La Nuit du carrefour est la sixième enquête du commissaire Maigret parue en juin 1931 et adaptée au cinéma en avril 1932 par Jean Renoir.
Au carrefour des Trois Veuves, sur la route d’Étampes, se dressent trois maisons. L’une est occupée par un Danois et son étrange sœur, une autre par un agent d’assurances péremptoire et son épouse, la troisième est un garage tenu par un ancien boxeur gouailleur, également marié. Un matin, le Danois trouve chez lui la voiture de son voisin abritant le cadavre d’un diamantaire anversois… Cette mystérieuse affaire amène Maigret à s’installer sur place et à fouiner, sans soupçonner qu’il s’apprête à vivre une nuit folle.
La Nuit du carrefour est le sixième Maigret à paraître, en juin 1931, deux mois après Le Chien jaune. L’enquête est mouvementée, avec fusillades et courses-poursuites, et c’est sans doute cette dimension spectaculaire qui a séduit Jean Renoir. Simenon lui cède les droits avec enthousiasme. Les deux hommes se connaissent, s’apprécient, chacun admire l’autre et une amitié durable va naître entre eux. Pour interpréter le commissaire, le cinéaste choisit son frère Pierre, comédien subtil venu du théâtre, qui sera longtemps le Maigret préféré de Simenon.
Le film sort sur les écrans en avril 1932 et reçoit un accueil critique et public mitigé, à la grande déception de l’écrivain. Pourtant, Renoir a su restituer l’atmosphère simenonienne si particulière et La Nuit du carrefour s’est imposé depuis comme un grand classique du cinéma français.
On raconte que c'est lors d'une croisière avec son épouse que Georges Simenon aurait crée le personnage du commissaire Maigret.
Cette hypothèse a aujourd'hui inspiré un roman graphique à José-Louis Bocquet scénariste et Jacques de Loustal Illustrateur.