration modeste (une décoration avec des matériaux naturels, de qualité et durables, sans prétention)

4) Faire une place à la nature dans sa décoration (le bois, le papier, le bambou, la pierre, les végétaux inspirent dans un intérieur)

5) Trouver la beauté dans les imperfections (nappe un peu froissée, vaisselle dépareillée...)

L’auteur est persuadée que dans un monde qui nous pousse à avoir et être toujours plus pour réussir, on a tendance à se mettre la barre un peu trop haute pour tout, en oubliant de profiter de chaque instant ! 

 

Le Wabi-Sabi dans le monde

Au Japon, on vous apprend dès le plus jeune âge à recevoir avec humilité ses hôtes pour qu’ils se sentent bien chez nous et parfaitement accueillis : on s’incline devant ses invités, on rend grâce en début de repas en disant "Je reçois humblement". La cérémonie du thé notamment est un rituel très important, et pose très bien cet esprit Wabi-Sabi. 

Mais le Wabi-Sabi se retrouve aussi dans un éventail varié de cultures. Chaque pays (que ce soit en France, au Danemark ou en Italie) met en pratique différemment cet état d’esprit au quotidien. Dans son livre, Julie Pointer Adams présente des interviews de familles de nationalités différentes et chacune vous explique la place du Wabi-Sabi dans sa vie.

Nous découvrons ainsi que la simplicité au Danemark semble très différente de ce qu’elle est au Japon, en Italie, en Inde, en Afrique du Sud ou en Argentine et que ces différences méritent d’être célébrées.

 

Quelques astuces pour être plus Wabi-Sabi 

• concentrons-nous sur l’essentiel, en priorisant nos tâches

• décorons notre intérieur de façon épurée, artisanale

• acceptons l’imperfection chez nous-même, et chez les autres en redéfinissant nos attentes vis-à-vis de nos amis, nos collègues, notre famille...

• apprenons à nous défaire du perfectionnisme, pour gagner en humilité

• émerveillons-nous simplement des beautés autour de nous, en toute bienveillance….

Ce livre est un vrai manifeste pour une vie simple et sobre, et pourtant remplie de poésie. La clé d’un Wasi-Sabi réussi ? Se contenter de ce que nous avons pour être heureux, sans chercher à être parfait, en nous concentrant sur l’essentiel !


Aller plus loin 

• Le site du livre : https://www.wabisabiwelcome.com/the-book

 

• Dans la même collection : 

Le bonheur est dans le peu
Voici le livre pour vous apprendre à ranger, trier, vous alléger et vous sentir mieux. Vous découvrirez comment, vous aussi, vous pouvez cultiver un état d’esprit minimaliste et profiter des belles choses sans forcément les posséder.  Vous saurez identifier la raison d'être de chaque objet, lui trouver une place, poser des limites à l’accumulation, chérir ce que vous avez et ainsi prendre soin de votre karma. Une méthode simple et libératrice.

« Le bonheur est dans le peu est le livre qui nous apprendra à faire le grand tri du quotidien pour se reconnecter à l'essentiel. » Candice Mahout – BFM TV

Francine JAY
est la pionnière américaine du coaching en désencombrement. Elle a lancé le Minsumer Movement, mouvement consistant à lutter contre la dictature du toujours plus, à consommer moins et mieux, afin de redéfinir notre place dans le monde.
 

 

Le Livre du Hygge
AU CLASSEMENT MONDIAL DU BONHEUR, C'EST LE DANEMARK QUI OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE, TANDIS QUE LA FRANCE ATTEINT PÉNIBLEMENT LA 62e POSITION.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ?

Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge.
Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.

« S'enrouler dans une couverture moelleuse et discuter entre amis devant un feu de cheminée... Une certaine idée du bonheur selon les Danois. » Le Monde

« Un art de vivre qui séduit. » Télérama

« Une forme de fainéantise euphorisante. » Le Parisien / Aujourd'hui en France


 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Adieu fouillis et désordre : 5 livres pour désencombrer son chez soi (et son quotidien)

    Vous avez déjà fouillé frénétiquement toutes vos poches à la recherche de vos clés ? Ouvert et refermé un tiroir en espérant y faire apparaitre par magie votre chargeur disparu ? Ou retourné tout votre bureau en espérant retrouver un document important laissé de côté ? Si c'est le cas, nous avons la sélection idéale pour vous aider à avoir un quotidien plus organisé.

    Lire l'article