Une lettre anonyme annonce qu’un crime sera commis au cours de la messe dans l’église de Saint-Fiacre. Alerté, Maigret, qui a passé sa jeunesse dans ce village de l’Allier, se rend sur place et assiste à l’office à l’issue duquel la comtesse de Saint-Fiacre est retrouvée morte. La crise cardiaque fatale a été provoquée par un billet calomnieux glissé dans son missel. Entre le gigolo, l’héritier bon à rien, le régisseur et son fils, qui est le coupable ?
Émotionnellement impliqué, le commissaire, plus qu’il n’enquête, suit le développement de l’affaire en observant ce microcosme qu’il connaît bien et qu’il confronte avec ses souvenirs d’enfance.
Enchantés par le succès de Maigret tend un piège, les producteurs pressent aussitôt Jean Delannoy de renouveler l’opération. D’abord réticent, le cinéaste cède et choisit L’Affaire Saint-Fiacre, roman publié par Simenon en 1932 ; il convoque la même équipe : Arlaud à l’adaptation (assez libre), Audiard aux dialogues et bien entendu Gabin pour incarner Maigret, qu’il entoure de comédiens brillants, dont Valentine Tessier, Michel Auclair et Robert Hirsch. Sorti sur les écrans en septembre 1959, le film est de nouveau une réussite et on aura peine désormais à voir Maigret autrement que sous les traits de Jean Gabin.
https://www.lisez.com/ebook/laffaire-saint-fiacre/9782258196704
La famille Simenon débarque à New York en octobre 1945. L’écrivain se met en quête d’une secrétaire, et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de la Québécoise Denyse Ouimet, qui deviendra sa seconde épouse et la mère de trois de ses enfants. De cette rencontre est né Trois chambres à Manhattan, le premier roman de l’auteur à paraître aux Presses de la Cité.