Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/03/2019

Les règles d'or pour prendre soin de son intestin

Désormais nous le savons : notre santé passe par notre bien-être intestinal. Les dernières découvertes scientifiques sont sans appel : ce « deuxième cerveau » jouerait un rôle sans précédent dans l’apparition de certaines maladies telles que la dépression, les troubles du sommeil, l’obésité ou certaines allergies. Avec L’intelligence de l’intestin, le Dr Mosley, nous livre toutes les clés pour mieux se nourrir et adopter les bons réflexes pour réinitialiser notre microbiote malmené.  

Faisant le constat qu’une alimentation déséquilibrée combinée à une mauvaise hygiène de vie et à la surdose d’antibiotiques est responsable de la destruction de bonnes bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre flore intestinale, le Dr Mosley établit dans son livre L'intelligence naturelle de l'intestin un véritable plan de bataille pour retrouver la santé. Il décrit dans son ouvrage trois étapes à respecter.

 

Phase n°1 : Supprimer pour réparer

Aux grands maux les grands remèdes ! La première phase dure 4 semaines plutôt intenses. Il s’agit en effet d’interdire de nombreux aliments :

* ceux qui contiennent du gluten et des céréales raffinées (pain blanc, biscottes)

* les produits laitiers

* les légumes trop fibreux comme les tiges de brocolis, les artichauts, certains haricots ou encore le chou.

 

Que manger alors ?

- des protéines

- des aliments riches en polyphénols (oignons, fraises, pommes, brocolis…)

- des herbes

- des épices

- toutes sortes de graines

- des huiles végétales

- et même du chocolat noir !

 

Phase n°2 : Réintroduire progressivement certains aliments

Au bout d’un mois, il est possible d’intégrer plusieurs catégories d’aliments, un à un, tous les trois jours en se tenant prêt à évincer ceux qui entraînent une réapparition d’un symptôme.

Parmi eux, les prébiotiques tels que :

- les légumes secs

- l’ail

- l'oignon

- les pommes

- les bananes

- l’ananas

A cela s’ajoute les probiotiques comme les légumes fermentés (choucroute) et les produits laitiers avec des ferments lactiques. Et là, l’alcool peut de nouveau être réintégré, enfin… le vin rouge et avec modération !

Pour tous ceux en panne d’inspiration, le Dr Mosley a ajouté des recettes et des menus savoureux pour apprivoiser son microbiote avec facilité.

 

Phase n°3 : Adopter de nouveaux réflexes

Si pour se refaire une santé ce que l’on mange est fondamental, rien ne sera possible sans modifier aussi la façon dont on mange et comment l’on appréhende sa vie.

Ainsi, le spécialiste préconise différents exercices pour (ré)apprendre l’art de manger en pleine conscience (mastication, respiration, déconnection avec son environnement…), méditer, en bref, se reconnecter avec ses papilles.

Bonne humeur retrouvée, système immunitaire reboosté et un appétit régulé : telles sont les promesses de cet ouvrage passionnant pour entamer une vraie révolution intérieure qui se verra aussi de l’extérieur !

 

Aller plus loin

• Voir la conférence du Dr Mosley “8 semaines pour en finir avec le diabète sans médicaments” :  

 

• A lire aussi :

Et si je mettais mes intestins au repos, de Thomas Uhl

 

Prendre soin de son intestin, de Takanori Naganuma

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    6 conseils des pros pour un rééquilibrage alimentaire

    Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : il faut une alimentation saine et surtout adaptée à notre profil ! Comment comprendre nos travers et détecter les aliments qui nous font défaut ? Et surtout, comment réussir à rééquilibrer ses repas pour se sentir mieux et retrouver son poids de forme ? 5 experts nous prodiguent leurs conseils avisés !

    Lire l'article