Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/09/2019

Lire ou écouter un livre audio, c'est du pareil au même selon la science !

Encore considéré comme un alien par certains lecteurs, le livre audio connaît pourtant un succès croissant. Mieux, selon une récente étude, lire ou écouter un livre audio aurait le même effet sur notre cerveau. De quoi faire réfléchir les plus réticents.

Voici une étude qui pourrait bien vous faire ranger au placard tous vos préjugés sur le livre audio. Si le nombre d’audiolecteurs français a doublé en deux ans (16% en 2018 contre 8% en 2017 selon le SNE), les amoureux du livre sont encore nombreux à juger qu’un livre audio demande plus de concentration que son cousin de papier, et qu’il est donc plus difficile de s’investir dans l’histoire. Mais des chercheurs de l’université californienne Berkeley ne pourraient pas être moins d’accord. Comme le rapporte The Telegraph, des neuroscientifiques ont découvert que les mêmes parties cognitives et émotionnelles du cerveau sont stimulées, que les mots soient entendus ou lus sur une page. L’autrice principale de l’étude, le Dr Fatma Deniz, explique :

"À une époque où de plus en plus de gens absorbent des informations via les livres audio, les podcasts et même les textes audio, notre étude montre que, peu importe que l’on écoute ou lise un document, nous traitons les informations sémantiques de la même manière. Nous savions déjà que quelques régions du cerveau étaient activées de la même manière lorsque l’on entend ou lit un mot, mais je ne m’attendais pas à de telles similarités sur la représentation du sens sur un vaste réseau de régions du cerveau".

Lus ou écoutés, les mots activent les mêmes régions du cerveau

Pour en arriver à ce constat-là, les neuroscientifiques ont fait appel à neuf volontaires. Ces derniers ont écouté plusieurs épisodes de The Moth Radio Hour, un podcast populaire diffusé sur BBC Radio 4 dans lequel des interprètes lisent des histoires vraies. Les participants ont ensuite lu les mêmes histoires. Leur activité cérébrale a été scannée pendant l’écoute et la lecture, ce qui a permis aux chercheurs de se rendre compte que le cerveau réagissait de la même façon dans un cas comme dans l’autre. Les chercheurs ont également découvert que les mots activent des régions spécifiques du cerveau selon qu’ils soient visuels, tactiles, violents, émotionnels ou sociaux.

Toujours selon The Telegraph, les cartes qui couvrent 1/3 du cortex cérébral ont permis aux chercheurs de prédire avec précision quels mots vont activer quelles régions du cerveau. À l’avenir, ces découvertes pourraient aider dans les personnes atteintes d’épilepsie, de dyslexie ou ayant souffert d’une attaque. D’ici là, on peut tout simplement voir dans les résultats de cette étude un bon moyen de convaincre les frileux du livre audio à ouvrir grand leurs oreilles. Ça tombe bien, on a plein de nouvelles expériences de lecture à leur proposer…

Lisez
Lisez