Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 20/10/2020

Linda Chapman cultive le "Jardin Secret"

Avec la novélisation du film événement Le Jardin Secret, produit par StudioCanal et Heyday Films (déjà aux manettes des sagas Harry PotterPaddington et Les Animaux Fantastiques), la romancière jeunesse britannique Linda Chapman s'est attaquée à un morceau de choix : le roman éponyme, publié en 1911 par l'autrice culte Frances Hodgson Burnett, ayant déjà donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. La garantie d'une inventive féerie sous forme de roman d'apprentissage, pour tous publics.

Si l'expression "C'est son jardin secret" continue d'être utilisée quotidiennement pour qualifier l'univers intime, les affaires et goûts privés d'une personne donnée, difficile de ne pas y voir un lien direct avec le Secret Garden publié en 1911 par F.H. Burnett, une romancière de Manchester considérée comme l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Mais l'expression est ici à prendre au sens propre : celui d'un havre végétal fantastique, caché dans l'immensité d'une propriété froide cossue.

Vingt ans après son célèbre Petit Lord Fauntleroy (1888), F.H. Burnett y racontait cette fois l'histoire de la petite orpheline Mary, débarquée d'Inde chez son étrange oncle d'Angleterre suite à la mort de ses parents. Introvertie, effrayée par ce nouvel univers austère, elle bénéficiera de l'aide d'un facétieux rouge-gorge et d'un jeune garçon pour découvrir un jardin merveilleux, "aux pouvoirs extraordinaires", visiblement ignoré par les adultes... et se transformer, à leur contact et grâce aux bienfaits de l'imagination, en une adorable jeune fille.

Un siècle plus tard, après une série d'adaptations cinématographiques de ce roman culte et bestseller international (en 1949 sous la caméra de Fred M. Wilcox, en 1993 sous celle de Agnieszka Holland), c'est au dramaturge Jack Thorne (la pièce Harry Potter et l'enfant maudit, la série Skins, le film Star Wars Episode IX) qu'a été confié le scenario du nouveau film éponyme, disponible à partir du 23 octobre sur Canal+. Au casting, Colin Firth (saga Bridget Jones, Love Actually, Oscar du meilleur acteur pour Le Discours d'un roi) dans le rôle de l'oncle Archibald Craven, Julie Walters (Billy Elliot, Molly Weasley dans la saga Harry Potter) dans celui de la gouvernante Mrs Medlock, et Dixie Ederickx dans celui de la petite Mary.

Et c'est à une romancière jeunesse de Liverpool, Linda Chapman, qu'est revenue la grande responsabilité de la novélisation réussie de ce nouveau scénario, qui sera publiée en parallèle de la sortie du film, au format poche chez Pocket Jeunesse. A cette autrice confirmée, on doit déjà les séries Ma Licorne Secrète ou Magie sur glace. Quoi de plus logique, effectivement, que de confier à cette autrice la clé du Jardin des secrets : pour elle, féerie et royaumes magiques n'ont plus... de secrets, justement !

Et pour les plus mordus de la petite Mary Lennox, bonne nouvelle ! Les Éditions Les Livres du Dragon d'Or publient également deux précieux cahiers pour les 6/8 ans : le livre d'activités du film (48 pages illustrées, dont des énigmes, des fiches, 8 pages de stickers et le matériel nécessaire pour créer deux masques d'animaux) et le Journal de Mary (96 pages écrites par Sia Dey, illustrées notamment d'images du film, mais aussi des notes et observations inédites de Mary sur la faune et la flore, le jardin magique et ses pouvoirs de guérison). Une occasion unique de vérifier qu'un jardin magique a plus que tout "besoin d'amour", de soleil comme de pluie, pour permettre l'éclosion d'un "monde magique rempli de fleurs de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs." Alors, tous au jardin !

 

Le jardin secret
Élevée en Inde par des domestiques, Mary a dix ans lorsqu’elle se retrouve orpheline.
Elle est alors envoyée chez son oncle en Angleterre. Dès son arrivée, la jeune fille déteste l’endroit : le manoir est austère, son oncle reste distant, et des cris déchirants se font entendre dans la nuit. Curieuse, Mary enquête et fait la connaissance de Colin, son cousin, qui vit reclus. Ensemble, ils vont découvrir les mystères de la demeure et de son splendide jardin secret.
Et si ce lieu magique avait le pouvoir de changer leur vie ?

Le Jardin secret - Le Journal de Mary - Journal intime tiré du film - Dès 7 ans
Dans ce journal magnifiquement illustré, découvre la touchante histoire de Mary, qu'elle livre ici au gré de ses pensées. Ses dessins, ses notes sur la faune et la flore, ses photos de famille... En tant que fan du film, c'est avec émerveillement que tu découvriras son voyage à travers le jardin magique, qui a le pouvoir unique de guérir pour changer des vies.

Le Jardin secret - Le Livre d'activités du film - Avec des stickers et des masques - Dès 6 ans
Retrouve l’univers du film grâce à ce super livre de stickers. Tu y trouveras des énigmes, des scènes à compléter, des fiches sur les personnages ainsi qu’une centaine d’autocollants ! En plus, tout le matériel nécessaire pour créer deux masques d’animaux et revivre les aventures de Mary à l’infini !  

Pocket jeunesse