Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 27/05/2020

Lori Nelson Spielman : la mystérieuse reine du roman "feel good"

Plume célébrée du catalogue du cherche midi éditeur, Lori Nelson Spielman demeure une écrivaine discrète qui se donne tout entière à ses intrigues et personnages. Qui se cache derrière ce phénomène qui a conquis le lectorat français au gré de romans qui respirent espoir et joie de vivre ? Enquête à l’occasion de la sortie de L’Infini des possibles, son tout dernier ouvrage.


Si la lecture des romans signés Lori Nelson Spielman peut dessiner l’image d’une auteure établie depuis des décennies – son style et ses thèmes de prédilection étant très installés –, l’Américaine ne s’est en fait lancée dans cette carrière littéraire qu’à 48 ans. Orthophoniste et enseignante pendant de longues années, cette passionnée de voyages et de littérature ne s’est jamais départie de son amour pour les mots. Se réservant du temps d’écriture en marge de ses obligations professionnelles, Lori Nelson Spielman s’est ainsi consacré à sa passion avec acharnement, écrivant et réécrivant ses textes dans l’espoir de convaincre une maison d’édition de la publier.

C’est 2013 qui voit la concrétisation d’un travail sans relâche : son premier roman – Demain est un autre jour – est publié aux États-Unis et connaît un succès immédiat. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, Brett Bohlinger apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list. Plus de 500 000 lecteurs serons conquis en France, l'aventure ne faisait que commencer. Dès ce premier livre, Lori Nelson Spielman assoit des thématiques qui lui sont chères, à savoir le délicat équilibre des relations familiales, la quête du bonheur et le pardon.

Deux autres ouvrages suivent avec un succès tout aussi encourageant : Un doux pardon (2015) et Tout ce qui nous répare (2018). L’auteure américaine y explore habilement le deuil et les certitudes à laquelle on s’accroche, sans rien perdre de sa capacité à pousser le lecteur vers un optimisme sans pareil. C’est ce goût pour une littérature réparatrice qui caractérise celle qui dit mener une vie simple, dénuée de drame. Ses romans sont marqués par une irrésistible recherche de sérénité et d’accomplissement. L’Infini des possibles, son tout dernier livre, en est une nouvelle démonstration. S’y joue l’avenir d’une jeune femme que sa famille condamne à une « malédiction » avec, pour fond enchanteur, les paysages de Toscane. Une lecture d’une sensibilité et d’un réconfort absolus.


L'Infini des possibles
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ».
Cette « malédiction » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…

Après les succès de Demain est un autre jour, d’Un doux pardon et de Tout ce qui nous répare, Lori Nelson Spielman revient avec cette histoire passionnante consacrée à la découverte de soi, au pardon et à l’amour. Mais surtout à ces liens familiaux qui peuvent tout autant être synonymes d’étreinte que d’emprisonnement.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article