Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 01/07/2019

Les incontournables de Laurent Mariotte pour le mois de juillet

Savez-vous quels sont les produits du mois de juillet ? Laurent Mariotte nous livre ses incontournables pour une cuisine de saison.

 

Manger est une chose mais bien manger en est une autre. C'est pourquoi Laurent Mariotte nous propose de mieux manger toute l'année avec des produits de saison.

Les incontournables

La tomate : Avec la tomate, rien ne sert de courir, il faut partir à point. En juillet, on entre dans sa pleine saison. Choisissez-les charnues, un peu molles, pleines de goût, cultivées en pleine terre et chauffées au soleil. Chaque année, en ce mois de l’année, on retrouve le vrai goût de la tomate pour de belles salades ou chachouka aux oeufs.

Les haricots verts : C’est le début des haricots ! Riches en fibres, les haricots verts frais ont fière allure, d’une couleur plus prononcée que leurs confrères en bocaux, disponibles toute l’année. Pour la cuisson, c’est simple : 15 minutes dans de l’eau bouillante salée, comme on prépare des pâtes al dente, et ils seront encore croquants sous la dent.

La daurade grise : Dans la famille des daurades, on demande la grise. Moins chère que sa cousine royale, elle est la plus courante en été. Choisissez-la pêchée en pleine mer et, pour être sûr de sa fraîcheur, regardez ses ouïes : elles doivent être bien rouges. L’oeil vif et bombé, le corps ferme et les écailles brillantes sont d’autres signes de fraîcheur.

Les fruits du mois

Abricot, brugnon, cassis, cerise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche

Les légumes du mois

Ail, aneth, artichaut, aubergine, basilic, blette, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, courgette, échalote, épinard, estragon, fenouil, fève, haricot vert, laitue, laurier, menthe, origan, oseille,  persil, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, romarin, salade, thym, tomate

Chez le poissonier

Thon blanc, lieu jaune, langoustines, daurade grise, églefin, maquereau, sardine, rouget, homard, tacaud

Chez le fromager

Saint-nectaire, emmental, beaufort d’été, tomme de Savoie, mimolette, rocamadour

RETROUVEZ TOUTES LES RECETTES DE SAISON DE LAURENT MARIOTTE

                                                       

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !