RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 31/01/2019
            L'esprit français selon Metin Arditi

            À l’occasion de la parution de son Dictionnaire amoureux de l'esprit français, Metin Arditi nous fait la lecture de quelques passages de son livre dans lequel il définit ce qui constitue ce fameux esprit français.

            Ah, l’esprit français ! "On ne considère en France que ce qui plaît, disait Molière, c’est la grande règle, et pour ainsi dire la seule". Partant de ce constat, Metin Arditi examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en France le désir de plaire. Au fil des siècles se sont développés le goût du beau, bien sûr, mais aussi le principe d’élégance, le sens de l’apparat, le souci de légèreté, l’humour, l’art de la conversation, un attachement historique à la courtoisie, la délicatesse du chant classique "à la française", le penchant pour la théâtralité, l’amour du juste, le goût des barricades, du panache et, surtout, une exigence immodérée de liberté.

            Ce Dictionnaire amoureux de l'esprit français revisite l’esprit de Guitry et Piaf, Truffaut et Colette, mais aussi Teilhard de Chardin, Pascal, Diderot, Renan, Péguy, les prophètes qui ont nourri les artistes de leur pensée et les ont libérés dans l’exercice de leurs talents. Il explore également les contradictions et les interdits de l’esprit français comme celui d’être lourd car… Comment plaire sinon ? À l’heure où chacun s’interroge sur la délicate question de l’identité du pays, Metin Arditi rappelle combien notre esprit est un cadeau.

            Découvrez à travers ces quatre vidéos quelques caractéristiques de l’esprit français, du goût pour la révolte au chauvinisme en passant par l’art de la conversation.

             

             

            Plon