Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 01/04/2024

Les secrets de @to.be.or.not.toubib pour décrypter le vrai du faux

Plongez dans l'univers intrigant de "Le bisou magique existe-t-il ?" de To be or not toubib, un ouvrage captivant qui explore les frontières entre tradition et science dans le domaine de la santé infantile. À travers 20 mythes soigneusement décortiqués, l'auteur nous invite à remettre en question nos croyances les plus ancrées sur le bien-être des enfants.

Dans cette interview exclusive, To be or not toubib nous dévoile les motivations derrière cette exploration et nous offre un aperçu des découvertes qui nous attendent. Plongez au cœur des questions les plus étonnantes de la médecine moderne et découvrez si le fameux "bisou magique" résiste à l'épreuve de la science ou demeure un rituel précieux dans notre arsenal parental.

Pouvez-vous vous présenter vous et votre livre ?

Bonjour, je suis @to.be.or.not.toubib. Je suis l’auteur de « Le bisou magique existe-t-il ? ». Je suis médecin aux urgences pédiatriques depuis maintenant une paire d’années et je m’occupe de la bonne santé de vos enfants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à explorer ce sujet dans votre livre ?

Alors avant, on avait Papi, on avait Mamie, qui nous racontaient plein de choses à propos de notre enfant : est-ce qu’il fait une crise de foie ? Est-ce qu’on peut lui faire un bisou magique pour le soigner ? Et maintenant, en plus, on a les réseaux sociaux et les forums avec plein de nouvelles choses qui viennent nous effrayer et nous interpeller. C’est surtout pour ça que j’ai conçu ce guide qui va vous permettre d’expliquer les choses et de démêler le vrai du faux.

Quel mythe ou croyance avez-vous préféré débunké lors de l’écriture de ce livre ?

Parmi les nombreux mythes que j’aborde dans ce nouveau guide, un de mes préférés reste le coup de froid, à savoir, est-ce que notre enfant, dès qu’on va le mettre dehors, dès qu’il va y avoir un peu de neige, est-ce que dès qu’on le met cinq secondes en oubliant son écharpe, en oubliant son bonnet, il va attraper la crève, la mort, comme dirait notre tante ? Non, ce n’est pas forcément le cas.

Et finalement, le bisou magique existe-t-il ?

Alors le bisou magique, on en a tous entendu parler quand on était enfant. Vous savez, quand on se prend un coin de table, quand on tombe et qu’on se fait une bosse sur le front, tout de suite, quelqu’un vient pour essayer de faire partir la douleur. Et pour faire partir la douleur, souvent, on emploie le fameux « bisou magique ». Mais, le fait de faire ce bisou, le fait de déposer les lèvres sur la peau de l’enfant, est-ce que ça fait vraiment quelque chose ? Est-ce que c’est de la magie ? Est-ce que c’est du placebo ? Est-ce que ça a un vrai fondement scientifique ? Vous le saurez en lisant « Le bisou magique existe-t-il ? ».

 

Pour en savoir plus sur les mythes de la santé infantile, découvrez : 

Le bisou magique existe-t-il ?
Découvrez 20 mythes et fakemeds décryptés pour trier le vrai du faux, du remède de grand-mère au soin véritable.
Apprenez la façon dont chacun d’eux agit réellement sur notre corps (ou notre esprit), et pourquoi ils ont la vie aussi dure !
L’effet placébo n’aura plus de secret pour vous...
Parmi ces mythes :
  • L'hydrocution est-elle véritablement liée à la digestion ?
  • Le bisou magique existe-t-il vraiment ?
  • L'ambre, une pierre miracle ?
  • La vitamine D, vaut mieux trop que pas assez ?
  • Les vaccins, vraie prévention our grand complot ?
  • Qui sont ces BABI (Bébés aux Besoins intenses) ?
  • Peut-on réellement attraper un coup de froid ?
Et bien d'autres...

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    First Editions

    To be or not Toubib : "La vulgarisation permet d'apprendre en restant simple"

    C’est probablement le pédiatre urgentiste le plus célèbre des réseaux sociaux, à ceci près que ses milliers d’abonnés ne connaissent ni son nom, si son visage. Caché derrière le pseudonyme To be or not Toubib, ce sympathique médecin publie ces jours-ci un manuel de survie en milieu pédiatrique drôle et ludique : Urgences or not urgences. Il a répondu à nos questions.

    Lire l'article