Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 10/07/2020

Lectures d'été : 30 livres pour briller dans vos dîners cet été !

Classiques, essais ou romans historiques… Cet été, instruisez-vous en maillot et étalez bronzage et culture dès l’apéro ! 30 livres Pocket pour voyager léger et envoyer du lourd au dîner !


Pour briller à l’apéro

1. L’Envers du décor et autres nouvelles - Tatiana de Rosnay

L'Envers du décor et autres nouvelles
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.

2. Corentine - Roselyne Bachelot

Corentine
1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.

« Un livre très émouvant. Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. » ELLE

« L’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. Comment ne pas aimer Corentine que Roselyne Bachelot raconte avec émotion et justesse ? » Le Midi Libre

3. Dîner à Montréal - Philippe Besson

Dîner à Montréal
Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.

« Philippe Besson est une des premières grandes rencontres littéraires de ma vie. » Xavier Dolan

« À la fois léger et déchirant. » Claire Chazal - LiRE

4. La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent - Marc Giraud

La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent
Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se soûlent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ? 
Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d’écouter...
Au cours d’une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d’humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent.

Ce titre a précédemment paru sous le titre Le Kama-Sutra des demoiselles.
 

5. Franck Ferrand raconte - Franck Ferrand

Franck Ferrand raconte
On ne présente plus Franck Ferrand. Que ce soit par ses écrits, ses émissions quotidiennes à la radio, ses spectacles ou à la télévision, il est devenu la voix et le visage d’une Histoire narrative, à la fois vivante, incarnée et passionnée.
De la bataille d’Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart ou les mystères de la vie privée d’Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l’Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d’apprendre.

« L’auteur narre l’histoire comme il la voit, comme il l’aime. »
Le Figaro Magazine
 

6. Lettres de prison de Nelson Mandela - Nelson Mandela

Lettres de prison de Nelson Mandela
Arrêté en 1962 par le gouvernement de l’apartheid d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants.
Les lettres choisies dans ce livre offrent le portrait le plus intime qu’on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu son isolement. Elles révèlent l’héroïsme d’un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l’humanité de l’une des plus grandes figures du XXe siècle.


Édité par Sahm Venter
Préface de Zamaswasi Dlamini-Mandela



 

 

Pour étaler sa science au dîner

1. Les femmes et le pouvoir - Mary Beard

Les Femmes et le pouvoir
« Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l’affaire des hommes. » Ainsi dans l’Odyssée d’Homère, Télémaque s’adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l’histoire de Méduse, d’Elizabeth Ire ou d’Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l’égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l’on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.

« Un texte érudit, espiègle, accompagné d'une trentaine d'illustrations fort parlantes. »
Le Monde

« Mary Beard, revient aux sources antiques des codes du pouvoir masculin. Édifiant ! »
Historia

« Un manifeste pétillant et dynamique. »
The New York Times


Texte intégral - Postface inédite de l'auteur 
 

2. Les Narcisse - Marie-France Hirigoyen 

Les Narcisse
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l’étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n’existent que dans le regard de l’autre.
Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu’est cette pathologie afin d’en repérer les dérives et de contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants.

« Les Narcisse sont le genre de livre que l'on referme avec des envies intelligemment révolutionnaires. »
Le Journal du Dimanche

Texte intégral
 

3. Débuter, comment c'est - Bertrand Leclair

Débuter, comment c'est
Ce « petit traité souvent drôle et toujours intelligent sur l’art et la manière d’entrer en littérature afin d’y tracer un chemin » est le fruit d’une double expérience : l’écriture d’une vingtaine de livres et la transmission de cette pratique dans le cadre des enseignements artistiques de Sciences-Po ou des Ateliers de la NRF au sein des éditions Gallimard.
Bertrand Leclair y partage librement la formidable dynamique que peut impulser une initiation collective au geste d’écrire. Qu’il s’agisse de plonger dans la langue, de faire preuve d’adresse, d’ouvrir l’espace et le temps du jeu, il déplie et déploie tous les sens du terme « débuter ». Car débuter, c’est débusquer, jouer mais aussi laisser venir, laisser pousser, tel le jardinier espérant avoir la main verte. Le lecteur désireux d’entrer en littérature afin d’écrire y trouvera donc un bréviaire lui permettant de toujours faire confiance aux mots qui surgissent, et les interroger jusqu’à comprendre ce qui les amène et ce qui leur permet de créer l’élan et le ressort du texte.


INÉDIT

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

4. La tentation de Pénélope - Belinda Cannone

La Tentation de Pénélope
Qu'est-ce que se sentir femme aujourd’hui ? L'opinion commune, fondée sur la différence des sexes, postule l’existence d'une « nature féminine » liée à la capacité d’enfanter. Contre cette conception régressive, cet essai percutant appelle à ne pas défaire ce que les générations précédentes ont conquis : à résister à la tentation de Pénélope. Car c'est à partir de l'expérience réellement vécue qu'on peut envisager un féminisme qui ne soit ni abstrait ni belliqueux.
Le désir et la liberté sont le moteur et l'horizon de ce livre qui s'inscrit contre les revendications identitaires et les préjugés. Trente-six brefs chapitres évoquant, entre autres, le cerveau des femmes, l'aliénation, la politique, la beauté des hommes, le non-désir d'enfant, la possibilité de la suspension des genres ou la prostitution, et sont autant d'invitations à réinventer sans cesse nos vies.

« Belinda Cannone ne croit qu’à l’égalité, à la liberté. Et au désir, thème omniprésent de son œuvre. Désir de vivre, désir d’écrire, désir de l’autre. Un désir à l’image de sa pensée, délicate et enthousiaste. »
Catherine Vincent – Le Monde
 
« Belinda Cannone s’empare du féminisme pour le remodeler, le renouveler et ainsi sortir de la guerre des sexes, tout en s’interrogeant sur la spécificité de la féminité. »
Laure Adler – « L’Heure bleue », France Inter

Édition revue et augmentée par l’auteur

 

5. Comment manger moins de viande et aller mieux - Jean-Paul Curtay, Véronique Magnin

Comment manger moins de viande et aller mieux
Plus de 300 milliards de kilos de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par sept depuis 1950. C’est une situation intenable aussi bien pour notre santé que pour la planète.
Mais que faire ? Comment réussir sa transition alimentaire ?
Ce guide concret vous explique tout : comment cuisiner autrement, quels végétaux privilégier, quelle place donner aux compléments alimentaires, quelles graisses choisir, comment miser sur d’autres protéines ou comment favoriser sa flore intestinale…
Un livre de référence qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Le docteur Jean-Paul Curtay a découvert l’importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France.
Véronique Magnin est journaliste scientifique.
 

6. Captiver et convaincre - David Kwong

Captiver et convaincre
L’art de convaincre et de captiver repose sur un ensemble d’illusions qu’il faut maîtriser, mais qui sont très rarement expliquées. Dans ce livre étonnant, l’un des grands magiciens de notre temps dévoile tous les mécanismes psychologiques qui permettent d’impressionner son public.
Vous allez découvrir comment maquiller vos faiblesses, tirer les ficelles, délier les attentes, vous appuyer sur l’influence subliminale…
Comprendre ces mécanismes, c’est tout à la fois ne plus jamais vous laissez manipuler par les autres et faire la différence.

Diplômé de Harvard, David Kwong est magicien. Il est également consultant pour la télévision et à Hollywood.

« David Kwong a réussi là un concentré unique et harmonieux de psychologie positive et de sens des affaires, le tout agrémenté de ses « trucs » de magicien reconnu. » Martin Seligman

Traduit de l’anglais par Laura Bourgeois


 

7. Votre cerveau est extraordinaire - Fabien Olicard

Votre cerveau est extraordinaire
On ne vous l’avait jamais dit ? Eh oui, votre cerveau est extraordinaire ! Avec quelques bons conseils, et deux, trois trucs, il n’appartient qu’à vous d’en développer tout le potentiel.

Découvrez des expériences à mener et des astuces pour bluffer les gens, mais aussi améliorer votre vie au quotidien : comment aborder un inconnu, reconnaître un menteur, lire dans les pensées, faire passer les migraines…

Votre cerveau a des ressources que vous ne soupçonniez pas. Fabien Olicard vous les révèle et vous explique comment les mettre à profit !
 

8. Pour une écologie spirituelle - Satish Kumar

Pour une écologie spirituelle
Satish Kumar, une des plus impressionnantes figures morales de notre temps, nous offre une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et la colère, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l’univers.
Et si l’on protégeait les sols, les fleurs, les arbres ou les animaux, parce qu’on aime la Terre, l’avenir et nos enfants ?
De manière très concrète, très ample et réconfortante, Satish Kumar nous montre qu’un autre rapport au monde est possible, plus responsable et plus heureux.

Préface de Marion Cotillard

« Simple en apparence, ce très beau texte nous entraîne vers une réflexion pour un monde et des hommes meilleurs. »
Psychologies

Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, Satish KUMAR est un ancien moine Jaïn. Il renonce à sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. Satish Kumar prône la « sobriété heureuse ».

 

9. L'Âge de la connaissance - Idriss Aberkane

L'Age de la connaissance
« Notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l’économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution !
 Une économie qui ne ressemble pas à l’économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d’achat dépend de chacun d’entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme [...]
C’est donc un enjeu capital pour l’écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd’hui guider toutes nos politiques. »
I. A.

Né en 1986, spécialiste des neurosciences appliquées, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats. Éditorialiste au Point, il a également donné plus de quatre cents conférences sur quatre continents.

10. La Caste - Laurent Mauduit

La Caste
Vertébrée par l’Inspection des finances, une caste de hauts fonctionnaires a réussi une double OPA. Elle a d’abord pris le contrôle des plus grandes entreprises, grâce aux privatisations. Puis, elle a conquis le pouvoir, en portant l’un des siens, Emmanuel Macron, à l’Elysée, afin qu’il mène tambour battant les réformes néolibérales qu’elle a depuis longtemps conçues.
Laurent Mauduit mène l’enquête sur la trahison des élites publiques françaises.


« Ce pamphlet est à lire d’urgence puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête excellemment documentée sur le groupe, composé de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qui a hissé Emmanuel Macron à l’Elysée. »
L’Obs

Postface inédite de l’auteur
 

11. Les Égéries de la révolution - Jean Tulard, Marie-José Tulard

Les Egéries de la Révolution
On l’a oublié ou négligé : de grandes figures féminines tentèrent d’infléchir le cours de la Révolution dans un sens ou dans un autre. La plupart s’efforcèrent d’influencer des hommes politiques – de là leur nom d’« égéries » – faute de pouvoir se faire entendre à la tribune et participer aux grandes décisions. Une revendication que les révolutionnaires ne cessèrent d’étouffer.
Voici l’histoire de la Révolution vue sous un jour différent, expliquant, entre autres, le renoncement du duc d’Orléans à la régence après la fuite du roi ou la chute inattendue de Robespierre le 9 thermidor.
Dans les coulisses de la scène politique, ne fallait-il pas chercher l’égérie ?
 
 
« Jean et Marie-José Tulard retracent les parcours des inspiratrices et des conseillères de la Révolution, confinées, en dépit de leur talent, dans un rôle second. Un tableau vivant et raisonné. »
 
Laurent Joffrin, Libération
 

12. La Femme mystifiée - Betty Friedan

La Femme mystifiée
Dans cet essai passionnant, fruit d’innombrables entretiens et d’une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l’indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l’American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l’alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d’être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler.
Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n’est pas terminé !

Préfacé et traduit de l’anglais (États-Unis) par Yvette Roudy


« Ce livre n'a pas pris une ride. »
Laure Adler, France Inter, L’heure bleue


Texte intégral


 

 

Pour refaire le monde au dessert

1. Donne-moi des ailes - Nicolas Vanier

Donne-moi des ailes
Ces oies naines menacées de disparition qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. Il a quitté la ville et son rythme infernal pour s’installer au cœur de la Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan en secret. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.
Il poursuit ce rêve insensé, bientôt épaulé par son fils, et prépare un grand voyage, sans imaginer les nombreux périls qu’il trouvera sur sa route…

Et soudain, les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.

D’après le scénario du film Donne-moi des ailes écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec,
adapté et dialogué par Nicolas Vanier et Lilou Fogli.
Un film réalisé par Nicolas Vanier et produit par Radar Films, SND Groupe M6, Canopée Productions, France 2 Cinéma, Rein Film, Filmcamp et Filmfond Nord


« Lorsque l’homme met son intelligence et sa passion au service de la nature, il accomplit des miracles. » Émilie Lanez – Le Point

2. Sortie de rails - Léon Cornec 

Sortie de rails
Chômeur et artiste sans le sous au début, Léon Cornec entre chez HTransports, une entreprise de sous-traitance chargée par la RATP et la SNCF de veiller au bon fonctionnement des trains, métros et tramways. Il se forme sur le tas, comme électricien. Il intègre une équipe, va de chantier en chantier. Il gravit les échelons et devient contremaître.
Léon Cornec ne prend pas le temps de nous introduire dans ce monde qui sent le rouge, le goudron, les armoires électriques et le caoutchouc. Il nous le fait vivre.
Sortie de rails est une claque, un essentiel pour comprendre la misère des précaires, un voyage halluciné des lieux désaffectés, lunaires, où zonent des populations oubliées, déglinguées. Une sortie de rails nécessaire.


 

3. Khalil - Yasmina Khadra

Khalil
Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l’espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d’explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l’autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ?
Autopsie d’un kamikaze.

« Extrêmement puissant, qu’il faut lire. » François Busnel – « La Grande Librairie », France 5

« Un livre majeur, qui devrait faire date. » Claude Lebrun – L’Humanité

4. Il est à toi ce beau pays - Jennifer Richard

Il est à toi ce beau pays
À qui est-il, ce beau pays ?
Aux Livingstone, Stanley, Brazza qui l’explorèrent et s’y perdirent – aux intrépides découvreurs des antipodes ?
Aux Léopold, Victoria ou Jules Ferry, chefs d'États aux appétits voraces – grands saigneurs, esclavagistes, pilleurs et fossoyeurs de tout un continent au nom de la « civilisation » ?
Aux descendants des Africains déportés aux États-Unis et devenus citoyens américains ? 
À tous, sans doute, sauf à Ota Benga, pygmée et bête de foire, arraché à sa forêt natale et emporté par-delà l’océan, là-bas où il n’est rien. Ce beau pays qu’on dépèce, entre deux siècles sanglants, c’est le sien, pourtant.
Ce roman le lui rend.

« Magistral. » Femme actuelle

« Un roman fort et foisonnant. Une fresque bouleversante. » Madame Figaro

5. J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi - Yoan Smadja

J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi
« Un pays tout de vert, de terre, et d’affliction vêtu. »
C’est en avril 1994 que Sacha, reporter de guerre française, découvre le Rwanda – et cesse de croire en Dieu. Elle parcourt ses mille collines au volant d’une jeep de la Croix-Rouge, aux côtés de Daniel, médecin tutsi, à la recherche de sa femme et de leur fils, égarés dans la tourmente.
C’est l’histoire d’une femme perdue, d’un carnet retrouvé, d’une fleur gravée au couteau dans l’écorce des arbres et dans le cœur des hommes.

« Un roman sur l’impossible devenu possible. » Oriane Jeancourt Galignani – Transfuge

« Un joyau taillé dans les pierres les plus précieuses et les plus lumineuses. » Afleurdelivres

Cet ouvrage a reçu le Prix Honoré de Balzac

6. Vox - Christina Dalcher

Vox
Cent mots par jour. Depuis l’avènement au pouvoir d’un Parti fondamentaliste, les femmes sont soumises à ce quota absurde. Un mot de plus, un seul, et le bracelet-compteur qu’elles portent au poignet envoie une décharge électrique. Aussi, lorsque Jean McClellan se voit proposer de venir en aide au frère du Président, victime d’une aphasie, l’ex-docteur en neurosciences n’hésite-t-elle pas longtemps. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir, alors qu’elle recouvre la parole, pourrait bien la laisser définitivement sans voix...

7. Le Mythe de la virilité - Olivia Gazalé

Le Mythe de la virilité
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, religieux et sexuel. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste », « l'impuissant »...). Historiquement, ce mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ».
Cependant, si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

« Une thèse aussi originale que saisissante. » Le Monde

« Un essai passionnant. » Télérama
 
 

8. Tristes tropiques - Claude Levi-Strauss

Tristes tropiques

Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.

Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.

Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du « voyage philosophique » illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

 

Pour citer ses classiques en soirée

1. Bel-Ami - Guy de Maupassant

Bel-Ami
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules, aux jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Les choses n'ont guère changé depuis Maupassant.
Il disiat en riant de Duroy, son odieux personnage : « Bel-Ami, c’est moi. » Et pour le cynisme, la sensualité, la hantise de la mort, il lui ressemblait assez. Mais Bel-Ami était un imposteur et un journaliste sans talent, qui devint l’amant et le négrier d’une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain, encore plus vivant et universellement lu aujourd'hui.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

2. Du côté de chez Swan - Marcel Proust

Du côté de chez Swann
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Entre les murs de liège de son appartement du boulevard Haussmann, un dandy maladif, dont personne ne soupçonnait le génie, crée un monument romanesque qui allait dominer la littérature française. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, il ressuscite une société défunte à travers le prisme de l’intelligence, du comique et de la poésie. Aujourd’hui, Swann, Combray, Balbec, Guermantes, Bergotte ou le terrible Charlus sont devenus les figures tutélaires d’une religion universelle. Conscient de la puissance de son œuvre, Marcel Proust prolonge celle de Balzac et réinvente les Mille et Une nuits de l’Occident.
Lire À la recherche du temps perdu, c’est vivre une seconde vie, c’est entrer dans une féérie où le temps et l’espace se confondent et renouvellent le miracle d’un éternel présent.

Cet ouvrage rassemble : Combray, Un amour de Swann, Nom de pays : le nom

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

3. Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde 

Le Portrait de Dorian Gray
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

4. Madame Bovary - Gustave Flaubert

Madame Bovary

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu’elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l’exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l’absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l’entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet « orchestre des instincts et des sentiments féminins », qu’est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l’art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef-d’œuvre apparaissent la crudité, la violence et l’érotisme, comme dans un roman d’aujourd’hui.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

5. La Vie de Marianne - Marivaux

La Vie de Marianne ou Les aventures de madame la comtesse de ***
« C’est une femme qui raconte sa vie… »
Comment Marianne, jeune orpheline rescapée d’une attaque de bandits, est devenue la comtesse de ***, nous ne l'apprendrons jamais. Marianne, cependant, était déjà Marianne. Jolie et pleine d’esprit, raisonnable et lucide, la « belle enfant » voit tout, sait tout, déjà, de l’ambivalence des bienfaits et des inconstances de l’amour – assez pour dépasser sa condition et proposer, sous la plume du divin Marivaux, le plus badin, pénétrant, spontané des romans de son siècle.


Également chez Pocket : L’Ile des esclaves et Le Jeu de l’amour et du hasard.




Texte intégral
 




Pocket
Un livre, une rencontre.