Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 08/04/2022

Maigret à l'écran #3 : "La Nuit du carrefour"

La Nuit du carrefour est la sixième enquête du commissaire Maigret parue en juin 1931 et adaptée au cinéma en avril 1932 par Jean Renoir.

Au carrefour des Trois Veuves, sur la route d’Étampes, se dressent trois maisons. L’une est occupée par un Danois et son étrange sœur, une autre par un agent d’assurances péremptoire et son épouse, la troisième est un garage tenu par un ancien boxeur gouailleur, également marié. Un matin, le Danois trouve chez lui la voiture de son voisin abritant le cadavre d’un diamantaire anversois… Cette mystérieuse affaire amène Maigret à s’installer sur place et à fouiner, sans soupçonner qu’il s’apprête à vivre une nuit folle.

 

La Nuit du carrefour est le sixième Maigret à paraître, en juin 1931, deux mois après Le Chien jaune. L’enquête est mouvementée, avec fusillades et courses-poursuites, et c’est sans doute cette dimension spectaculaire qui a séduit Jean Renoir. Simenon lui cède les droits avec enthousiasme. Les deux hommes se connaissent, s’apprécient, chacun admire l’autre et une amitié durable va naître entre eux. Pour interpréter le commissaire, le cinéaste choisit son frère Pierre, comédien subtil venu du théâtre, qui sera longtemps le Maigret préféré de Simenon.

 

Le film sort sur les écrans en avril 1932 et reçoit un accueil critique et public mitigé, à la grande déception de l’écrivain. Pourtant, Renoir a su restituer l’atmosphère simenonienne si particulière et La Nuit du carrefour s’est imposé depuis comme un grand classique du cinéma français.

 

La Nuit du carrefour

Un dimanche, Andersen découvre, dans son garage, la voiture de Michonnet dans laquelle se trouve le cadavre d’un certain Goldberg, diamantaire à Anvers ; quant à la voiture d'Andersen, elle est dans le garage de Michonnet.
Adapté au cinéma en 1932 par Jean Renoir, avec Pierre Renoir (commissaire Maigret). Adapté pour la télévision en 1969, par François Villiers, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Félix Marten (Oscar), en 1984, dans une réalisation de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Michel Galabru (M. Michonnet), Annick Tanguy (Mme Maigret) et en 1991, sous le titre Maigret et la nuit du carrefour, par Alain Tasma, avec Bruno Cremer (commissaire Maigret), Roland Blanche (Victor), Myriam Boyer (Elyane Michonnet).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !