Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 12/04/2022

"Les naufragés du déluge" : un roman d'anticipation assez prémonitoire !

Dans son roman, le premier qu'il ait écrit, Christian Laborie livre un message d’espérance ainsi qu’un chant d’amour à la nature et aux Cévennes éternelles.

Les Naufragés du déluge est le premier roman que j’ai écrit, il y a vingt-six ans déjà, en 1996, à une époque où je n’étais pas encore écrivain. Lorsque, quelques années plus tard, j’ai été édité pour la première fois, je ne me suis plus soucié de ce texte, qui est donc resté gravé sur le disque dur de mon ordinateur, comme une sorte de manuscrit oublié. Par un heureux hasard, j’en ai un jour parlé à mon éditrice, Clarisse Enaudeau, qui fut curieuse de le lire.

 

En 1988, j’avais été particulièrement marqué par les inondations catastrophiques de Nîmes. Quand je me suis mis à écrire, j’ai imaginé une catastrophe pire encore et raconté l’histoire de la famille Jourdan, isolée au milieu des eaux, qui doit s’adapter à de nouvelles conditions de vie : confinement, télétravail, autarcie, angoisse du lendemain… Autant de thèmes de plus en plus actuels aujourd’hui pour d’autres raisons mais qui, si l’homme ne se soucie pas de sa planète, pourraient devenir notre quotidien dans quelques décennies.

 

Roman d’anticipation assez prémonitoire ! Le lecteur se fera lui-même sa propre idée sur la question. Les Naufragés du déluge, mon premier roman écrit, le dernier édité, ne manquera pas de vous interpeller.

 

Christian Laborie

 

Les Naufragés du déluge
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L’eau monte, partout, des villes jusqu’à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s’organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d’espérance ainsi qu’un chant
d’amour à la nature et aux Cévennes éternelles.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !