Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 17/07/2019

Les éditions Plon vous présentent leur rentrée littéraire

Découvrez la rentrée littéraire des éditions Plon, en librairie dès le 22 août, présentée par Sophie Charnavel, directrice de la maison, et les vidéos de nos auteurs. 

Le mot de la directrice des éditions Plon, Sophie Charnavel

"La littérature, n'est-ce pas un passage au monde ? Des frontières à franchir sans permis, des voyages à accomplir sans peur, des limites à dénier sans conséquence ? La littérature, une myriade de liens aux autres, un infini d'horizons qui nous sauvera de l'étroitesse et du repli contemporain. 

La rentrée littéraire Plon 2019 met en lumière des auteurs nourris d'ailleurs qui parient sur la littérature pour dire le monde et l'intime. Ce monde, ce sont la France et l'Europe qu'Abd Al Malik met en scène à travers un double de fiction perdu à Washington. C'est aussi le Japon d'après-guerre de François Simon, plongé dans le chaos atomique, dont les douleurs et la renaissance se regardent de près à travers l'amitié de deux garçons. Ce monde fait de "méchantes blessures", on le trouve également sous la plume de Géraldine Dalban-Moreynas : deux vies parisiennes qui vont se consumer dans une histoire d'amour clandestine. Et au coeur du Mariage américain de Tayari Jones enfin, qui dresse un portrait sidérant de la classe moyenne noire du Sud des États-Unis et raconte, en indispensable témoin, les destins brisés par l'injustice et le racisme. 

Ces portes que sont les livres, nous les avons voulues larges, hautes, et les univers sur lesquels elles ouvrent, forts, riches et animés. Beaux surtout."

 

"Méchantes blessures" - Abd Al Malik

Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d’une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l’immigration.

 

"On ne meurt pas d'amour" - Géraldine Dalban-Moreynas

L'auteur revient sur l'histoire un peu particulière de son premier roman, On ne meurt pas d'amour. 

"L'esprit des vents" - François Simon

"L'esprit des vents" est une ode à l'amitié dans un Japon d'après-guerre traumatisé par Nagasaki et Hiroshima. L'écriture poétique de François Simon nous invite au voyage...

"Un mariage américain" - Tayari Jones

Dans "Un mariage américain", Tayari Jones radiographie le couple et signe un grand roman d'amour, avec pour toile de fond la criante injustice du système carcéral américain. 

 

 

"Nuit d'épine" - Christiane Taubira - En librairie le 26 spetembre

Dans "Nuit d'épine", Christiane Taubira signe un récit littéraire très personnel, enflammé, magnifiquement écrit, engagé aussi.

Pour retrouver toutes les vidéos de présentation de la rentrée littéraire, rendez-vous sur Youtube. 

Plon

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : 13 romans étrangers à suivre de près

    Un roman hors normes frôlant les 900 pages, un recueil de nouvelles qui explore les relations humaines, une histoire choc déjà auréolée d'un prix prestigieux... Cette année, la littérature étrangère électrise la rentrée littéraire. De Richard Powers à Susan Kreller, de Jorge Comensal à Kristen Roupenian, découvrez les 13 plumes venues d'ailleurs qui pourraient bien faire partie de vos coups de coeur littéraires de la rentrée.

    Lire l'article