Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 22/03/2022

[Les 20 ans tempus] Partie 2 : guerres, révoltes et révolutions

À l'occasion des 20 ans de la collection tempus, nous vous proposons de (re)découvrir l'Histoire par la lecture de livres qui ont marqué notre collection poche.

Ce mois-ci, nous vous proposons d'entrer au cœur des guerres, des révoltes et des révolutions marquantes de notre histoire via une courte sélection de dix ouvrages qui offrent un panorama militaire, social et politique pour mieux comprendre leurs origines, leurs enjeux et leur déroulement.

La révolution anglaise
Le grand livre sur la première révolution continentale.

La Guerre de Trente Ans
Une vision globale de cet immense cataclysme qui mit à feu et à sang une grande partie de l’Europe, dont le théâtre principal fut le Saint Empire romain germanique.

La Cour de France
Un ouvrage de référence écrit d’une plume alerte, qui met en lumière les facettes politiques,culturelles, sociales et civilisationnelles de la cour de France.

Le siècle de Louis XIV
Le règne du Roi-Soleil éclairé sous toutes ses facettes par les meilleurs historiens.
« Brillant, un livre qui en vaut plusieurs. » Valeurs actuelles

La guerre de Sept Ans
Le conflit planétaire du siècle des Lumières. La première guerre mondiale. Prix Chateaubriand 2015

Louis XIV
Dans une vision générale de la société du Grand Siècle, l’ensemble du règne de Louis XIV décrypté : le pouvoir, ses serviteurs, ses moyens d’action et de propagande, sa grandeur, mais aussi ses limites et ses contradictions. Un ouvrage de référence majeur depuis sa parution en 1995. Grand prix de la biographie (histoire) de l’Académie française.

De la guerre
Un ouvrage capital, véritable bréviaire de la guerre totale.

Nouvelle histoire de la Révolution française
Cette histoire globale, appuyée sur une vaste bibliographie laissant la place aux apports anglo-saxons, invite à une relecture des années 1770-1802 autour de quatre moments fondateurs : la révolution par le haut, initiée par Louis XV et maladroitement reprise par Louis XVI, le coup de force magistral de 1789, la véritable révolution de 1792 conduite par les jacobins et enfin les rivalités politiques qui vont aboutir au 18-Brumaire.

Le Mémorial de Sainte-Hélène
La publication critique de la véritable édition originale. Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que Napoléon a vraiment dit, et que Las Cases a enrichi et enjolivé.

Napoléon et De Gaulle
Conjuguant la finesse de l’analyste, la hauteur de l’historien et la force de l’écrivain, Patrice Gueniffey offre un essai sans précédent et qui a fait date, croisant l’itinéraire et la personnalité de deux géants autour d’une réflexion structurante sur la figure du sauveur à la française.

Pour retrouver notre sélection tempus sur les mondes anciens, cliquez ici.

Rendez-vous prochainement pour le troisième article tempus, toujours à l'occasion des 20 ans de la première collection poche d'Histoire !

Perrin