Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 05/12/2019

Les oeuvres de J.D. Salinger réunies dans un coffret collector

À l'occasion du centenaire de la naissance de J.D. Salinger, les éditions Robert Laffont publient un coffret de toutes ses oeuvres publiées. 

J.D. Salinger, de son vrai nom Jerome David Salinger, est un écrivain américain qui a su se faire connaître du monde entier. Il est né à New-York en 1919 et décède en 2010 à Cornish dans le New Hampshire. A l’occasion du centenaire de sa naissance, les Éditions Robert Laffont font paraître un coffret de quatre livres publiés de son vivant : les deux romans L'attrape-cœurs et Franny et Zooey, deux longues nouvelles réunies en un seul livre Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour, une introduction, et enfin un recueil de neuf nouvelles.

De L’attrape-cœurs à Franny et Zooey

J.D. Salinger débute sa carrière d'écrivain en 1948 en publiant des nouvelles dans le magazine américain The New Yorker. Deux ans plus tard il publie son premier roman, L’attrape-cœurs (The catcher in the rye), chronique d'un désastre annoncé. Le lecteur y suit le pérégrinations d'Holden Caulfield, un adolescent paumé exclu de son internat à la veille des vacances de Noël. Pendant deux jours, Holden va errer seul dans New York. Alcool, prostiution, décrochage scolaire, problèmes psychiatriques,  L’attrape-cœurs aborde des thèmes compliqués par le prisme de l'adolescence, chose très rare à l'époque. Dès son arrivée dans les librairies américaines, le livre connaît un succès immédiat. En France, il paraît en janvier 1953 mais ne connaît pas le même succès. Il faudra attendre l’édition des Nouvelles et de Franny et Zooey, l'autre unique roman de Salinger, pour que son œuvre gagne en célébrité.

Des textes inédits de J.D. Salinger bientôt publiés

Interviewé par le Guardian début 2019, Matt Salinger, le fils de l'auteur, a révélé que son père n’avait jamais cessé d’écrire après sa dernière nouvelle publiée en 1965, et ce jusqu’à sa mort en 2010. Cinquante années d’écriture, précieusement conservées par sa veuve et son fils, sont donc à découvrir ! Matt Salinger a annoncé qu’il les ferait publier dans la décennie à venir, une fois ces textes rassemblés et édités.

Oeuvres

Ce coffret comprend les quatre titres suivants :

  • L'Attrape-coeurs
  • Franny et Zooey
  • Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour, une introduction
  • Nouvelles


L'Attrape-coeurs est un classique incontournable et l'oeuvre la plus connue de J. D. Salinger. Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l'époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place. Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre au travers de l'un des personnages les plus aimés de la littérature.

Franny et Zooey s'attache aux deux plus jeunes des enfants Glass, tous connus pour leur précocité intellectuelle. Dans la première courte nouvelle, Franny la benjamine passe le week-end avec son petit ami, Lane Coutell. Alors qu'ils sont en train de déjeuner, celle-ci est victime d'un malaise, qui se révèle de nature spirituelle : comme antidote à la superficialité et à l'égocentrisme ambiants, la jeune femme s'était mis en tête de suivre les enseignements d'un petit livre mystique prônant la prière perpétuelle. Affaiblie par cette pratique, elle avait peu à peu sombré dans une dépression profonde.
Le second texte suit Franny à son retour dans l'appartement familial de l'Upper East Side à Manhattan, deux jours après son malaise. Zooey, le plus jeune garçon de la famille, et Bessie, leur mère, s'inquiètent de l'état dans lequel ils trouvent Franny. Inspiré par quelques citations philosophiques de Seymour et par une lettre de Buddy - les deux imposants frères aînés, véritables monstres sacrés de la famille Glass -, Zooey va tenter d'aider Franny à dépasser sa dépression et à trouver sa voie vers l'illumination.

Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour, une introduction sont à l'origine deux nouvelles parues dans le New York Times, respectivement en 1955 et en 1959. 
L'histoire prend place en 1942, alors que Seymour Glass s'apprête à épouser Muriel. Buddy, son frère, narrateur, vient y assister. Mais le marié ne se présente pas...
« Quels que soient leurs différences d'esprit ou leur effet sur le lecteur, ils ont tous deux pour centre Seymour Glass, qui est le héros de ma fresque encore inachevée sur la famille Glass. J'ai pensé qu'il valait mieux les grouper, pour ne pas dire : les accoler volontairement, à la hâte, si du moins je tenais à leur éviter un contact bien trop proche ou anormal avec la suite de la fresque. [...] Chose étrange, les joies et les satisfactions que m'apporte mon travail sur la famille Glass augmentent et s'approfondissent singulièrement avec les années. Cependant, je ne saurais proposer à cela d'explication raisonnée. Aucune, en tout cas, hors du cercle enchante de ma propre fiction.» J. D. Salinger

Nouvelles regroupe en un seul livre l'ensemble des nouvelles écrites par J. D. Salinger. On y retrouve ainsi : " Un jour rêvé pour le poisson-banane ", " Oncle déglingué au Connecticut ", " Juste avant la guerre avec les Esquimaux ", " L'Homme hilare ", " En bas, sur le canot ", " Pour Esmé, avec amour et abjection ", " Jolie ma bouche et verts mes yeux ", " L'époque bleue de Daumier-Smith " et " Teddy ".



Découvrez l'interview de Matt Salinger, qui revient sur la vie de son père

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les livres collectors à glisser sous le sapin de Noël

    Paraît-il que l'important c'est ce qu'il y a à l'intérieur et pas à l'extérieur. Bonne nouvelle, avec notre sélection de collectors, les livres se transforment en écrins et font rimer belles histoires et couvertures sublimes. Ce Noël, c'est tenue de fêtes pour tout le monde, même la littérature !

    Lire l'article