Lisez! icon: Search engine
Par Les Escales, publié le 07/02/2023

Jonathan Dee, le retour de l'auteur aux multiples succès

Sugar Street, le roman phénomène américain débarque en France

Effacer toute sa vie, jusqu’à son nom, pour tout recommencer. Un homme fuit son passé pour vivre au plus près de sa vérité.

Dans le nouveau roman élégant et explosif de Jonathan Dee, un narrateur anonyme a pris la route. Débarrassé de tous moyens d’identification, ses biens s’élèvent à 168 548 $ en espèces cachés dans une enveloppe sous son siège de voiture. Évitant avec vigilance les caméras de sécurité, il conduit jusqu’à ce qu’il atteigne une ville où son passé est peu susceptible de le retrouver. Il semble avoir échappé à son ancien moi. Mais le peut-il?

Dans une histoire qui se déplace avec un humour noir rapide et perspicace, Dee nous emmène à travers son personnage dans la tentative d’entrer dans une nouvelle existence irréprochable. Avec le suspense d’un thriller policier, Dee dévoile les détails de l’ancienne vie de notre héros et de sa nouvelle vie en développement jusqu’à ce que l’on se retrouve face à un point final surprenant.

Sugar Street est une réflexion terriblement actuelle sur notre société et son rapport à l’information, aux données et surtout, à l’argent. Avec le contexte socio-économique actuel, ce roman permet de prendre connaissance des dérives du monde moderne dans lequel nous évoluons au quotidien.

Un roman très attendu aux Etats-Unis, Sugar Street est le huitième roman de Jonathan Dee après Ceux d’ici paru en 2018 en France. Son roman Les Privilèges a été finaliste du Prix Pulitzer en 2011. Il enseigne aujourd’hui un programme d’écriture créative à l’université de Syracuse.

Comme vous l’aurez compris, c’est l’évènement à ne pas manquer, car comme nous le dit si bien la critique du Livre Hebdo : « Sugar Street est une sorte de conte, de fable, et aurait pu n’être qu’un exercice de style, une variation urbaine autour de Thoreau, sans la formidable maîtrise romanesque de Dee. »

Sugar Street
Sans nom ni visage, un homme fuit son passé avec 168 548 dollars cachés dans sa voiture. Son but : une vie plus simple, loin de tous les privilèges qui ont construit son identité.
Arrivé dans une ville inconnue, il loue un studio auprès d’Autumn, une femme étrange. Chacune de leurs rencontres est marquée par une méfiance mutuelle. Petit à petit, l’argent, comme un sablier qui s’égrène, se tarit.
Réflexion sur le monde moderne et ses dérives, Sugar Street peut se lire comme une réécriture urbaine de Walden ou la Vie dans le bois de Thoreau.

 

 

Les Escales
Les Escales
Les Escales Editions