Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 12/04/2021

L'enquête choc sur ces "drogues" qui guérissent...

Vous avez sans doute déjà entendu parler des pouvoirs des plantes hallucinogènes, tels que l’ayahuasca, le LSD ou la psilocybine, principe actif des champignons. Mais saviez-vous que derrière leur sulfureuse réputation, ces « drogues » recèlent en réalité d’incroyables pouvoir de guérison ? C’est ce que démontre Stéphanie Chayet dans son enquête passionnante « Ces substances interdites (pour l'instant) qui guérissent ».

Stéphanie Chayet est journaliste indépendante à New York. C’est dans le cadre d’une enquête pour Le Monde, et d’une grave maladie qui l’a personnellement affectée, qu’elle décide de consacrer ses recherches à l’usage médical des substances psychédéliques. Au fil des pages de cette enquête au long cours, on apprend qu’une révolution est en cours dans le monde médical, qui met en lumière la façon dont ces molécules, naturelles pour la plupart, redonnent à l'homme sa juste place dans le vivant et le cosmos. Psilocybine, mescaline, ayahuasca, iboga, kétamine, MDMA, LSD, sont capables d'induire des expériences de reconnexion à soi-même et au monde.

Par ailleurs, un grand nombre d'études scientifiques internationales démontre que les substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore largement inexploité dans des pathologies comme la dépression, l'anxiété, l'addiction ou encore le stress post-traumatique. Quelques séances suffisent parfois à guérir une pathologie réfractaire à des années de prise en charge classique. Stéphanie Chayet a fait l’expérience personnelle de certaines d’entre elles, notamment l’ayahuasca aussi appelée « liane des âmes » et relate avec sincérité son voyage psychique.

Son enquête vivifiante est enrichie de la contribution de spécialistes (psychiatres, psychologues, botanistes, psychonautes) qui relèvent le potentiel thérapeutique autant que le pouvoir de connaissance associés à ces substances. Car aujourd’hui aux Etats-Unis, certains psychiatres travaillent main dans la main et au grand jour avec des chamanes. Dans la région de New York, les pratiques chamaniques sont en pleine éclosion. En Californie, ces pratiques sont encore plus populaires, favorisées par une continuité de la culture « new age» depuis les années 60.

Un volte-face impressionnant après des décennies de diabolisation, nous explique la journaliste, qui relate l’histoire mouvementée de l’étude des substances psychédéliques dans la société américaine. Si aujourd’hui l'influence de ce mouvement de réhabilitation se fait sentir en France avec une évolution notable de la réflexion autour de ces produits et le lancement d'expérimentations, notamment avec la kétamine, les efforts du monde médical sont encore trop timides pour voir un réel changement de perception sur ces substances.

Espérons qu’avec cet ouvrage très documenté et riche en enseignements, les lecteurs curieux tout comme les médecins et psychiatres s’empareront de cette question et ouvriront les yeux sur les bénéfices, pour le corps, la psyché et l’âme, mais aussi pour l’écologie et la société dans son ensemble, de ces incroyables substances.

 

Ces substances interdites (pour l'instant) qui guérissent
Et si la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes considéré comme une drogue dangereuse était, en réalité, un remède ? C’est ce que montre Stéphanie Chayet dans cette enquête passionnante.

Découvrez les vraies raisons de l’interdiction de la psilocybine par Nixon et pourquoi aujourd’hui l’Agence américaine du médicament lui a finalement accordé le statut de « thérapie innovante » pour traiter la dépression. Vous saurez ce qui se passe dans un cerveau sous l’emprise d’un psychédélique. Pourquoi il soulage la dépression, allège la peur de mourir, guérit la dépendance aux opiacés, au tabac, à l’alcool, et ce parfois de manière fulgurante. De manière précise et objective, ce livre vous donnera les clefs pour comprendre l’une des plus importantes révolutions thérapeutiques en cours.

« Une enquête dérangeante et passionnante. » Psychologies
« Un récit fascinant. » ELLE

 

En savoir plus 

Interview de Stéphanie Chayet sur France Inter 

Interview de Stéphanie Chayet sur C à dire

 

Découvrez, sur le même thème, le livre de Michael Pollan. Disponible en librairie dès le 22 avril : 

Les Nouvelles Promesses des psychotropes
En micro-dose, le LSD a des effets spectaculaires sans entraîner de dépendance — aussi bien sur la santé psychique que sur la créativité, l’empathie…
L’impact est si frappant, que partout dans le monde des recherches scientifiques et médicales sont menées. Michael Pollan s’est particulièrement intéressé à l’utilisation du LSD et de la psilocybine quand elle soulage les personnes souffrant de maladies délicates à traiter comme la dépression, la dépendance et l’anxiété. Son livre, traduit dans le monde entier, est devenu LA référence. Vous ne verrez plus jamais le puzzle de votre conscience de la même manière.

Michael Pollan est auteur et journaliste scientifique.

« Le meilleur livre de l’année. » The New York Times


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Caroline Lee et Leslie Talaga
 

Pocket
Un livre, une rencontre.