RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 20/05/2019
            Lectures de nos régions : 6 romans pour tomber amoureux de la Provence

            On vous entraîne sous le soleil provençal ! Petites histoires et grande Histoire se mêlent dans notre sélection de romans qui fleure bon la lavande.

            On vous entraîne sous le soleil provençal ! Petites histoires et grande Histoire se mêlent dans notre sélection de romans qui fleure bon la lavande.

            1. A travers la nuit et le vent, Françoise Bourdon (Presses de la Cité)

            L'histoire : dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l’adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l’antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant. Ils partent alors pour la France en quête d’un avenir plus serein. Des cousins leur ont parlé du sud de la Drôme, une terre d’accueil, protestante, où des terrains et des fermes sont à acquérir… Les Steiner, accompagnés d’une autre famille, les Levin, commencent une nouvelle vie dans le Nyonsais où ils sont bien accueillis. Les années passent ; les lois s’intensifient à l’encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s’investit avec courage dans l’aide aux familles persécutées. En France, David, lui, s’enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise. Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?

            2. Les Parfums d'Iris, Florence Roche (Presses de la Cité)

            L'histoire : Iris a – presque –  suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : "Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n’approche jamais la famille Dorian." Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s’est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de parfum. Sous une nouvelle identité, la jeune femme quitte le petit port breton pour Aix-en-Provence, où elle s’inscrit dans une célèbre école de parfumerie. Ses premières créations, inspirées des formules d’un carnet d’Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie… Mais Iris n’a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand, sa volonté de connaître la famille d’Hippolyte. Et celle de retrouver son assassin.

            3. La Rebelle des sentiers de Lure, Gilbert Bordes (Presses de la Cité)

            L'histoire : poursuivi par la police pour excès de vitesse, Benoît abandonne sa voiture au bord d’une route. Il se perd dans les fourrés de la montagne de Lure où il croise le chemin d’Azza, à la beauté troublante, qui veut échapper à un mariage forcé. Alors que l’hiver commence à sévir et que Benoît est dépourvu de tout, Azza, elle, a tout prévu puisqu’elle avait organisé sa fuite. Munie de provisions et de vêtements chauds, elle compte se cacher un mois durant, jusqu’au 24 décembre, date de ses dix-huit ans. Hasard, destin ? Benoît attend aussi ce jour où sa famille doit se réunir pour une histoire d’héritage... Parviendront-ils à résister, seuls, à l’hostilité du froid et de la neige, tout en essayant d’échapper à leurs poursuivants ? L’avocat à l’avenir brillant, mais piètre Robinson, et la belle indocile, maligne et pleine de ressources, sauront-ils surmonter leurs différences afin de laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?

            4. L'ombre de la Sainte-Victoire, Jean-Max Tixier (Presses de la Cité)

            L'histoire : ancien médecin-chef dans la marine, Bertrand Larivière décide de rentrer en France, dans sa propriété de la montagne Sainte-Victoire. Il est accompagné d’une orpheline indochinoise qu’il a sauvée de la noyade et adoptée. Au village, l’adaptation est difficile pour la petite Lan, six ans. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins d’un paysan qui, se sentant dépossédé, cherche par tous les moyens à lui nuire. Lan grandit dans le cadre protégé d’une institution religieuse. Lorsqu’elle revient à Sauveterre, elle découvre avec fascination la campagne aixoise. Au cours d’une promenade, elle rencontre le peintre Cézanne avec lequel elle tissera une belle amitié. A la mort de Bertrand, épuisé par les épreuves et la maladie, Lan choisit de continuer à vivre à l’ombre de la Sainte-Victoire, là où désormais se joue sa vie.

            5. La Malamour, Claude Mossé (Presses de la Cité)

            L'histoire : belle orpheline de dix-sept ans, Eloïse, que l’on surnomme  « Malamour », a grandi recluse dans un couvent d’Avignon. En cette fin du XVIIIesiècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. A l’exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l’Eglise entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d’injustices, Eloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu’à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d’hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Eloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ?
             

            6. Un parfum de rose, Jean Siccardi (Presses de la Cité)

            L'histoire : Hélène et Elvire, jumelles rousses comme le feu et l’orge, sont filles de forgeron. Marquées par les brimades subies dans leur enfance – à l’école on ne leur pardonnait pas d’être nées pauvres –, elles décident d’user de leur beauté et de leur intelligence pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Dans son laboratoire, il cherche à percer les mystères de cette fleur fascinante. Ambitieuses, Elvire et Hélène imaginent une machination diabolique…

            La Provence comme si vous y étiez avec Lonely Planet : 

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !