RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 24/04/2018
            Les 12 aliments du quotidien pour bien manger

            Mieux manger est plus simple que ce que l’on croit et c’est surtout une question de survie si l’on en croit le docteur Michael Greger dans son livre “Mieux manger peut vous sauver la vie”. Dans ce guide, il nous parle d’une toute nouvelle science : celle des aliments. Son credo : nous sommes ce que nous mangeons ! Et nous avons le pouvoir, avec une alimentation équilibrée, de nous protéger de nombreuses maladies. Voici les 12 aliments qu’il faut absolument intégrer à votre alimentation.

            La philosophie du Dr Greger

            Médecin reconnu à l’international pour ses nombreux travaux sur l’alimentation, et son site très populaire NutritionFacts.org (en anglais), le Dr Greger est persuadé qu’une alimentation non équilibrée peut altérer nos gènes et entraîner une cascade de réactions négatives sur notre santé (maladies cardiaques, diabètes, hypertension artérielle...). Selon lui, le végétalisme est la diète qui apporterait la meilleur protection contre le cancer.

            Chaque aliment aurait des propriétés "santé". Par exemple, l'épinard est un vrai champion car il préviendrait le cancer du pancréas, du sein, du poumon, des reins, de la prostate, de l'estomac et même certaines tumeurs au cerveau. On peut ne pas mourir d'hypertension artérielle en buvant des tisanes d'hibiscus et on pourrait réduire les risques de maladie cardiaque en mangeant des noix du Brésil. 

            Les études scientifiques suggèrent en effet que 80 % des maladies chroniques seraient attribuables à des habitudes liées à nos modes de vie, y compris l’alimentation. Dans cet ouvrage, il donne donc les clés pour intégrer à notre quotidien alimentaire de bonnes habitudes et profiter d’une vie plus longue et plus saine.  



            Vers une alimentation optimale

            Les 12 aliments qui suivent sont essentiels, selon le Dr Greger, pour une alimentation optimale. Sachez que ce passionné de nutrition est un fervent défenseur de l’alimentation végétalienne et s’appuie sur des recherches scientifiques qui indiquent que notre alimentation devrait comporter le moins possible de viandes, d’œufs, de produits laitiers, de produits transformés… Et le plus possible de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, d’oléagineux, de champignons, d’herbes et d’épices.

            Sa liste propose un régime “vert” à base de haricots, de baies, de légumes crucifères… où chaque aliment a son lot de bienfaits.

             

            Liste des 12 aliments du quotidien pour bien manger

            Quels sont, alors, ces 12 aliments les plus sains et les plus bénéfiques, qu’il faudrait consommer chaque jour ?

            1. Les haricots (3 portions par jour) : légumineuses, soja, pois cassés, pois chiche, lentilles...

            2. Les baies (1 portion par jour) : environ 200 g de petits fruits comestibles type raisin, kumquats, cerises, mûres, framboises...

            3. Autres fruits (3 portions par jour) : 200 g de fruits coupés en morceaux (ou 50g de fruits secs)

            4. Légumes crucifères (1 portion par jour) : 100g de brocolis, chou, kale…

            5. Légumes verts (2 portions par jour)

            6. Autres légumes (2 portions par jour)

            7. Graines de lin (1 portion par jour) : une cuillère à soupe de graines de lin moulues

            8. Noix et graines (1 portion par jour) : 40 g par jour

            9. Herbes aromatiques et épices (1 portion par jour) : curcuma et autres épices

            10. Céréales complètes (3 portions par jour) 1 portion équivaut à ½ bol de céréales cuites de riz,quinoa, sarrasin, pâtes, maïs...

            11. Boissons (5 portions par jour) 5 verres, dont principalement de l'eau

            12. Exercice (1 fois par jour) : ce n’est certes pas un aliment, mais l'exercice joue un rôle clé pour une vie (et une alimentation) équilibrée ! Le Dr Greger préconise 90 minutes d’exercice modéré ou 40 minutes intense.

             

            Cela peut sembler compliqué d’intégrer chaque jour toutes ces portions à votre alimentation, mais vous pouvez faire d'une pierre deux coups avec une assiette composée : une grande salade verte, avec des feuilles d’épinards, quelques noix, des poivrons et une tomate, et vous avez déjà coché 7 cases pour un seul plat. Pourquoi ne pas imprimer cette liste et l’accrocher dans votre cuisine, comme un petit pense-bête pour tâcher de mieux équilibrer votre alimentation au quotidien ?

            Découvrez encore plus d’astuces dans la bible de la nutrition "Mieux manger peut vous sauver la vie" du Dr Michael Greger !



            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              5 livres pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête

              Terminé le stress, fini la fatigue. Dans notre sélection bien-être, vous trouverez cinq livres différents mais qui se sont tous donnés le même objectif : vous apprendre à décompresser et à mieux écouter votre corps. Encore mieux qu’un shoot d’endorphine !

              Lire l'article