Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 19/06/2020

"Les Saintes Reliques" : captivant voyage en terre ésotérique

Cotton Malone est de retour pour un périple palpitant aux quatre coins de l’Europe, lancé cette fois sur la piste des artefacts ayant appartenu au Christ. Passionnante aventure ésotérique, Les Saintes Reliques, nouveau roman signé Steve Berry offre une échappée immobile portée par l’indéboulonnable Cotton Malone.

Habitués des puzzles diaboliques de l’auteur américain ou novices intrigués par la mystérieuse quatrième de couverture, personne ne demeurera indifférent aux folles imbrications du roman et au héros charismatique de Steve Berry. Auteur phare des Éditions du cherche midi, cet ancien avocat américain s’illustre depuis une vingtaine d’années par son intense carrière littéraire. Salué pour la qualité de ses thrillers, il connaît un succès retentissant avec la première aventure de Cotton Malone, L’Héritage des Templiers, en 2006. Ce héros à la carrure athlétique, la petite cinquantaine, présente un goût prononcé pour les énigmes et l’ésotérisme. Son extraordinaire mémoire eidétique lui permet d’enregistrer toute une foule de détails comme d’apprendre les langues avec facilité. Des atouts non négligeables pour les enquêtes complexes qu’il mène.

Après s’être lancé dans de périlleuses recherches pour L’Héritage des Templiers et Le Dernier Secret du Vatican, c’est aux saintes reliques que s’intéresse cette fois-ci Cotton Malone. En 326, lors de la destruction d’un temple érigé sur l’emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. Le culte des reliques sacrées débute et celles-ci commencent à être rapportées en Europe pour être exposées dans des lieux saints. De nos jours et alors qu’il se trouve à la basilique du Saint-Sang à Bruges, Cotton apprend que l’ampoule sacrée contenant le sang du Christ vient d’être dérobée. C’est le début d’une nouvelle enquête où notre héros va devoir échapper à tous ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, objet d’un terrifiant complot.

Une 15e enquête aussi captivante que dangereuse qui entraîne le lecteur sur des terrains insoupçonnés.


Les Saintes Reliques
326 : Lors de la destruction d’un temple érigé sur l’emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. C’est ainsi que commence le culte des reliques sacrées, et en particulier celui de sept d’entre elles, liées à la Passion : la Croix, la Couronne d’épines, la Colonne de la flagellation, l’Éponge, la Lance, les Clous et le Précieux Sang. Avec les croisades, elles sont rapportées en Europe et exposées dans des lieux saints.
 
2020 : Cotton Malone est à la basilique du Saint-Sang à Bruges où, depuis le xiie siècle, repose l’ampoule sacrée contenant le sang du Christ recueilli par Joseph d’Arimathie. Tandis qu’il visite l’édifice, le précieux reliquaire est dérobé. Cotton apprend alors que quatre des Saintes Reliques ont disparu au cours des mois précédents, en particulier celle conservée à Notre-Dame de Paris. C’est le début d’une enquête passionnante, au cours de laquelle Malone va devoir faire preuve d’une extrême maîtrise pour échapper à tous ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, objet d’un terrifiant complot.
 
Avec ce puzzle diabolique, Steve Berry nous offre de nouveau un voyage palpitant à travers l’Europe et ses secrets historiques et ésotériques.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !