Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 01/09/2021

Les enfants ne « poussent » pas n'importe comment !

Pourquoi certains enfants sont des « orchidées » et d'autres des « pissenlits » ? Derrière cette image poétique, se trouve le fruit de vingt-cinq ans d'observation dans le domaine pédiatrique et psychiatrique infantile. A la lecture de cet ouvrage passionnant, vous comprendrez pourquoi certains enfants peuvent rencontrer des difficultés en matière de bonne santé, de maladies chroniques, de réussites scolaires, au sein de la fratrie ou en société, et trouverez les clés pour mieux les accompagner.

Thomas Boyce est professeur de pédiatrie et de psychiatrie à l'Université de Californie à San Francisco. Ses années d'observation dans les classes de maternelle et primaire et les travaux universitaires qu'il a dirigés l'ont conduit à élaborer et affiner une théorie selon laquelle une part non négligeable des enfants d'aujourd'hui (ils seraient entre 15 et 20%) sont des enfants sensibles à leur environnement, à l'image de la belle mais si fragile orchidée, qui ne s'épanouit qu'à la faveur d'un terreau et de soins particuliers. Les « enfants orchidées » sont souvent timides, inquiets, et tombent régulièrement malades, tandis que les « enfants pissenlits » sont robustes et s'adaptent davantage à leur environnement. Le professeur Boyce met en garde son lecteur : « Les orchidées ne sont pas des pissenlits défectueux, mais un type de fleur bien distinct et plus subtil », capables de s'épanouir de manière spectaculaire.

Une fois tracées les grandes lignes de cette théorie, l'ouvrage nous plonge dans la science émergente de l'épigénétique, selon laquelle un enfant est le produit d'une interaction entre ses gènes et l'environnement dans lequel il grandit, et pose une série de questions essentielles : pourquoi la santé de certains enfants est-elle si déséquilibrée ? Qui ces enfants fragiles deviendront-ils au fil des ans ? Comment les accompagner au mieux pour éviter qu'ils ne se « fanent » et faire de leur sensibilité extrême une bénédiction plutôt qu'une malédiction ? En réponse à cette dernière question, le professeur Boyce conseille de baliser le quotidien de son enfant « orchidée », pour qu'il soit ordinaire et réconfortant, de lui donner le plus de temps et d'amour possible, mais aussi de réagir de manière appropriée face aux différences, en reconnaissant et louant les talents et les forces spécifiques de son enfant, par exemple.

Au fil des pages, le professeur en psychiatrie nous emmène dans des laboratoires mobiles au contact d'enfants défavorisés, dans ses consultations à l’hôpital auprès d'enfants hypersensibles, au sein d'une communauté de macaques, source d'inspiration pour comprendre les interactions humaines, ou bien dans sa propre famille, décrivant longuement le cas déchirant de sa sœur, une femme brillante mais en proie aux maladies mentales. L'enfant orchidée et l'enfant pissenlit est un best-seller qui révolutionne le rôle de parent et élargit notre champ de vision. Une lecture indispensable pour tout parent !

BONUS 

Vidéo TedX de Thomas Boyce sur l’enfant pissenlit et l’enfant orchidée (en anglais) 

L'Enfant orchidée et l'enfant pissenlit
Et si votre enfant était hypersensible ? S’il avait les caractéristiques d’une l’orchidée ?
Est-il comme cette fleur, particulièrement sensible à son environnement ? Est-ce que pour s’épanouir, il a besoin de circonstances favorables — attention, soutien, affection, confiance… ?
Dans ce livre majeur, fruit de décennies de recherches, vous allez découvrir comment apaiser votre enfant-orchidée. Vous allez le comprendre pourquoi certaines situations le font tant souffrir et surtout, comment lui permettre, malgré sa singularité, de s’épanouir et d’être heureux.
Un des livres les plus éclairant jamais écrit sur l’éducation qui va transformer votre manière d’être parent !

 

Pocket
Un livre, une rencontre.