Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 05/12/2019

Les oeuvres de J.D. Salinger réunies dans un coffret collector

À l'occasion du centenaire de la naissance de J.D. Salinger, les éditions Robert Laffont publient un coffret de toutes ses oeuvres publiées. 

J.D. Salinger, de son vrai nom Jerome David Salinger, est un écrivain américain qui a su se faire connaître du monde entier. Il est né à New-York en 1919 et décède en 2010 à Cornish dans le New Hampshire. A l’occasion du centenaire de sa naissance, les Éditions Robert Laffont font paraître un coffret de quatre livres publiés de son vivant : les deux romans L'attrape-cœurs et Franny et Zooey, deux longues nouvelles réunies en un seul livre Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour, une introduction, et enfin un recueil de neuf nouvelles.

De L’attrape-cœurs à Franny et Zooey

J.D. Salinger débute sa carrière d'écrivain en 1948 en publiant des nouvelles dans le magazine américain The New Yorker. Deux ans plus tard il publie son premier roman, L’attrape-cœurs (The catcher in the rye), chronique d'un désastre annoncé. Le lecteur y suit le pérégrinations d'Holden Caulfield, un adolescent paumé exclu de son internat à la veille des vacances de Noël. Pendant deux jours, Holden va errer seul dans New York. Alcool, prostiution, décrochage scolaire, problèmes psychiatriques,  L’attrape-cœurs aborde des thèmes compliqués par le prisme de l'adolescence, chose très rare à l'époque. Dès son arrivée dans les librairies américaines, le livre connaît un succès immédiat. En France, il paraît en janvier 1953 mais ne connaît pas le même succès. Il faudra attendre l’édition des Nouvelles et de Franny et Zooey, l'autre unique roman de Salinger, pour que son œuvre gagne en célébrité.

Des textes inédits de J.D. Salinger bientôt publiés

Interviewé par le Guardian début 2019, Matt Salinger, le fils de l'auteur, a révélé que son père n’avait jamais cessé d’écrire après sa dernière nouvelle publiée en 1965, et ce jusqu’à sa mort en 2010. Cinquante années d’écriture, précieusement conservées par sa veuve et son fils, sont donc à découvrir ! Matt Salinger a annoncé qu’il les ferait publier dans la décennie à venir, une fois ces textes rassemblés et édités.



Découvrez l'interview de Matt Salinger, qui revient sur la vie de son père

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Les livres collectors à glisser sous le sapin de Noël

    Paraît-il que l'important c'est ce qu'il y a à l'intérieur et pas à l'extérieur. Bonne nouvelle, avec notre sélection de collectors, les livres se transforment en écrins et font rimer belles histoires et couvertures sublimes. Ce Noël, c'est tenue de fêtes pour tout le monde, même la littérature !

    Lire l'article