Lisez! icon: Search engine
Par Écriture, publié le 13/04/2021

Les éditions Ecriture créent une nouvelle collection, "Abécédaire intime"

Proposée par André Versaille

De quoi une vie est-elle faite ? Dans les livres de cette collection, les écrivains égrènent leurs souvenirs. Au fil de leurs flâneries, ils nous racontent leurs rencontres, nous entretiennent de leurs amitiés, nous parlent des livres qu’ils ontaimés, des films qui les ont touchés, des expériences qui les ont marqués, des musiques qui les habitent, des voyages qu’ils ont entrepris, bref, de tout ce quiles a constitués. En se livrant chacun à sa manière, ils nous ouvrent les portes de leur royaume intérieur.

Les deux premiers titres sont signés de Michel Le Bris, l’écrivain-voyageur récemment disparu et de Jean-Claude Carrière, scénariste et écrivain.

Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et metteur en scène égrène les pièces du puzzle de sa vie

« Ce livre est un jeu : il s’agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d’un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l’ombre. Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge.

Le mot “désordre”, qui pour certains évoque un cauchemar domestique, me convient. Je dirais même qu’il me rassure, car tout ordre m’effraie. Certains disent que ce mot me va bien, que j’ai sautillé, toute ma vie, d’une chose à l’autre. Mais si j’existe, c’est probablement dans ces va-et-vient, dans ce désordre. »

Écrivain, scénariste, parolier, traducteur, metteur en scène, mais avant tout conteur : Jean-Claude Carrière est la curiosité et la culture faites homme, et honnête homme. Gourmand de tout, même d’astrophysique, ce rêveur éveillé reste avant tout avide de rencontres. Avec les auteurs dont il a adapté les chefs-d’œuvre, de Balzac à Kundera, sans oublier ses amis Umberto Eco ou encore le dalaï-lama.

Il retrace ici quatre-vingts ans de découvertes et de pérégrinations, de son enfance méridionale jusqu’aux studios de Hollywood. Il se raconte dans ce livre-puzzle qui va d’Aragon à Wajda, et de Doisneau à Shakespeare, en passant par l’Inde et par Pigalle.

*

Souvernirs, mots et rencontres : le testament de Michel Le Bris, rêveur de confins

« Vagabonder, courir de livre en livre au bonheur des rencontres, j’y ai consacré ma vie, avide de découvertes, toujours pressé de les faire partager, multipliant les collections, pressant les éditeurs comme s’il s’agissait de cartes au trésor à découvrir de toute urgence.

De Freebooter, mot néerlandais, dériverait le mot “flibustier” : libre butineur. Le mot me plaît infiniment, moi qui tant me suis abandonné aux frissons de l’aventure. Il m’a semblé, parcourant quelques-unes de ces chroniques vagabondes, qu’elles pouvaient à leur tour susciter, au hasard des rencontres, quelques envies de prendre le large : il est des mondes, en chacun de nous, qui nous attendent. »

Michel Le Bris a bien souvent passé la ligne d’horizon. Chaque fois, il en rapportait des trésors insoupçonnés, amassés dans les cales des Conrad, Kipling, London ou Stevenson. Tous ces fragments d’ailleurs, ici rassemblés par ordre alphabétique, composent l’autobiographie d’un rêveur éveillé.

Du boulevard du Crime aux lointains bars du bout du monde, de sa Bretagne natale aux paysages inviolés de l’heroic fantasy, il égrène ses souvenirs et ses rencontres, évoque les livres et les films qui l’ont façonné, les peintres et les musiciens qui l’ont habité… Chemin faisant, il nous ouvre les portes de son royaume intérieur.

Écriture