Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 19/11/2020

"Les Défricheurs du monde" : voyage aux confins des cartes

Enquêteur zélé et chevronné, Laurent Maréchaux signe une nouvelle pépite de géographie à parcourir comme un sempiternel voyage. Ses Défricheurs du monde enquête avec maestria sur les géographes qui ont écrit et dessiné les subtils contours de la Terre.

Grand voyageur – il sillonne le monde depuis des décennies – et auteur de romans (Les Sept Peurs, Bijoux de famille, L’Appel…), Laurent Maréchaux n’a eu de cesse de réfléchir les territoires qu’il a traversés et de questionner les mystères du globe. Écrivains voyageurs : ces vagabonds qui disent le monde (publié en 2011) s’intéressait à ceux qui, comme lui, avaient fait de leur vie une quête de découvertes et d’aventure (Conrad, Kipling, Kessel…). Les Défricheurs du monde : ces géographes qui ont dessiné la Terre, son nouvel ouvrage, revient brillamment sur les interrogations qui ont bouleversé les femmes et les hommes au fil des siècles. Quelles sont les limites de la Terre et quelle place occupe-t-elle dans l'Univers ? Dans quelle direction se diriger pour étendre notre territoire ? Des énigmes qui appellent moults interprétations, transformations et représentations.

Ces questions ont en effet longuement occupé physicien.ne.s, astronomes, géomètres, philosophes, historien.ne.s ou même poéte.sse.s. Les Défricheurs du monde propose de se pencher sur les théories et découvertes marquantes de façon chronologique, pour suivre pas à pas la pensée de ceux qui ont façonné notre représentation graphique de l’endroit que nous habitons. Une approche qui célèbre le terme mot « géographie », soit « écrire et dessiner la Terre » (« geo-graphein ») dans tout ce qu’elle a connu et connaît encore de variantes et lectures. Car il a fallu des siècles entiers pour que le fait de « dessiner, décrire et se représenter le monde » soit une science nommée et reconnue. Et c’est auprès des illustres Homère, Aristote, puis Al Idrissi et Mercator, mais aussi Turgot et Humbolt que l’on visite l’histoire fascinante des cartes.

Une épopée illustrée et extrêmement bien documentée qui offre une myriade de façons de voir le monde, cette éternelle source d’émerveillement.


Les Défricheurs du monde
Trente siècles ont été nécessaires pour décrire et dessiner le monde. C’est ce long cheminement, d’Homère à Vidal de la Blache en passant par Hérodote, Mercator ou Humboldt, que retrace Laurent Maréchaux à travers le portrait de géographes de génie qui contribuèrent – comme poètes, philosophes, historiens, mathématiciens, astronomes ou géologues – à la révélation progressive du monde, faisant de la cartographie une source inépuisable d’émerveillement.

Cherche midi
Cherche midi