Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 28/02/2022

"Les liaisons périlleuses" présenté par Frédérique-Sophie Braize

Sorti le 17 février dernier, le nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize, Les liaisons périlleuses raconte l'histoire de deux femmes, deux pionnières de l'alpinisme. L'auteure du roman Un voyage nommé désir paru en janvier 2021, nous dévoile ses inspirations...

Alors que je m’intéressais au rôle joué par les femmes en montagne, j’ai réalisé que les noms de celles qui ont accompli des prouesses ont été oubliés, voire effacés des livres d’alpinisme. J’ai eu envie de leur rendre leur juste place en restituant les vrais visages de deux pionnières. Elles se sont frottées à des célébrités prêtes à tout pour minimiser leur exploit qui a pourtant marqué l’Histoire : la conquête féminine du Mont-Blanc. De quoi bousculer les clichés sur la place des femmes dans la société, souvent cantonnées au rôle d’épouse de, ou sœur de.

Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, et Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix, sont librement inspirées d’Henriette d’Angeville et de Marie Paradis, deux pionnières. Tout les sépare, et pourtant leurs sorts sont liés par des nœuds serrés. Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace en 1838, commence un jeu intrigant avec de vigoureux guides. Car Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries et les obstacles, elle se lance à l’assaut du Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, seul guide à la croire capable d’accomplir cet exploit.

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman sensuel – fondé sur des faits réels ­­–raconte l’histoire d’un amour qui submerge une vie et la transforme à jamais.

 

Les Liaisons périlleuses
1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes. Or leur sort est lié par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intriguant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle. 

Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman tout en sensualité - fondé sur des faits réels - raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais. 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !