Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 19/11/2019

"Les Rois maudits", un succès qui traverse les époques

La saga historique Les Rois maudits, écrite par Maurice Druon dans les années cinquante, connaît encore aujourd'hui un succès retentissant. En sept volumes, l'auteur nous offre une fresque exceptionnelle retraçant toute une période charnière de l'histoire de France. Citée en modèle absolu du roman historique par George R. R. Martin, auteur du Trône de fer, cette célébrissime œuvre de Maurice Druon est désormais publiée en un seul volume dans une édition collector.

Parue entre 1955 et 1977, cette extraordinaire saga composée de sept tomes a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à une édition intégrale, en un seul volume, parue en 2013, ainsi qu’à une édition intégrale collector parue le 17 octobre dernier, préfacée par George R. R. Martin. Ce dernier confie, début 2013, dans un article intitulé Mon héros : Maurice Druon : "Je regrette de n’avoir jamais eu la chance de serrer la main de Druon […]. Les Rois maudits sont le Trône de fer original." De 2011 à 2019, la série américaine médiéval-fantastique Game of Thrones, réalisée par George R. R. Martin, Daniel Benioff et D. B et inspirée de l’univers des Rois maudits, a rencontré un succès international.

Les adaptations cinématographiques

Le succès de la saga de Maurice Druon est tel qu’il permet aux lecteurs de voir la saga portée à l’écran à deux reprises sous la forme de séries télévisées. La première est une mini-série française réalisée en 1972 par Claude Barma. La seconde est une mini-série franco-italienne réalisée en 2005 par Josée Dayan – c’est d’ailleurs cette adaptation qui fera connaître la saga à un très large public, interprétée par des grands noms du spectacle tels que Depardieu père et fils, Philippe Torreton ou encore Jeanne Moreau.

L’histoire

Au début du xive siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : "Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !" Dès lors, le malheur s’abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Maurice Druon nous livre une analyse très lucide et très pertinente sur les rouages du pouvoir et les caprices du destin et du hasard.

 

Les rois maudits - Edition intégrale collector
Au début du XIVe siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s’abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

Plon

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Les livres collectors à glisser sous le sapin de Noël

    Paraît-il que l'important c'est ce qu'il y a à l'intérieur et pas à l'extérieur. Bonne nouvelle, avec notre sélection de collectors, les livres se transforment en écrins et font rimer belles histoires et couvertures sublimes. Ce Noël, c'est tenue de fêtes pour tout le monde, même la littérature !

    Lire l'article