Savez-vous quels sont les produits du mois d'août ? Laurent Mariotte nous livre ses incontournables pour une cuisine de saison.
Les incontournables
Les moules de bouchot : « Bouchot » n’est ni une ville ni une variété de moules, c’est le nom donné aux piquets sur lesquels on élève les moules sur le littoral atlantique (de la Normandie à l’Aquitaine). On les récolte tout au long de l’été, alors profitez-en si vous êtes au bord de la mer ce mois-ci et rendez-vous le mardi 20 août pour les cuisiner façon marinière.
Le poivron : Il y en a de toutes les couleurs, en été ! C’est une question de maturité et de variété. Le vert est le plus précoce, le jaune se situe au milieu, et le rouge est le plus mûr. Il est l’ingrédient immanquable des brochettes, du poulet basquaise et de la ratatouille. Retirez la peau pour qu’il soit plus digeste.
La mirabelle : La Lorraine concentre 80 % de la production mondiale ! Ce n’était pas gagné d’avance, car
elle a failli disparaître dans les années 1970 en raison de sa très courte saison (fin août –
début septembre) qui dérangeait. Jaune pigmenté de rouge, un goût unique et délicat : je
suis accro !
Les fruits du mois
Abricot, brugnon, cassis, figue, framboise, groiseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune
Les légumes du mois
Aneth, artichaut, aubergine, basilic, blette, brocoli, cèpe, cerfeuil, ciboulette, concombre, coriandre, courgette, cression, échalote, épinard, estragon, fenouil, fève, haricot vert, laitue, laurier, maïs, menthe, navet, oignon, origan, oseille, persil, poivron, pomme de terre, romarin, salade, thym, tomate
Chez le poissonier
Moules de bouchot, anchois, daurade grise, maquereau, sardine, rouget, lieu jaune, lieu noir, merlan,
araignée de mer, langoustines, homard, bar
Chez le fromager
Camembert, bleu de Bresse, tomme de Savoie, chabichou, livarot, brillat-savarin
RETROUVEZ TOUTES LES RECETTES DE SAISON DE LAURENT MARIOTTE
Engagé depuis toujours pour une cuisine saine, équilibrée et de saison, Laurent Mariotte publie pour la cinquième année consécutive Mieux manger toute l’année, un almanach de 365 recettes simples et accessibles. Petite nouveauté au menu, des recettes et des conseils anti gaspillage.