Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 21/04/2020

« Les incroyables rencontres de Jo » : en piste avec Nathalie Péchalat

À l’occasion de la sortie de Tout feu, tout glace, retour sur la collection « Les incroyables rencontres de Jo », pensée par l’escrimeuse olympique Astrid Guyart. Ces petits livres destinés aux enfants de 6 à 10 ans abordent le sport au gré d’histoires divertissantes et porteuses des valeurs essentielles au vivre-ensemble.

« Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. À travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous les valeurs et apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. » C’est avec ces mots marqués par l’envie de transmettre qu’Astrid Guyart évoque la jolie collection qu’elle a lancée au cherche midi éditeur avec Olivier Loyen, illustrateur et graphiste de talent.

Ingénieure aérospatiale et escrimeuse olympique, Astrid Guyart est multimédaillée mondiale et continentale. Son travail sur « Les incroyables rencontres de Jo », amorcé en 2017, s’inspire de ses propres expériences et des rencontres qu’elle a eu la chance de faire grâce à son statut de sportive de haut niveau. Chacun de ces livres – à la fois passionnants, drôles et éducatifs – met en effet en scène un enfant de l’âge de Jo, qui deviendra, 20 ans plus tard, un grand champion olympique français.


Quand la lecture rencontre le sport

À chaque nouvelle sortie, Astrid Guyart et Olivier Loyen nous offrent ainsi l’occasion de découvrir une discipline différente, dont l’auteure explore les spécificités au gré d’un cahier dédié, en fin de livre. Au cours de ses aventures de petit garçon, l’adorable Jo se frotte à plusieurs activités sportives : saut à la perche, handball, basketball, escrime… et patin à glace ! Tout feu, tout glace, le dernier tome sorti en février dernier, s’intéresse en effet à une pratique très appréciée du public français qui donne du fil à retordre à notre petit héros.

Un sac de billes de perdu pour Jo, c'est un sac de billes de trouvé pour Carlos. Une seule condition pour les récupérer : chausser les patins ! Grace à l’aide de Nathalie, Jo va apprendre à gérer ses émotions et tenter de faire fondre le jury. Une occasion en or pour découvrir cette pratique sur les bons conseils de la championne Nathalie Péchalat et de donner envie aux enfants de se révéler au sport qui leur fait envie. Décidément, « Les incroyables rencontres de Jo » nous plonge dans un monde d’émotions et de valeurs universelles.

Actuellement, Tout feu, tout glace est gratuit sur les plateformes numériques : l'occasion rêvée de découvrir le petit Jo, profitez-en !


Tout feu Tout glace
Un sac de billes de perdu pour Jo, c'est un sac de billes de trouvé pour Nils. Une seule condition pour les récupérer : chausser les patins !
Grâe au concours de Nathalie, Jo va tenter de faire fondre le jury. Saura-t-il maîtriser ses émotions et relever le pari ?
Au travers de cette incroyable rencontre avec Nathalie Péchalat, Jo fera ainsi la découverte du patinage. 

« Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. »
Astrid Guyart

https://www.facebook.com/CollectionJo
 
Première lecture, 6 - 10 ans
Cette collection de petits livres jeunesse/sport créée par Astrid Guyart, vice championne de fleuret, illustrée par Olivier Loyen. Au cours de chaque épisode, le héros nommé Jo fait la rencontre d'un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français.

Cherche midi
Cherche midi