Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 24/10/2022

L'École du Bien et du Mal : 5 raisons de (re)lire le livre après avoir vu le film

La saga fantastique culte de Soman Chainani, L’École du bien et mal, publiée chez Pocket Jeunesse, vient d'être adaptée en film sur Netflix. Une interprétation fidèle de l'univers très riche de ce roman qui revisite les contes de fées.

Avec un casting de choix, le film Netflix reprend le tome 1 de la saga littéraire. L’intrigue se passe à l’École du Bien et du Mal, où sont formés les Gentils et les Méchants des contes de fées. Deux meilleures amies, Sophie et Agatha, sont enlevées pour suivre ce cursus bien particulier. Mais alors que Sophie se rêve en princesse et qu’Agatha a tout du profil de la sorcière, les jeunes filles atterrissent chacune dans la mauvaise école. Si vous avez aimé le film, voici 5 raisons de (re)plonger dans la lecture du roman, dans lequel cet univers magique est beaucoup plus développé et riche.

 

 1. La relation entre Sophie et Agatha est plus complexe dans le roman

Dans le film, Sophie et Agatha semblent être les meilleures amies du monde depuis leur plus tendre enfance. Or, on apprend dans le livre qu’au début Agatha est juste la « bonne action » de Sophie, qui veut accroître ses chances d’être enlevée pour rejoindre l’École du Bien et du Mal et accomplir son destin de princesse. Bien sûr, les années passant, Sophie s’est vraiment attachée à Agatha, mais leur relation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C'est justement au cours de cette première année passée à l’École du Bien et du Mal que leur amitié, mise à l'épreuve, se renforce.

 

 2. Vous en apprendrez plus sur les Lecteurs qui atterrissent à l’École du Bien et du Mal

Les élèves de l’école sont les descendants des personnages de contes de fées, sauf les Lecteurs, comme Sophie et Agatha, qui sont enlevés de leur village ordinaire. Dans le roman, on apprend que tous les quatre ans, la onzième nuit du onzième mois, deux enfants sont enlevés par le Grand Maître pour ne jamais revenir. Certains font une grande carrière dans les contes de fées, comme Jack et son haricot magique ou la Petite Sirène, qui viennent tous deux de Gavaldon. Fait étrange, tous les villages évoqués dans les contes sont l’exacte réplique de Gavaldon...

 

 3. Vous en saurez davantage sur les cours dispensés à l’École du Bien et du Mal

Si on assiste à quelques scènes de cours dans le film, elles sont bien plus nombreuses dans le roman. Par exemple, les élèves de l’École du Mal suivent des cours d’Entraînement des sous-fifres et de Malédictions et pièges mortels. Parmi leurs manuels scolaires, on trouve Les meilleurs monologues de Méchants et Comment cuisiner les enfants (Nouvelles recettes !). Du côté des Gentils, c’est plutôt les cours d’Étiquette princière, dans lequel les élèves du Bien doivent descendre quatre escaliers avec un nid de rossignol en équilibre sur la tête. Pour réviser leur cours de Communication avec les bêtes, ils peuvent lire le manuel Discours animal Tome 1 : aboiements, hennissements et pépiements. Sans oublier le fameux manuel Comment conquérir son prince

 

 4. Le destin des élèves de l’école est expliqué plus en détail

Dans le roman, on apprend qu’à la fin de la première année, les élèves sont répartis en trois groupes, selon leur classement aux différents cours et examens :

  • Les meilleurs élèves iront dans le groupe des Champions des Méchants et des Héros
  • Les élèves moyens rejoindront le groupe des Compagnons de route, éternels seconds destinés à aider les Héros et les Méchants dans leurs aventures
  • Les moins bons élèves, quant à eux, subiront une transformation animale ou végétale. On apprend ainsi que le tige du Haricot magique de Jack et le rat préféré de Cendrillon sont des anciens élèves de l’école qui se sont classé parmi les derniers aux examens...

 

 5. Vous pourrez connaître la suite sans attendre le deuxième film

Le film reprend le tome 1 d’une série de six romans, avec une fin qui annonce dès à présent un autre film. On vous conseille de ne pas attendre jusque-là et de lire tous les tomes de la saga littéraire pour découvrir la suite des aventures de Sophie, Agatha, Tedros et les autres…

L'école du bien et du mal - tome 01
Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où sont formés les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si, au-delà des apparences, se cachait leur vraie nature ?

 

 

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    24 livres PKJ à offrir à Noël

    Avez-vous déjà fait votre liste au Père Noël ? Si vous n'êtes pas inspirés, voici 24 idées de romans à mettre au pied du sapin ! Il  y a des livres pour tous les goûts : pour les enfants sages ou pour les ados avides d'aventures, pour les jeunes lecteurs qui aiment les belles histoires et les moins jeunes qui ont gardé une âme d'enfant !

    Lire l'article