Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 06/05/2020

"Les Secrets de Brocéliande" : le commissaire Dupin enchante les téléspectateurs (en plus des lecteurs !)

Dimanche 3 mai, France 3 diffusait un épisode inédit des enquêtes du commissaire Dupin. Adaptée du roman Les Secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec, cette fiction policière a conquis les téléspectateurs. Le livre, lui, est attendu le 4 juin en librairie.

Septième enquête du commissaire Georges Dupin, Les Secrets de Brocéliande a séduit 4,9 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur France 3 dimanche dernier. Une très belle audience qui a permis à la chaîne de se hisser en tête des programmes. Il faut dire que cet épisode avait de quoi ravir : en plus de plonger les téléspectateurs au cœur de la forêt la plus célèbre - et magique - de France, il avait aussi un petit goût d’avant-première. Et pour cause, le roman dont il est adapté sera publié le 4 juin prochain aux Presses de la Cité (déjà disponible en version numérique pour les plus impatients).

Dans cette nouvelle enquête, le commissaire Dupin délaisse Concarneau le temps d’une escapade dans la forêt de Brocéliande. Mais rien ne va se passer comme prévu ; ce qui devait être un moment de détente va se transformer en une énigme digne d’Agatha Christie… Meurtres mêlés de légendes arthuriennes, mystères s’enchaînent. Georges Dupin va avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux et mettre la main sur le coupable...

Le plus breton des écrivains allemands

Ne vous fiez pas à son décor ou aux noms de ses personnages, la série de France 3 est 100% allemande ! En effet, derrière Jean-Luc Bannalec, l’auteur des enquêtes du commissaire Dupin, se cache en fait un écrivain allemand passionné par sa terre d’adoption. Très appréciées dans leur pays d’origine, les enquêtes de Georges Dupin et leur adaptation télévisuelle attirent chaque année sur les côtes bretonnes de nombreux touristes allemands. Ces derniers vont même jusqu’à organiser des circuits sur les traces du commissaire !

Mais la France n’est pas en reste et a finalement succombé, elle aussi, après la parution d’Un été à Pont-Aven, Étrange printemps aux Glénan, Les Marais sanglants de Guérande, L’Inconnu de Port Bélon, Péril en mer d’Iroise, et Les Disparus de Trégastel, au charme du commissaire Dupin.

Les Secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec sera publié le 4 juin aux Presses de la Cité. En attendant, découvrez l’épisode de la série sur France Tv Replay jusqu’au 10 mai.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Le meilleur de la Bretagne sur les traces du commissaire Dupin

    Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ?

    Une envie d’iode, de paysages grandioses, de sentier côtier… La Bretagne s’offre à vous en sept escales. Découvrez les lieux emblématiques des enquêtes du commissaire Dupin : Pont-Aven, l’archipel des Glénan, Guérande, Port Bélon, Douarnenez, Trégastel, Brocéliande. Sous la plume de Jean-Luc Bannalec, l’écrivain tombé amoureux de sa région d’adoption, la Bretagne se décline sous ses plus beaux horizons…

    Suivez le guide !

    Lire l'article