Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/07/2021

Les leçons de pleine conscience du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh

La collection « En pleine conscience » du célèbre moine bouddhiste Thich Nhat Hanh s’agrandit avec deux nouveaux titres, « Combattre en pleine conscience » et « Voir en pleine conscience ». Focus sur ces deux nouveaux ouvrages, à emporter dans ses valises pour passer un été zen !

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, fondateur du centre de retraite le Village des Pruniers, situé en Dordogne, et auteur de nombreux best-sellers, dont Prendre soin de l’enfant intérieur et La Terre est ma demeure. Toute sa vie, Thich Nhat Hanh a œuvré pour la paix entre les peuples, au point qu’il fut proposé pour le Prix Nobel de la Paix par Martin Luther King. A présent de retour sur sa terre natale, le Vietnam, où il souhaite finir sa vie, le leader spirituel mondial ne cesse d’écrire pour promouvoir une vie vécue en pleine conscience, condition d’un bonheur pérenne. Loin de leçons éthérées, il souhaite guider le plus grand nombre sur la voie de la pleine conscience en s’inspirant des gestes du quotidien. Avec sa collection Vivre en pleine conscience, forte de sept titres, le lecteur est invité à « Aimer », « Marcher », « S’assoir », ou encore « Se détendre » et « Manger », et transformer tous ces petits instants du quotidien en un éveil riche de sens. Qui a dit que mettre un pied devant l’autre était un geste banal, alors que chaque pas peut être une occasion de nous ramener à l’ici et maintenant ? Rien de plus anodin que de s’assoir sur une chaise et pourtant, la posture que vous allez choisir va déterminer le calme (ou non) de votre corps et de votre esprit. La pleine conscience est la capacité à être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. C’est un outil formidable pour gagner en attention, vis-à-vis de soi-même et des autres, développer la paix du mental et la compassion envers tous les êtres vivants.

Dans cette même optique, les deux derniers guides inspirants et illustrés de Thich Nhat Hanh, Combattre en pleine conscience et Voir en pleine conscience nous apprennent à lâcher prise dans des moments à la fois cruciaux et très communs. Dans Combattre en pleine conscience, le maître bouddhiste nous apprend à éteindre en nous la colère, par le biais de la respiration notamment. Lorsque nous sentons la colère, l’irritation ou l’indignation monter en nous, prenons une pause. Arrêtons-nous et revenons au souffle, outil primordial pour retrouver la paix de l’esprit. Nous pouvons également remettre en cause nos pensées et nos perceptions, un exercice bénéfique pour prendre du recul sur une situation donnée. Combattre en pleine conscience donne des conseils puissants pour œuvrer à la réconciliation et guérir de nos blessures intérieures.

Quant au guide Voir en pleine conscience, il aborde avec beaucoup d’images poétiques le thème central de la vue et propose des pratiques « pour le regard profond ». Voir en pleine conscience consiste à voir la nature véritable de toute chose, derrière les apparences. La pleine conscience, la méditation, la respiration et la concentration sont les pouvoirs qui vous permettront d’entrer profondément dans la nature des choses et de faire émerger une vision profonde. Avec les conseils avisés du moine bouddhiste, qui vous apprendra « la méditation du jus de pomme » ou encore l’exercice de « la vue juste » ou du « regard de la compassion » vous regarderez la réalité sous un autre œil, en transcendant les apparences, pour plus de joie et de bonheur dans votre vie !

En savoir plus  

Le site officiel du village des Pruniers

Les différents titres de la collection « Vivre en pleine conscience » disponibles chez Pocket 

 

Combattre en pleine conscience
Que faire quand quelqu’un vous agresse ? Que faire quand la colère, la frustration ou le désespoir menace de vous emporter ?
Grâce à de brèves et profondes méditations, Thich Nhat Hanh nous montre comment transformer ces difficultés en opportunités pour comprendre et grandir avec compassion. Il montre que là est la clé pour mieux écouter l’autre et rouvrir les portes de la communication.
Et si on se recentrait sur l’essentiel ?
 
Tous les grands textes de THICH NHAT HANH sont chez Pocket

Voir en pleine conscience
À l’aide de courtes méditations et de petits exercices, Thich Nhat Hanh nous montre comment mieux voir la réalité. Apprenons, nous aussi, à regarder au-delà des illusions, des préjugés et de nos conceptions parfois étriquées. C'est libérateur !
Ces exercices nous apprennent aussi à mieux apprécier les choses et les êtres, clé de tout bonheur profond.

Et si on se recentrait sur l’essentiel ?
 
Tous les grands textes de THICH NHAT HANH sont chez Pocket

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La sélection COP 26

    À l'occasion de la COP26 plongez dans les problématiques de "consommer mieux", apprenez à sensibiliser vos enfants à la préservation de la nature et retrouvez notre sélection de romans et de bandes dessinées autour de l'environnement  

    Lire l'article