Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 11/03/2019

Les 5 clés du bonheur à la californienne

Pourquoi les Californiens ont l’air pleinement heureux ? Grâce au soleil et la mer ? Certainement. Une bonne hygiène de vie ? Assurément… Mais c’est surtout grâce à la pensée positive qui ne les quitte jamais ! Dans son ouvrage Good vibrations, Laure Gontier, française expatriée à Los Angeles, nous initie au bonheur californien et nous en donne les clés.


Pourquoi les Californiens ont l’air pleinement heureux ? Grâce au soleil et la mer ? Certainement. Une bonne hygiène de vie ? Assurément… Mais c’est surtout grâce à la pensée positive qui ne les quitte jamais ! Dans son ouvrage Good vibrations, Laure Gontier, française expatriée à Los Angeles, nous initie au bonheur californien et nous en donne les clés.

Sourire, optimisme, joie de vivre… des mots qui ne sont pas que l’apanage des suédois et danois (Hygge, Lykke, Lagom et cie…) si l’on en croit Laure Gontier dans son livre Good Vibrations, le bonheur à la californienne.


En Californie aussi, on est joyeux et en bonne santé. Et pour cause, cet état est LE berceau du concept de la pensée positive, apparue dans les années 50. Là-bas, le bonheur est tellement ancré dans les mœurs qu’il est même enseigné dans les universités les plus prestigieuses - Berkeley, Yale. C’est la science du bonheur, appelée également psychologie positive, et rendue célèbre par Tal Ben Shahar !

Selon des études récentes, être doué pour le bonheur n’est pas inné mais s’apprend et surtout se cultive ! Voici un avant-goût de cette "happy therapy" pour retrouver la sérénité.

1. Cultiver son optimisme

Les Californiens ont une vraie tendance à l’optimisme ! Comment suivre leur exemple ? En mettant son pessimisme de côté pour profiter de chaque instant. Un problème au travail, un conflit à la maison, une météo peu clémente… il faut relativiser et chercher le positif dans chaque situation et dans chaque personne.

La pensée positive ou “Think Positive” comme précise Laure Gontier, c’est aussi se réjouir des petites choses. Un beau coucher de soleil, une escapade dans la nature ou même la pluie sont, selon elle, des micro-moments de bonheur dont il faut s’émerveiller.

Autre attitude adoptée par les Californiens : sourire et maintenir le contact avec les autres. On appelle cela le "chit chat" : dire bonjour, faire un compliment, échanger quelques mots avec son voisin permet d’entretenir sa sociabilité et de contribuer à son propre bien-être.

2. Le bien-être mental passe par le sport

En Californie, on a le réflexe "sport" au quotidien et de préférence en extérieur. Là-bas, on mise sur le footing, le surf, les rollers et le yoga.

Chez nous, si le temps est moins clément, il est toujours possible de s’adapter : profiter du grand air en s’octroyant une heure, deux à trois fois par semaine pour pratiquer une activité physique comme la course à pied (ou la marche rapide), un peu de vélo, du roller… Pensez aussi à la méditation et yoga, véritable pilier de cet art de vivre heureux. Dans un parc ou en salle, tout est permis et cela fait tellement de bien.

3. Manger sain pour un corps en pleine santé

"You are what you eat" ou encore "Vous êtes ce que vous mangez". Manger équilibré permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. En Californie on raffole des aliments dit "healthy" et "detox" : une alimentation bio et consciente, flexitarienne et de saison !

Mais contrairement aux apparences, les californiens ne sont pas jusque boutistes. Manger léger c’est bien, mais se faire plaisir c’est encore mieux ! Les écarts occasionnels sont donc vivement recommandés, notamment lors de bons dîners entre amis.

4. Décontracté de la tête aux pieds

Un mot d’ordre en Californie, vivre à la cool. Être décontracté dans sa tête passe bien entendu par le style vestimentaire. Dans ce cas, on oublie les vêtements serrés et trop stricts pour leur préférer une tenue confortable.

Même si bon nombre de cosmétiques sont made in L.A (faits à Los Angeles), les californiennes privilégient le "nude", les teintes claires comme le beige, le rose clair. Un teint frais, naturel et sans artifice car là encore, l’essentiel c’est la simplicité. 

5. S’accepter tel que l’on est

Cette volonté de s’afficher au naturel en s’affranchissant du regard des autres est une preuve qu’en Californie, la culture de l’acceptation est reine. S’accepter comme on est, cela signifie aussi prendre confiance en soi ! Cesser de lutter pour être ce que l’on n’est pas, vivre et se faire plaisir pour soi est le plus important.

Pour finir, Laure Gontier précise que décontraction, joie de vivre et optimisme se traduisent aussi dans la façon dont les californiens organisent leur intérieur.
En décoration, les matières naturelles, la lumière du soleil et la végétation ont le vent en poupe. Mais surtout l’aménagement se doit d’être convivial et cosy. Des fauteuils, des chaises, des coussins, des tables hautes ou basses… 

Voir la vie du bon côté et s’accepter tel que l’on est résume bien cette « happy therapy » qui ne quitte jamais les Californiens. Avec cet ouvrage, Laure Gontier propose une jolie piqûre de rappel où l’art d’être heureux paraît à nouveau accessible.

 

Aller plus loin

• Ecouter le podcast Chiffon, et l’interview de Laure Gontier - La pensée positive est le pilier de la Californie (à partir d’1m30)

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des mères : 20 livres pour l'aider à prendre soin d'elle

    Yoga tout doux, programmes bien-être et clés pour (re)gagner confiance en soi... Cette année, profitez de la fête des mères pour lui offrir un livre qui lui fera de bien et l'aidera à prendre soin d'elle. Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez vite notre sélection de livres !

    Lire l'article