Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 31/12/2018

Les bons réflexes pour changer d'alimentation

En cette période de fêtes et d’excès alimentaires en tout genre, il est toujours bon de se rappeler comment mieux manger. Dans Changez d’alimentation, le professeur Henri Joyeux nous explique les bases d’une alimentation saine, équilibrée pour avoir le maximum de chances de rester en excellente santé. Quels sont alors les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout !

En cette période de fêtes et d’excès alimentaires en tout genre, il est toujours bon de se rappeler comment mieux manger. Dans Changez d’alimentation, le professeur Henri Joyeux nous explique les bases d’une alimentation saine, équilibrée pour avoir le maximum de chances de rester en excellente santé. Quels sont alors les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout !


La santé avant tout

Pour le Professeur Henri Joyeux, manger mieux a une incidence directe sur notre santé, et ce de façon immédiate. Une alimentation saine permet notamment de réduire l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.



Dans son livre, le professeur prend vivement position contre tous les régimes à la mode, basés sur les restrictions, plus farfelus les uns que les autres. De son côté, il assure qu’il suffit d’un peu de bon sens pour rééquilibrer notre alimentation.

 

Les grands principes d’une alimentation saine

Les principaux conseils que l’on retrouve dans le livre du Pr Joyeux sont donc les suivants :

- Manger des végétaux :  fruits et légumes de saison, bios issus d’une agriculture saine avec le minimum de pesticides (sans faire d’excès car abuser des crudités peut par exemple irriter le côlon). Ils apportent fructose, vitamine C, eau et minéraux nécessaires à votre santé.

- Manger moins de viande et si possible bio : 2 à 3 fois maximum par semaine, en évitant le porc, le boeuf, le mouton. Privilégier les volailles, le veau, le cheval et le lapin. Pour Henri Joyeux, les meilleures protéines animales viennent des mers et océans : cuisiner du poisson !

- Eviter les aliments industriels tout-prêts qui contiennent trop d’additifs, de sucre, de colorants… nocifs pour votre santé.

- Boire essentiellement de l’eau en évitant les sodas (les produits light ou allégés ne sont pas du tout indiqués) et le café. Un verre de vin rouge est néanmoins autorisé s à raison d’un verre par repas.

- Manger du pain : contrairement à ce que l’on pense, le pain notamment complet ne fait pas grossir et apporte des fibres à votre corps.

- La cuisson vapeur (dire non au barbecue !) qui préserve au mieux les aliments, et sinon cuisiner à l’huile d’olive qui a d’excellentes qualités nutritionnelles.

- Vous pouvez consommer des produits laitiers mais de préférence à base de chèvre et de brebis.

 

Répartition des repas

Comme la plupart des diététiciens, le professeur conseille d’équilibrer les repas sur la journée :

- 1 gros petit-déjeuner : fruit, pain, thé vert… Faites-vous plaisir.

- 1 déjeuner équilibré : des légumes, des céréales ou féculents, poisson ou viande, dessert (privilégier les fruits et si un dessert vous tente, n’en prenez pas le soir).

- 1 dîner léger pour ne pas faire travailler votre estomac toute la nuit.

 

Et en complément ?

Voici quelques astuces supplémentaires pour rester en bonne santé :

• Mastiquer longuement : chaque bouchée devrait idéalement être mastiquée au moins 20 à 35 fois !

• Faire régulièrement du sport : la transpiration permet d’évacuer les toxines logées dans les graisses ;

• Profiter du soleil, le meilleur moyen de fabriquer de la vitamine D !

En résumé, manger mieux et bien permet de garder la santé, le moral et se sentir bien ! Les bons réflexes sont à votre portée, et ce début d’année vous offre une excellente opportunité de vous y mettre !

 

Aller plus loin

• Le site du professeur Joyeux : https://professeur-joyeux.com

 

Interview de Lilou Macé

• Dans la même collection :

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    6 conseils des pros pour un rééquilibrage alimentaire

    Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : il faut une alimentation saine et surtout adaptée à notre profil ! Comment comprendre nos travers et détecter les aliments qui nous font défaut ? Et surtout, comment réussir à rééquilibrer ses repas pour se sentir mieux et retrouver son poids de forme ? 5 experts nous prodiguent leurs conseils avisés !

    Lire l'article