Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 25/09/2019

"Les Quatre coins du cœur" : Anna Mouglalis redonne vie à Françoise Sagan

Événement de cette rentrée littéraire, Les Quatre coins du cœur (éditions Plon), roman posthume de Françoise Sagan, se découvre aussi en version livre audio. Pour donner vie à cette histoire, les éditions Lizzie ont fait appel à la comédienne Anna Mouglalis. Preuve qu’une icône peut parfois en cacher une autre.

Elle a incarné à l’écran Coco Chanel, Simone de Beauvoir et Juliette Gréco. Des femmes puissantes, créatives, figures éternelles du paysage culturel français. Si Anna Mouglalis a su si bien capter les trajectoires et passions de ces grandes dames, c’est peut-être parce qu’elle leur ressemble. Curieuse de tout, talentueuse, inventive, ouvertement féministe, la comédienne est aussi très moderne. Des traits de personnalité qu’Anna Mouglalis partage également avec Françoise Sagan, femme intensément libre qui bouscula son époque. Lui proposer de poser sa voix sur Les Quatre coins du cœur, roman inédit de l’écrivaine publié aux éditions Plon, semblait donc tout naturel. Mise dans le secret au milieu de l’été, Anna Mouglalis a rapidement accepté le défi. L’enregistrement du livre audio s’est ensuite déroulé au cœur du mois d’août dans un studio parisien

Le résultat est là. La star de Gainsbourg, vie héroïque, donne vie au texte doux-amer de Françoise Sagan. Elle en fait ressortir l’humour et la tendresse, la poésie et l’élégance. Et puis il y a bien sûr la voix d’Anna Mouglalis. Unique, rauque, envoûtante. Une voix reconnaissable entre mille mise au service d’un texte qui ne pouvait être écrit que par Françoise Sagan. Un véritable moment de grâce qui devrait convaincre l’afficionado du livre audio comme l’admirateur de l’œuvre saganesque.


Un roman brut et bouleversant

Écrit au début des années 80 et repris à l’aube de la décennie suivante, Les Quatre coins du cœur a été retrouvé par Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan, au milieu d’une foule d’autres papiers. Invité au micro de France Inter, il confiait récemment : "J'ai corrigé des passages où il manquait des mots, rempli les cases, remis certaines choses en place mais je ne me suis en aucun cas permis de modifier le style et l'écriture. C'est purement le texte de ma mère".

Le livre met en scène la famille Cresson, riches bourgeois installés en Touraine. Le père, Henri, est veuf mais remarié avec Sandra. Le couple partage son manoir avec Ludovic, fils du premier mariage d’Henri, et sa femme, Marie-Laure. Victime quelques années plus tôt d’un accident de voiture, Ludovic a passé deux ans dans un hôpital psychiatrique. Quand il en sort, c’est pour se rendre compte que son épouse se moque de lui et le méprise. Mais un jour, voilà que Fanny Crawley, la mère de Marie-Laure, fait son apparition au manoir. Très vite, Ludovic va se prendre de passion pour elle, semant le chaos chez les Cresson… Inachevé, Les Quatre coins du cœur n’en reste pas moins un roman brut et bouleversant, une œuvre furieusement mordante et moderne. Du pur Sagan.

Écoutez un extrait du livre audio

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Françoise Sagan, quarante ans de littérature

    Paru le 19 octobre dernier chez Plon, l'inédit de Françoise Sagan Les Quatre coins du cœur a fait grand bruit. De cette tonitruante actualité, propice à déchaîner les passions, celle que François Mauriac qualifiait de "charmant petit monstre" était coutumière, tout au long d'une carrière littéraire constitutive d'un précieux fonds "Sagan" chez Pocket.

    Lire l'article