Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 20/12/2022

Les beaux livres à ne pas louper

Vous ne vous lasserez pas de les admirer : découvrez notre sélection de beaux livre à (s')offrir.

 
Johnny Hallyday Private Access, Roger Abriol, Jacques Rouveyrollis et Bernard Schmitt
Johnny Hallyday Private Access
« Pendant des années, nous avons été les yeux et les oreilles du public avant que celui-ci n'entre dans les salles, ne pénètre dans les stades. Responsabilité un peu écrasante mais jouissive : nous ne devions décevoir personne ... »
 
On les a surnommés « les Trois Mousquetaires de Johnny » ... Figures clés des spectacles Hallyday, Roger Abriol, Jacques Rouveyrollis et Bernard Schmitt cumulent à eux trois pas moins de cent dix ans de fidélité au chanteur.
Ce sont les hommes de l'ombre, les faiseurs de rêve planqués en coulisses ou à l'arrière des pupitres du son et de la lumière. Au sein de la cellule de création, ils ont formé autour de Johnny un cercle dans lequel il pouvait se sentir en confiance, hésiter ou changer d'avis, à l'abri des regards qui pèsent si souvent sur les stars.
Des tournées périlleuses des seventies jusqu'aux shows monumentaux des années 2000 et aux dernières représentations du Grand, les Trois Mousquetaires nous proposent ici de les suivre côté backstage, là où personne ne peut entrer sans présenter le pass « All Access ».
À travers leurs voix, leurs regards, chacun pomra revivre l'histoire folle des concerts de Johnny et croiser le chanteur au sortir de sa loge à la tête de son clan et maître de son art, il se révèle dans toute sa complexité et toute son humanité ...
 
Afriques Musiques, Florent Mazzoleni
Afriques Musiques - Une histoire des rythmes africains
À l’origine du jazz, des musiques cubaines et de nombreux autres styles musicaux, les musiques africaines rayonnent aujourd’hui à l’échelle de la planète. Avec les indépendances des années 1960, des orchestres et des musiciens naissent et essaiment partout en Afrique, dans une effervescence culturelle inouïe qui s’étend sur plusieurs décennies. Des milliers d’enregistrements témoignent de cet âge d’or, de la richesse musicale qui secoue le continent et du talent de ses artistes innombrables. De la rumba congolaise aux musiques mandingue, en passant par le highlife ou l’afrobeat, c’est leur histoire que raconte Florent Mazzoleni : celle de ces nombreux courants et de ces hommes et femmes incroyables qui ont rythmé, et rythment encore, la vie du Congo, du Mali, de l’Éthiopie, du Bénin, du Ghana, du Nigeria… entre autres nombreux pays africains.
 
En studio avec Bashung, Christophe Conte
En studio avec Bashung
Plus de dix ans après sa mort, Alain Bashung s’est imposé comme une figure incontestée de la chanson française. Pourtant, enchaînant les collaborations avec différents paroliers (Boris Bergman, Serge Gainsbourg, Jean Fauque, Gérard Manset ou Gaëtan Roussel, entre autres), l’artiste a mis du temps à creuser son sillon et à affirmer sa voix si singulière, entre variété, rock, country et new wave, alliance presque contre nature de l’efficacité commerciale et de l’expérimentation surréaliste. De Roman-Photo (1977) à Bleu Pétrole (2009), en passant par les succès de « Gaby oh Gaby » (1980), « Vertige de l’amour » (1981), « S. O. S Amor » (1984), « Madame Rêve » (1991) ou « La Nuit je mens » (1998), Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. Chaque chapitre raconte la parution d’un album, révèle les témoignages des plus proches collaborateurs et restitue, grâce à la timeline, le contexte et les événements qui ont nourri l’écriture de l’album suivant. Au-delà de tous les secrets de fabrication, le livre propose des photos et des documents inédits.
 
Hellfest, Cédric Sire et Isabelle Marcelly
Hellfest, le festival raconté par les groupes
Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis plus de quinze ans, les plus grands noms du metal se sont produits au Hellfest. Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement.

Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Phil Campbell, Phil Anselmo... Dans cette nouvelle édition augmentée de 12 témoignages inédits, une centaine d'artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes, le tout illustré par des photos exceptionnelles.

Plongez au cœur du Hellfest, au plus près des groupes et des scènes d'un festival hors du commun !
 
Jane Birkin, Baptiste Vignol
Jane Birkin
À l’occasion de la sortie de l’intégrale de Jane Birkin en septembre 2022 chez Universal, retrouvez toutes ses chansons expliquées et sa carrière racontée par Baptiste Vignol et l’artiste elle-même. Les images des plus grands photographes sont accompagnées d’interviews exclusives.
 
The Rolling Stones, Gaëlle Ghesquière
The Rolling Stones
A l’occasion des 60 ans du groupe The Rolling Stones en 2022, la photographe Gaëlle Ghesquière leur rend hommage en ouvrant ses 25 ans d’archives.

Plus de 250 photographies exclusives, témoignages inédits, anecdotes feront de cet ouvrage l’album anniversaire à ne pas manquer.

Un beau-livre exceptionnel avec une couverture argentée

English version :
An exceptional book with exclusive pictures of the Rolling Stones.

In celebration of the Rolling Stones’ 60th anniversary in 2022, the photographer, Gaëlle Ghesquiere, opens up her 25 years of archive to honor the group.

Over 250 exclusive pictures, unpublished interviews, and anecdotes make this a reference book not to be missed. 

A beautiful and exceptional book with a shiny silver cover.
 
BTS, le Fan Quiz, Kate Hamilton
BTS, le Fan Quiz
Avec plus de 20 millions d'albums vendus en moins de 10 ans d'existence, BTS (ou Bangtan Boys) est le plus célèbre groupe de K-pop au monde, et l'un des plus primés avec quatre Billboard Music Awards. Ses sept membres ont notamment collaboré avec Nicky Minaj ou l'Unicef, pour la campagne "Love yourself", et signé la musique de spots publicitaires pour des marques comme Coca-Cola ou Fila.
 
Musiciennes de légende, Marina Chiche
Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière - 30 portraits d'interprètes exceptionnelles
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l’histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu’alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n’ont pas eu d’enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d’autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l’histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !"
Marina Chiche
 
Mystère Monk, Franck Médioni
Mystère Monk (Prix André Manoukian 2022)
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l’une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l’essentiel, il a écrit quelques unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard « Around Midnight », est l’un des plus prolifiques de l’histoire du jazz. L’homme est fantasque, mutique, mystérieux.
Dans Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens (Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Martial Solal, Archie Shepp, Bill Frisell, Joe Lovano, John McLaughlin, Laurent de Wilde, Yaron Herman, Henri Texier, Bernard Lubat, Jean-Claude Vannier, Alain Planès, Pascal Dusapin…), journalistes (Michel Contat, François-René Simon, Guy Darol, Edouard Launet…), musicologues (Leïla Olivesi, Lewis Porter), écrivains (Jacques Réda, Yannick Haenel, Philippe Sollers, Jean Echenoz, Yves Buin, Zéno Bianu, Allen Ginsberg, Christian Bobin, Sylvie Kandé, Jack Kerouac, Esther Tellermann, John Edgar Wideman, Julio Cortázar, Roberto Bolaño, Nimrod, Éric Sarner, Marcus Malte, Pacôme Thiellement…), photographes (Jean-Pierre Leloir, Guy Le Querrec, Bob Parent, Roberto Polillo, Marcel Fleiss, Christian Rose…), dessinateurs (José Muñoz, Cabu, Serguei, Willem, Blutch, Youssef Daoudi, Edmond Baudoin, Louis Joos, Jacques Loustal, Serge Bloch, Jochen Gerner, Christophe Chabouté…), peintres (Miguel Barceló, Ben, CharlÉlie Couture…) ou réalisateurs (Bertrand Tavernier, Clint Eastwood).
Cet ouvrage collectif est kaléidoscopique. Il multiplie les angles (témoignages, analyses, récits, fictions, poésies, photographies, dessins, peintures). Un livre polyphonique qui est à la fois chronologique et thématique. Écritures variées, rythmes éclatés, images et couleurs démultipliées, un portrait saisissant de Monk s’esquisse.
 
 
Liberté j'écris ton nom, Paul Eluard et Fernand Léger
Liberté j'écris ton nom
Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l’Europe occupée, « Liberté » de Paul Eluard est un poème mythique : avec ses vingt et un quatrains, il a la ferveur d’une déclaration d’amour et la force d’un mot d’ordre. En novembre 2016, « Liberté j’écris ton nom », le poème de Paul Eluard illustré par Fernand Léger, reparaît chez Seghers à l’identique de l’édition originale, datée de 1953.
Tandis que nous nous apprêtons à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, la « liberté » scandée par Eluard apparaît plus que jamais comme un leitmotiv, un mot de rassemblement généreux, optimiste, qui va bien au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux. Celui qui clame « Liberté, j’écris ton nom » invoque toute une histoire de luttes et de sacrifices – celle de nos aînés –, mais affirme aussi le désir de se sentir vivant, humain, aspirant au bonheur. Dans ce contexte troublé, il nous a semblé important que cette œuvre soit de nouveau disponible, dans une belle édition, soignée et accessible au plus grand nombre.
 
 
Femme phénoménale, Maya Angelou et Elizabeth Cartlett
Femme phénoménale
Maya Angelou (1928-2014) a été reconnu, de son vivant, comme l'une des grandes voix américaines du XXe siècle. Tour à tour chanteuse, danseuse, actrice, militante des droits civiques, poète, écrivaine, enseignante et réalisatrice, elle n'a cessé de se battre pour sa liberté de femme africaine-américaine, contre les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.
Femme phénoménale, son poème fétiche, est un manifeste pour une féminité décomplexée, une ode à la joie de vivre, la revanche souriante d'une petite-fille d'esclave. La grande Maya Angelou l'entonnait à chaque apparition publique, avec l'humour et la détermination qui la caractérisaient.

Première femme noire diplômée des beaux-arts aux États-Unis, en 1940, Elizabeth Catlett (1915-2012) était, elle aussi, une pionnière. Quand Maya Angelou fit sa connaissance à Mexico, elle la qualifia de « reine des arts » : toutes deux partageaient le même engagement envers leur communauté et souhaitaient lui offrir des modèles féminins empreints de force et de générosité.

Ce poème-objet bilingue, création de Vahram Muratyan, rassemble les œuvres de Maya Angelou, Femme phénoménale (traduction de Santiago Artozqui), et d'Elizabeth Catlett, There Is a Woman in Every Color. Dans le climat que l'on observe aujourd'hui aux États-Unis, il résonne comme un mot d'ordre pour la défense des droits des femmes.

Après Liberté, j'écris ton nom de Paul Eluard et Fernand Léger, puis Dentelle d'éternité de Jean Cocteau, les Éditions Seghers perpétuent la tradition du poème-objet.
 
Archives, Fifou
Archives
Ce livre mûrit depuis maintenant quelques années. Un livre témoignage d’un parcours, mais aussi d’une époque. Fifou y a compilé son histoire, des making-of de visuels cultes, des photographies inédites et intimes en plus de 550 pages.

Il raconte son histoire, à travers la plume du journaliste Bastien Stisi, pour créer le premier véritable beau livre sur le rap, populaire et iconique pour les passionnés d’images et de musique.

La couverture a été illustrée par la flamboyante Malika Favre et la préface par l'artiste Oxmo Puccino, le tout sous l'œil aiguisé de Mouloud Achour.
 
Anime, Michael Leader et Jake Cunningham
9782324031779
 
La grande encyclopédie du Hobbit, Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot
La grande encyclopédie du Hobbit - nouvelle édition
Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d’explorer "la Terre du Milieu", de décrypter l’alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d’entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien.
Tout comme Le Seigneur des anneaux, l'aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu'à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l'héroïsme guerrier pour s'opposer au mal.
Cet album est illustré par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.
 
T'as la ref ?, Mélanie Toubeau
T'as la ref ?
Plans copiés, références cachées, décors similaires, intrigues librement inspirées d'autres… : il est fréquent que les réalisateurs rendent hommage à leurs pairs dans leurs propres productions.

Ben-Hur ou Les Oiseaux dans La saga Harry Potter, La Grande Évasion ou Maverick dans Chicken Run… Mélanie Toubeau, créatrice de la chaîne Youtube La Manie du cinéma, passe en revue 40 films sous le prisme de leurs références - et des films qu'ils ont inspirés à leur tour. L'occasion de découvrir vos films préférés sous un angle nouveau.
 
Squid Game, Ophélie Surcouf
Squid Game
Après avoir réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme de streaming, la série coréenne de Hwang Dong-hyeok a rapidement touché le monde entier, au point de devenir un phénomène planétaire. Virulente critique sociale qui a marqué les esprits par sa violence et son esthétique pop sombre, elle n'est pourtant pas la première fiction à exploiter le thème du survival. Mais la série, à la croisée des genres et des références, a fait mouche avec son univers enfantin transposé dans un monde d'adultes, noir et macabre.

Dans ce livre, Ophélie Surcouf, journaliste spécialiste de la pop culture et de la Corée, décortique Squid Game, ses inspirations, les clés de son succès, sa symbolique, son esthétique, et confronte la série à notre société postmoderne.
 
Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le livre, Stéphane Bpudsocq
Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le livre
Le film de comédie est un magnifique paradoxe français : plébiscité par le public, encensé pour ses qualités créatives, sa diversité, il est moins présent dans les palmarès des sélections officielles. Sauf au Festival du film de l’Alpe d’Huez, où le cinéma s’invite tous les hivers depuis 1997 pour le seul événement ouvert à la comédie dans tous ses genres.
Nombre des plus grands succès de ces dernières décennies y ont rencontré leur premier public : La Vérité si je mens, Bienvenue chez les Ch’tis, Babysitting, La Vache, Rebelles ou encore La Cage dorée. Des acteurs, comme Jean Dujardin, Philippe Lacheau, Ahmed Sylla, Audrey Lamy, y ont fait leurs premiers pas au cinéma.
Ce beau livre célèbre l’incroyable vitalité du film de comédie et invite à la rencontre des comédiens préférés du public, mais aussi des réalisateurs de courts et de longs métrages, et des producteurs passionnés.
 
Avec les témoignages inédits de Dany Boon, Clovis Cornillac, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Florence Foresti, José Garcia, Alexandra Lamy, Michèle Laroque, Kad Merad, Omar Sy... et de nombreuses autres personnalités du cinéma.

« Ce Festival est mon porte-bonheur ». José Garcia
« L’Alpe d’Huez, c’est notre Festival de Cannes. » Malik Bentalha
« Ce Festival est tout simplement dément. » Elsa Zylberstein
 
 
52 projets photo, Chris Gatcum
52 projets photo
Un des plus grands défis en photo est de réussir à trouver de nouveaux sujets. Une fois les bases acquises, il faut passer à la pratique, mais ce n'est pas toujours simple de se motiver au quotidien. Grâce à ce livre, vous avez la solution entre vos mains. Il propose 52 projets créatifs qui permettent de s'entraîner en photographiant de nouveaux sujets chaque semaine de l'année. Une façon idéale d'affûter son regard de photographe sans jamais s'ennuyer ! 
  • Découvrir de nouveaux défis techniques et photographiques
  • Garder son inspiration en éveil avec de nouveaux sujets chaque semaine
  • Des projets classés par difficulté pour apprendre à son propre rythme
  • 52 idées pour progresser de façon sûre en photographie
 
Guide de photographie sous-marine, Alex Mustard
Guide de photographie sous-marine
Les mers et océans foisonnent de merveilles dignes d’être immortalisées par votre objectif. Le biologiste marin et photographe Alex Mustard vous sert de guide pour faire le grand saut et découvrir les créatures et fonds sous-marins qui vous y attendent. Cet ouvrage superbement illustré vous apprend à vous équiper pour la plongée et la prise de vue et à relever le défi du contrôle de la lumière en milieu sous-marin, que ce soit en grand-angle, en macrophotographie ou en éclairage naturel. Profitez des trente années d’expérience acquise par l’auteur en photographie sous-marine pour découvrir un monde fascinant peuplé de créatures étonnantes et de vues de toute beauté.
 
Le Guide de la mode vintage, Judith Prigent
Le Guide de la mode vintage
Quelle est la différence entre vintage et seconde main ? D’où vient le mot « débardeur » ? Pourquoi les noms de Louis Féraud ou de Jean Halm devraient-ils sortir au plus vite de l’oubli ? Quelles nuances entre Saint Laurent rive gauche et Yves Saint Laurent variations ? Comment comprendre le langage des étiquettes ?
Oubliez tout ce que vous croyez connaître du vêtement vintage. Loin de se limiter à quelques mouvements de mode rétro, ce monde aux ramifications étonnantes brasse au contraire les codes, les styles et les savoir-faire parfois oubliés mais toujours fascinants. Judith Prigent en livre les clés dans cet ouvrage érudit, accessible et subjectif. Riche en anecdotes, en conseils pratiques et en bonnes adresses, Le Guide de la mode vintage s’impose, à l’image du trench ou du pull marin dans les garde-robes, comme un indispensable de l’élégance.
 
L'Encyclopédie des Franc-Maçonnes et des Francs-Maçons, Alain Bauer et Roger Dachez
L'Encyclopédie des Franc-Maçonnes et des Francs-Maçons
S’il est un sujet qui continue à fasciner lectrices et lecteurs, c’est bien celui de la Franc-Maçonnerie, de ses principes, rites et surtout de ses membres.
Des ancêtres et des précurseurs aux artistes, des personnalités politiques aux espions, faussaires et charlatans en passant par les sœurs illustres ou les médecins et scientifiques, ce sont près de 400 entrées qui constituent cette encyclopédie inédite.
 
Napoléon III, Thierry Lentz
Napoléon III (collection BnF)
Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. À l’aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s’appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l’empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l’exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l’élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère.
L’ouvrage est servi par une iconographie somptueuse, mettant en avant quelques-uns des trésors du patrimoine national, tels les manuscrits de Victor Hugo, d’Émile Zola, les sublimes gravures du Monde illustré ou les premières photographies de Gustave Le Gray ou de Disdéri, qui donnent à voir les visages de l’impératrice Eugénie, du prince impérial et des autres acteurs du règne. Ces œuvres, dont certaines proviennent des collections privées de Napoléon III ou de son entourage, témoignent des expositions universelles, des grands travaux parisiens du préfet Haussmann, des voyages et des fêtes officielles, mais aussi des conflits majeurs du règne, comme la guerre de Crimée et l’expédition du Mexique, sans oublier la défaite de Sedan et l’exil de la famille impériale. Tout l’art de Thierry Lentz, biographe chevronné et spécialiste incontesté des Bonaparte, consiste à faire dialoguer un texte solidement documenté avec des images rares, en offrant, en neuf chapitres parfaitement équilibrés, un panorama complet et synthétique du règne de Napoléon III, revenant sur ses réussites aussi bien que sur ses échecs.
 
Paris Match, Patrick Mathé
Paris Match - Les Grands Faits Divers des années 50 à nos jours
Compagnon de route des Français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paris Match s'est fait le témoin privilégié des grandes affaires criminelles qui défrayent la chronique depuis plus d'un demi siècle. L’affaire Dominici (1952), le rapt d’Éric Peugeot (1960), l'assassinat non résolu de Brigitte Dewèvre (1972), le Belphégor de Grenoble (1976), la tuerie d’Auriol (1981), la disparition du docteur Godard (1999), l'affaire Delphine Jubillar (2020)… Des grands bandits aux super flics, des affaires mythiques aux mystères irrésolus, la rédaction passe en revue 50 grands moments de l'histoire judiciaire française, mais aussi internationale, illustrés de documents exclusifs et des témoignages des journalistes qui les ont couverts. 
 
Tendances, Jennifer Murzeau et Saphia Azzeddine
Tendances - Plaidoyer pour ne plus en suivre aucune
Quel est le point commun entre une architecte qui cherche son salut dans les plaids molletonnés, une jeune active qui tente de reprendre pied en enlaçant des arbres, une grande bourgeoise autoproclamée styliste qui fait bénir ses « créations » par un chaman, un trentenaire qui ingurgite des jus verts dans l’espoir de purifier son corps, accessoirement son âme, et une femme au foyer qui range compulsivement pour ne pas s’effondrer sous sa charge mentale ? Tous sont victimes des tendances.
Omniprésentes et insidieuses, sur nos écrans et dans nos magazines, suivies ou subies, elles se présentent comme des solutions miracles à tous nos maux.
Un burn out ? La pleine conscience !
Un couple en crise ? Le minimalisme !
De l’éco-anxiété ? Le greenwashing !
Les tendances sont surtout des symptômes, ceux d’une époque où la religion consumériste fait marcher sur la tête, scier la branche sur laquelle on est assis, et chercher désespérément un sens qui se dérobe de plus en plus.
Dans ce faux guide de développement personnel, Saphia Azzeddine et Jennifer Murzeau démontrent sans jugement et avec beaucoup d’humour qu’il est essentiel d’arrêter de se soumettre à ces injonctions absurdes qui, en prétendant nous tendre les clés du bonheur, font de nos vies des simulacres. Et affirment qu’alors tout ira mieux !
 
Mes routes du rhum, Loick Peyron et rémy Fière
Mes routes du rhum
Trois transats anglaises, deux Jacques Vabre, des participations à la Coupe de l’America, un record de vitesse autour du monde, un sauvetage extraordinaire, car filmé, de Philippe Poupon lors du premier Vendée Globe… Et une victoire dans la Route du Rhum, un peu sur le tard. Voici le parcours de Loïck Peyron, fils de commandant de pétrolier, membre d’une fratrie tournée vers les mers – ses frères Bruno et Stéphane ont brillé également.
En 2022, Loïck n’en sera pas mais sera un observateur privilégié, puisque, depuis l’édition originelle de 1978 jusqu’à celle de 2018, il a toujours, d’une manière ou d’une autre, été présent sur les pontons de la cité corsaire.
En 1978, encore inconnu mais déjà viré de la maison familiale, le jeune homme de 18 ans assiste en effet au départ et vit par procuration une course à laquelle il ne participe pas. Le vainqueur, le Canadien Mike Birch deviendra alors l’un de ses deux mentors, le premier restant Éric Tabarly.
Quatre ans plus tard, comme il se l’est promis, Loïck se présentera bel et bien au départ, et s’alignera ensuite à toutes les éditions jusqu’en 2002. Occupé sur d’autres fronts, il ne fera son grand retour qu’en 2014.  Mais avec quel brio ! Choisi in extremis pour remplacer Armel le Cléac’h blessé, il récupère le gigantesque Banque Populaire, un multicoque de trente mètres, et remporte enfin la plus belle des transats françaises.
Quatre ans autres années après, autre choix quasiment philosophique, il disputera l’édition à la barre d’un petit multicoque, copie quasi conforme de l’Olympus victorieux en 1978. Pour une navigation à l’ancienne, comme pour boucler la boucle, quarante ans plus tard…
C’est cette vie transatlantique faite de rebondissements, de combats, de déceptions, de coups de bluff, de choix météo et d’aventure finalement victorieuse que « Ti Lock », le lutin de La Baule, vous fera partager, avec son talent narrateur si particulier, agrémenté de photos, belles, touchantes et spectaculaires dans son livre « Mes routes du Rhum ».
 
Sortir du cadre, Marie-Agnès Gillot
Sortir du cadre
Marie-Agnès Gillot a marqué l'histoire de la danse du début du XXIe siècle par la perfection de son art et son tempérament hors du commun.

Acceptée à 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris, elle dissimule des années durant un corset orthopédique qui lui fermerait les portes de son rêve. « Ce handicap m'a donné la rage de réussir. J'aurais certainement réussi sans ce handicap mais il m'a donné une endurance et une ténacité que peu de danseurs connaissent si jeunes. »

Elle intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1989 avec une dispense d'âge – elle n'a que 14 ans –, gravit les échelons jusqu'à être promue « première danseuse » dix ans plus tard, puis « étoile » en 2004 à l'issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson.

Dans cet ouvrage émaillé de photos et de dessins inédits, tirés de sa collection personnelle, Marie-Agnès Gillot se livre. Sa vie de danseuse, ses joies, ses peines, ses déceptions, ses rencontres, ses coups de cœur, ses coups de blues... 

Un portrait touchant et intimiste, qui révèle le talent et la force de caractère uniques d’une danseuse d’exception.

 
 
Couleurs primitives, Jeanne Cherhal et Petites Luxures
Couleurs primitives
Au fil de trente poèmes, Jeanne Cherhal nous invite à suivre une femme amoureuse et libre, et à partager des moments intimes de sa vie. 
Subtilement illustré par les dessins silhouettés de Petites Luxures, ce nuancier du désir propose une émouvante palette de trente couleurs dont les noms ont été imaginés par l'autrice, sous des formes multiples (sonnet, haïku, blason, calligramme...). De Fauve à Béluga, de Saint-Crème à Bleu d'orage, poèmes et illustrations se répondent, se mêlent et s'entrelacent dans un jeu aussi doux et lyrique que sensuel et érotique.
 
Nos rois de France, Franck Ferrand, Anne-Louise Sautreuil et Pierre-Louis Lensel
Nos rois de France
Il ne s’agit pas d’une histoire de la monarchie française, mais de celle de « nos rois » : ceux dont le règne a le plus marqué l’histoire nationale. Si Franck Ferrand évoque, par souci de clarté et de filiation, les premiers (jusqu’au début de la dynastie capétienne) et les derniers monarques (jusqu’à Louis-Philippe), il s’attache principalement à raconter la vie et l’œuvre de quatorze d’entre eux, depuis Philippe-Auguste jusqu’à Louis XVI. Soit, entre ces deux souverains, les figures de Saint Louis, Philippe Le Bel, Charles V, Charles VII, Louis XI, Louis XII, François Ier, Henri III, Henri IV, Louis XII, Louis XIV et Louis XV. Des portraits enlevés, écrits avec grâce et servis par une superbe iconographie (une centaine d’illustrations dont plusieurs tableaux généalogiques). La véritable histoire des « rois qui ont fait la France ».
 
Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre, Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert
Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l’émotion. Une formidable aventure scientifique démarre alors. Son objectif : recueillir un maximum de données sur les centaines de tonnes de matériaux qui jonchent le sol. Bois de charpente, pierres, métaux, etc. sont ainsi triés, répertoriés, stockés en vue d’être sauvegardés, étudiés, analysés et parfois réemployés. Une véritable auscultation du monument blessé est menée par neuf groupes composés de scientifiques issus d’une cinquantaine de laboratoires – historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux. Leur mission est double : réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision du maître d’ouvrage.
Ce livre, illustré d’images exceptionnelles, permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie, rénovée en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. L’ouvrage revient aussi sur l’épisode traumatique de l’incendie et sur la formidable mobilisation nationale et internationale qu’il a suscitée. Il nous plonge enfin dans sa mémoire foisonnante, jalonnée de rencontres avec les plus grands noms de la culture, de la technique, de la littérature et de l’art en général.
Un voyage dans le temps au cœur de ce chef-d’œuvre architectural unique pour tous les amoureux du patrimoine de l’humanité.
 
Helena Rubinstein, Madame avant-garde
Helena Rubinstein, Madame avant-garde NED
Collectif
Femme visionnaire au destin exceptionnel, Helena Rubinstein a fait de la beauté un outil de pouvoir et d’émancipation des femmes.
Elle a parcouru la planète, rencontré les plus grands artistes de son temps, mis la science au cœur de ses inventions et défini les règles qui gouvernent l’industrie cosmétique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Helena Rubinstein s’inscrit dans la tradition des Rockefeller, Ford, Edison ou Disney, qui ont construit le rêve américain en bâtissant eux-mêmes leur fortune.
À une différence près : c’était une femme.
 
Le guide de l'apprentie sorcière, Edouard Brasey
Le guide de l'apprentie sorcière
Loin des clichés des contes et des distorsions de l’Histoire, la sorcière captive par sa compréhension des forces de la nature et sa capacité à puiser dans des ressources inconnues des autres mortels. Un pouvoir que nous avons pourtant tous, enfoui en nous.

La magie te fascine ? Ce guide est fait pour toi. Tu y trouveras tout ce qu’une apprentie sorcière doit comprendre avant de pratiquer. Il t’aidera à prendre conscience du temple de ton corps et des vibrations de la nature qui t’entoure. Il te guidera dans la construction de ton laboratoire magique et t’initiera aux rituels anciens. Tu apprendras à lancer des sorts mais aussi à te protéger des maléfices. Tu découvriras les recettes pour composer des philtres et des enchantements, en respectant le calendrier magique, avant de t’adonner aux joies des sabbats et des grands banquets sorciers qui jalonnent l’année.

Lis-le attentivement, suis ses conseils et, surtout, pratique le plus souvent possible. C’est grâce à ces quelques efforts que tu progresseras dans la voie des sorcières.
 
Osons la mer, Christian Buchet
Osons la mer
Avec ses 20 000 km de côtes et ses 11 millions de km2 de surface maritime, la France possède, grâce à l’outre-mer, le deuxième domaine maritime du monde après les États-Unis… mais le premier par sa diversité. Recouvrant près de 72 % de notre planète, la mer forme un univers à plusieurs dimensions qui recèle une biodiversité et des quantités de potentialités insoupçonnées.
Comme en témoignent les leçons de l’histoire maritime mondiale, la mer est bien l’atout gagnant de la France et la grande chance de l’Europe : « Qui tient la mer, tient la terre ». Il est donc grand temps de changer de paradigme et de la « faire entrer à l’intérieur des terres », pour qu’elle devienne le moteur de notre économie. Tant que les villes de l’intérieur ne seront pas mieux reliées à leurs ports régionaux, ceux-ci n’auront pas au plan international le rang qui leur revient.
En mettant son savoir-faire scientifique et technologique au service de ce domaine maritime exceptionnel, la France pourrait se hisser au rang de première puissance économique mondiale et conférer à l’Union européenne un rayonnement nouveau. Notre Europe démocratique sera maritime ou ne sera pas. Et c’est bien là une question de volonté politique : il ne faut pas laisser aux États autoritaires le monopole des visions de long terme. Osons la mer et amorçons une vraie révolution dans notre archipel français !
 
Notre-Dame brûle, Jean-Jacques Annaud et Stéphane Boudsocqu
Notre-Dame brûle
Jean-Jacques Annaud est le cinéaste des projets hors norme… La Guerre du feu, L'Ours, Le Nom de la rose, L'Amant, Sept ans au Tibet, Stalingrad ou Le Dernier loup ont consacré son statut d'artisan virtuose sur les écrans du monde entier. 
Pour son nouveau film Notre-Dame brûle, le réalisateur revient poser ses caméras en France et raconte le jour puis la nuit durant lesquels la plus célèbre cathédrale du monde a failli disparaître dans l'enfer d'un brasier qui a stupéfié et bouleversé la planète… Le cinéaste a passé un an à rencontrer toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé au sauvetage de l'édifice. Militaires, pompiers, religieux, politiques ou témoins anonymes : cette masse d'informations donne au film la force d'un thriller haletant, au cœur d'une catastrophe où la réalité dépasse la fiction…
Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma de RTL, a pu suivre cette aventure dantesque du tout début, (durant l'hiver 2019), à son tournage, (au printemps 2021).
Les témoignages, le sentiment, les souvenirs et les anecdotes recueillies en coulisses et sur le plateau de Jean-Jacques Annaud forment un journal de bord unique et exceptionnel rédigé à la première personne sur l'un des films les plus attendus de 2022, à la fois spectaculaire et intime.
Un livre enrichi des photos exclusives sur les préparatifs et le tournage de Notre-Dame brûle
 
Les Fables de la Fontaine, Jean-Joseph Julaud et Chaunu
Les Fables de la Fontaine commentées par Jean-Joseph Julaud et illustrées par Chaunu
Ces drôles de héros nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance, à travers les livres de lecture de l’école et de la bibliothèque familiale où figure en bonne place La Fontaine.
Né en 1621, voilà quatre cents ans, notre poète, bon vivant et rêveur, un brin gaillard, se promène dans la mémoire des petits et des grands.
Jean-Joseph Julaud et Chaunu vous proposent de revisiter ces chroniques de la vie humaine et des temps anciens, de goûter à nouveau leur rigueur et leur fantaisie à travers une sélection de 50 fables commentées, illustrées, et assorties de l’apologue d’origine.
 
Théâtre complet, Molière, 
Théâtre de Molière (N. éd.)


On aime Molière comme on aime un ami  – autant qu'on admire l'auteur. Il a 400 ans, mais il garde le charme d'un jeune premier. Il est un monument du patrimoine, mais il nous fait rire comme un blagueur pendant un bon repas. Enfin, il est le bon sens et la profondeur réunis en quelques mots.

Au sommaire :  Le Médecin volant, 1645 -  La Jalousie du barbouillé, 1650 - L’Etourdi ou les Contretemps, 1655 -  Le Dépit amoureux , 1656 - Les Précieuses ridicules,  1659 - Sganarelle ou le Cocu imaginaire,  1660 -  Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, 1661 -  L’Ecole des maris, 1661 - Les Fâcheux, 1661 -  L’Ecole des femmes, 1662 - La Critique de l’école des femmes, 1663 -  L’Impromptu de Versailles, 1663 - Le Mariage forcé, 1664 - La Princesse d’Elide, 1664 -Tartuffe ou l’Imposteur,  1664 - Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665 - L’Amour médecin, 1665 - Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, 1666 - Le Médecin malgré lui,  1666 - Mélicerte, 1666 - Le Sicilien ou l’Amour peintre, 1667 -  Amphitryon, 1668 -  George Dandin ou le Mari confondu, 1668 -  L’Avare ou l’Ecole du mensonge, 1668 -  Monsieur de Pourceaugnac, 1669 -  Les Amants magnifiques, 1670 - Le Bourgeois gentilhomme, 1670 -Les Fourberies de Scapin, 1671, 28. La Comtesse d’Escarbagnas, Ecriture : 1671, Création : 1671 - 29. Les Femmes savantes, 1672 - 30. Le Malade imaginaire, 1673

 
Dictionnaire amoureux illustré de Versailles, Franck Ferrand
Dictionnaire amoureux illustré de Versailles
« L’âme d’un lieu, c’est dans les moments creux qu’elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s’asseoir dans l’herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons… Tout Versailles – tout mon Versailles – est dans ces suspensions du temps. »
À la passion de l’expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l’on croyait connaître et dont il renouvelle l’approche. Le rôle de l’architecte d’Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d’âme de la reine Marie Leszczynska sont quelques-unes des surprises que nous réservent ce dictionnaire vraiment amoureux et ses 190 images du plus beau château du monde.
 
Elles ont fait le monde
Elles ont fait le monde
Collectif
Gisèle Halimi, Simone Veil, Françoise Sagan, Nina Simone, Frida Kalho, Megan Rapinoe... De grandes femmes ont traversé l’histoire récente du monde et y ont imprimé leur marque, contribuant à construire un futur plus juste et plus égalitaire.

ELLE, qui dès sa création en 1945 se fait l’écho de l’émancipation des femmes et de leurs combats pour l’évolution des mentalités, ne pouvait que leur rendre hommage. Qu’elles soient avocates, auteures, politiciennes, actrices, sportives de haut niveau, artistes ou chanteuses, toutes ont en commun d’avoir fait reculer les préjugés et bouger les lignes.

Cinquante portraits de femmes, illustrés de photos prises pour le magazine, qui sont autant de témoignages de respect à des figures aussi essentielles qu’inspirantes.
 
En haut de l'affiche, Tanguy Demange et Pascal Grégoire
En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France
Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse "madeleine de Proust" pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié "Votre argent m'intéresse", le "ticket choc", Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français  à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité. 
Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000. 
Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise !
 
L'armée française
L'armée française
La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l’une à l’autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.
En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire – La Wehrmacht puis La Guerre antique –, L’Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d’une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l’ont conduite, plus d’une fois, comme l’écrivait de Gaulle, à « des succès achevés aux malheurs exemplaires ».
 
Femmes Océanes, Maud Fontenoy
Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer
Elles ont été les premières femmes à mener des expéditions, à batailler pour se faire accepter sur les navires, à cartographier les fonds marins, à affronter les pires tempêtes, à consacrer leur vie à la préservation de nos océans.
Pourtant, nombre d’entre d’elles sont encore dans l’ombre de l’histoire.
Maud Fontenoy met en lumière les parcours de ces pionnières – exploratrices, océanographes, marins-pêcheurs, aventurières ou encore plongeuses de l’extrême –, qui, contre vents et marées, ont su braver les interdits et prouver que l’aventure en mer n’est pas une question de genre, mais de détermination et de volonté.
Interdites à bord d’un bateau jusqu’aux années 1960, ces amoureuses de l’Océan nous dévoilent une autre vision de la mer, celle d’un monde non pas à conquérir ou à se partager, mais à comprendre d’abord, à transmettre ensuite aux générations futures. Des trajectoires romanesques qui sont autant de leçons de vie prouvant la capacité des femmes à relever des défis inouïs et à tirer des bords s’il le faut.

Un livre précieux, fourmillant d’anecdotes et de récits surprenants, qui porte un regard nouveau sur l’histoire de l’Océan et sur les femmes qui l’écrivent.
 
T - Ma vie en T-shirts, Haruki Murakami
T - Ma vie en T-shirts
Lequel de mes T-shirts a le plus de prix pour moi ? Je crois que c’est le jaune, celui qui porte l’inscription « Tony Takitani ». Je l’ai déniché sur l’île Maui, dans une boutique de vêtements d’occasion et je l’ai payé un dollar ; après quoi, j’ai laissé vagabonder mon imagination : quel genre d’homme pouvait bien être ce Tony Takitani ? Puis j’ai écrit une nouvelle dont il était le protagoniste, nouvelle qui ensuite a même été adaptée en film.
 
Abandonner un chat, Haruki Murakami
Abandonner un chat
Je suis le fils ordinaire d’un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j’ai approfondi cette réalité, j’ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout qu’un simple fait dû au hasard ?
 
Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s’en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c’est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l’admiration et du soulagement.
C’est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu’il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu’à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n’a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c’est bien lui-même que Murakami questionne…
 
 
Lisez
Lisez