Lisez! icon: Search engine
Par Les livres du dragon d'or, publié le 14/05/2020

"Lire avec Gulli" : le label qui incite les enfants à lire

Avec Objectif Champions, écrit par Emmanuel Werner et illustré par Sway ; et Graines de Danseurs, écrit par Ludivine Irolla et illustré par Myrtille, les éditions des Livres du Dragon d’Or lancent une nouvelle collection : "Lire avec Gulli", en partenariat avec la chaîne de télévision Gulli, qui propose des programmes pour les plus jeunes. Engagée auprès des parents et des enfants, notamment avec son premier prix du roman jeunesse, la chaîne promeut la lecture à travers des romans adaptés aux enfants dès 8 ans.

Illustrations colorées, personnages forts et thématiques variées : "Lire avec Gulli" est une subtile adéquation qui allie plaisir de la lecture et sujets d’actualité. Explications…

Des valeurs fondamentales

Outre ses divers programmes télévisés, Gulli s’engage sur de nombreux projets, notamment la promotion de la lecture. À travers ce partenariat, les éditions des Livres du Dragon d’Or ont la volonté d’être un véritable gage de qualité et de proposer une collection nourrie par des valeurs telles que la mixité, l’entraide, l’amitié et le partage, nécessaires à la construction de citoyens en devenir et de futurs lecteurs.

Les premiers romans de la collection, Une battle explosive et Un match épique abordent des histoires dans lesquelles les enfants peuvent facilement s’identifier, comme le foot et la danse. Pour eux, c’est un moyen d’accéder à la lecture de manière ludique, en retrouvant des sujets qu’ils apprécient. Pour s’accorder avec les valeurs défendues par les Livres du Dragon d’Or et Gulli, les romans traitent ces thématiques avec un regard actuel, qui déconstruit les stéréotypes. Les livres sont d’ailleurs enrichis de divers détails allant dans ce sens.

Une collection innovante

Pour proposer aux enfants des livres se démarquant de certaines de leurs habitudes de lecture, les romans de la collection ont d’abord été orientés vers leurs loisirs. Pour les deux premiers livres, aborder le foot et la danse – souvent sources de clichés – donnait l’occasion d’aller à l’encontre des idées reçues (le foot étant souvent associé aux garçons et la danse, aux filles). 

Pour la suite de la collection, une nouvelle thématique différente du sport sera traitée, s’accordant toujours avec les valeurs essentielles défendues par Gulli… Surprise !

 

Lire avec Gulli - Objectif Champions - Tome 1 - Un match épique
Jade, son frère Thomas, Lily, Medhi et Matéo sont tous des passionnés de foot !
Jade et Thomas viennent d’arriver en ville et entrent en 6e au collège des Acacias : à la récré, des matchs de foot sont organisés et très vite, ils font la connaissance du reste de la bande. Motivés par Jade, ils décident tous ensemble de remonter une équipe dans le club de leur ville. Leur objectif ? Remporter le championnat local, ce que l'équipe n'a jamais réussi à faire contrairement aux villes voisines.
Mais nos héros vont vite se rendre compte que rivaliser avec d’aussi puissants voisins en championnat réclame plus que de la bonne volonté et du talent : les premiers matchs de championnat sont marqués par une accumulation de malchances et les résultats ne sont pas tout de suite au rendez-vous. En coupe de France, en revanche, tout semble sourire à la modeste formation et c'est toute une commune qui va se prendre à rêver…

Une collection de romans "Lire avec Gulli" qui promeut la mixité, la diversité, l'amitié et l'entraide. 

Lire avec Gulli - Graines de danseurs – Tome 1 – Une battle explosive
Victoire, Effia, Antoine, Lou et Max ont une seule passion : la danse ! Même si certains préfèrent la danse classique, d’autres le hip hop, l’improvisation ou la danse contemporaine, dès que l’école est terminée, les voilà qui foncent dans leur club de danse pour prendre des cours et s’entraîner.
Alors que Lou montre à Max, son frère jumeau, de nouveaux mouvements de danse dans la cour de récré, elle percute Antoine et refuse de s’excuser. À la place, elle lui propose une battle : classique contre street dance. Le résultat est incroyable et donne une belle idée à Amélia, la surveillante et prof de danse : réunir les danseurs afin de mettre au point une chorégraphie originale pour le spectacle de Noël et montrer aux enfants qu’ils partagent beaucoup plus qu’ils ne le pensent.

Les livres du dragon d'or

Lisez maintenant, tout de suite !