Lisez! icon: Search engine
Par Lizzie, publié le 05/04/2023

Les thrillers à écouter absolument pour les amateurs de frissons

Vous aimez les enquêtes, les intrigues sombres, captivantes et remplies de suspense ? Cette sélection est faite pour vous ! Embarquez pour un voyage sonore qui, sans aucun doute, vous fera frissonner de terreur.  

          1. Des enquêtes mystérieuses  

La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, lu par Stéphane Varupenne

 

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
À la fin de l'été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, disparaît dans des conditions mystérieuses.
Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur. Dans l'espoir de retrouver l'inspiration, il s'installe pour quelques semaines à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays.
Peu après son retour à New York tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il va rapidement être dépassé par les évènements.

Illustration de couverture : Edward Hopper (1882-1967), “Portrait of Orleans”, 1950, oil on canvas 66 x 101,6 cm. The Fine Arts Museums of San Francisco, gift of Jerrold and June Kingsley, 1991.32 © Heirs of Josephine Hopper /2021, ProLitteris, Zurich
Maquette : Apropos Agency
 

 

Trois vies par semaine de Michel Bussi, lu par Flora Brunier

Trois vies par semaine
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au coeur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger. Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?
 

 

Thanatea de Sonja Delzongle, lu par Clémentine Domptail

Thanatea
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

 

Les Poupées de Alexis Laipsker, lu par François Hatt

Les Poupées
La police fait la macabre découverte d’un charnier dans une ancienne chapelle abandonnée. L’affaire est si déroutante qu’elle est confiée au commissaire Venturi, un flic réputé pour ses méthodes expéditives. Pourtant, cet homme pressé - déjà empêtré dans une enquête interne - se heurte aux méthodes très énigmatiques du tueur. Il décide alors de s’adjoindre le concours d’un psy. Dans une course contre la montre, ils vont plonger dans les méandres d’un esprit malade pour éviter de nouveaux meurtres.
Dans sa jolie demeure au milieu des bois, Ophélie se délecte de sa nouvelle vie. Elle monnaye ses services de voyante auprès d’une clientèle locale. Une activité aux limites de la légalité. Son insouciance sera bien vite brisée par les phénomènes étranges qui se multiplient autour d’elle, faisant resurgir un passé qu’elle croyait enfoui. Elle n’est peut-être pas aussi seule qu’elle le croit.
Et si les deux affaires étaient liées par le plus terrifiant des secrets ?

Inclus un entretien exclusif avec l'auteur

 

           2. Des thrillers historiques

Bayard et le crime d'Amboise de Eric Fouassier, lu par Vincent Violette

Bayard et le crime d'Amboise
1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan et la bénédiction de la veuve du monarque pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite avant que ne se dispute la succession au trône, et, avec le soutien de l’apothicaire Héloïse Sanglar, il s’engage dans une véritable lutte contre le temps.

Avec Bayard et le crime d’Amboise, où conspirations machiavéliques et histoires d’amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière, à l’aube de la Renaissance, à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproche.

 Le piège de verre de Eric Fouassier, lu par Vincent Violette

Le Piège de verre
1503. Trois alchimistes sont retrouvés assassinés. Convaincue qu’un complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel pour mener l’enquête à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar et au baron de Comballec, un soldat autoritaire et rude. Mystérieux parchemin, vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces pleuvent sur Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et, afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés, peut-être même celle de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans… Dans ce récit captivant, entre roman historique et thriller ésotérique, Éric Fouassier nous entraîne dans une véritable course contre la montre au cœur de la France de la Renaissance.
 

 

          3. La Bible du polar

Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre, lu par l'auteur

Dictionnaire amoureux du polar
« Autant prévenir tout de suite (j’espère que vous lisez ces lignes avant d’acheter…) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d’analyses thématiques seront déçus. C’est à un écrivain que l’éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c’est inévitable : c’est un dictionnaire de ce que j’aime et encore n’ai-je pas pu mettre tout ce que j’aime. »

Qu’on l’appelle noir ou policier, qu’on le qualifie de « littérature de genre » – comme s’il n’appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego… mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques.
Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu’il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d’esprit, l’engagement et la verve qu’on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.

 

          4. Des true crime glaçants

L'Affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier, lu par Thomas Espinera

L'affaire Alice Crimmins
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 

 

          5. Des thrillers surprenants pour se détendre ...

Les Meurtres Zen, tome 1, Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse, lu par Guillaume Orsat

Les Meurtres Zen - Tome 1 : Des meurtres qui font du bien
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?

La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
 
Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

 

La Breizh Brigade, tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo, lu par Audrey Sourdive

La Breizh Brigade - Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
 

 

 L’équipe Lizzie vous souhaite un merveilleux voyage sonore !  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lizzie

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Presses de la Cité

    Michel Bussi en lice pour le Prix Polar Babelio 2024 !

    Chers lecteurs,

    Avez-vous lu "Mon cœur a déménagé", le dernier thriller de Michel Bussi ? Si oui, vous avez sans doute été captivés par l'intrigue et les personnages attachants de ce roman. Bonne nouvelle : il est en lice pour le Prix Babelio 2024 dans la catégorie "Roman policier et thriller" !

    Lire l'article