Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 24/06/2020

Le Yoga, voie royale vers la pleine santé !

«Un esprit sain dans un corps sain»…André Van Lysebeth n’aurait pas dédaigné cette devise millénaire, qui s’applique en particulier pour le Yoga. Ce professeur émérite, qui toute sa vie s’appliqua à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, livre dans «Santé et Yoga» une somme impressionnante de conseils et connaissances pour reprendre sa santé en main.

Infatigable diffuseur du Yoga en Occident, André Van Lysebeth (1919-2004) a créé dès 1963 la revue Yoga, sur les conseils de Swami Shivananda, maître hindou reconnu. Seul et sans avoir recours à la publicité, il publia près de de 300 numéros, diffusant ainsi largement la sagesse millénaire du Yoga auprès des Occidentaux. Le livre Santé et Yoga reprend de nombreux articles de cette revue fondatrice et livre des conseils inédits pour reprendre sa santé en main de manière naturelle. En effet, depuis des millénaires, les Hindous ont pensé et expérimenté les meilleures façons de bien vivre dans son corps, dans le but d’atteindre l’éveil. Très rigoureux sur les pratiques hygiénistes, les yogis sont particulièrement obsédés par la purification du corps, réceptacle de toute expérience spirituelle. Et si nous nous inspirions de ces techniques pour optimiser notre potentiel ou retrouver la santé ? 

Santé et yoga
Comment le yoga peut-il nous aider à préserver notre santé ? C’est ce que André Van Lysebeth s’attèle à nous montrer dans ce livre grâce à des enseignements originaux. Se défendre des rhumes, des grippes, soulager ses problèmes de dos, chasser les tensions par la respiration, développer une meilleure santé mentale… La pratique du yoga peut faire dispraître bien des maux.
Au croisement de la science millénaire du yoga et des apports de la médecine occidentale, André Van Lysebeth prodigue de multiples conseils, tous expérimentés au fil de son enseignement.

Suite à de nombreux séjours en Inde, notamment dans l’ashram de Swami Sivananda à Rishikesh, André VAN LYSEBETH est devenu l’un des principaux enseignants de yoga en Europe.

Texte intégral
 

André Van Lysebeth livre de judicieux conseils directement applicables dans notre quotidien. En voici quelques exemples : prendre le temps de respirer amplement, une minute toutes les heures, pour chasser le stress imposé par notre vie moderne. Se frictionner au gant de crin tous les matins, pour faire proliférer les cellules jeunes, avant de prendre une douche froide, selon la célèbre méthode Kneipp (bain de jouvence garantie !) En cas de rhume au contraire, prendre un bain très chaud qui simulera une fièvre et chassera les toxines de votre corps. Prendre soin de son coeur en augmentant régulièrement son rythme cardiaque, apprendre à relaxer son cerveau en pratiquant des exercices de visualisation, aller régulièrement au sauna pour se détoxifier, chasser les tensions de son plexus solaire pour lutter contre les insomnies, se laver les dents avec ses doigts, de l’huile et du sel, appliquer sur sa peau de l’avocat et du pollen...

Ces conseils aux allures de recettes de grand-mère ne le sont qu’en apparence. André Van Lysebeth était un passionné de médecine et tous les chapitres de son ouvrage sont éclairés par des considérations médicales ou anatomiques, telles qu’on les retrouve en Occident. Pour autant, les conseils prodigués sont très simples à comprendre et applicables par tous, et procurent de nombreux bienfaits éprouvés par des générations de yogi, sûrement parce qu’ils sont naturels, gratuits, et prennent en considération l’âme et le corps ensemble. Alors, la douche froide quotidienne, cap ou pas cap?

En savoir plus

Site officiel d’André Van Lysebeth

Entretien avec André Van Lysebeth

 

Pocket
Un livre, une rencontre.