Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 22/06/2022

Maigret à l'écran #5 : "Signé Picpus"

Signé Picpus, dont Georges Simenon acheva l'écriture en 1941, connu une publication en feuilleton dans le quotidien Paris-Soir avant d'être publié par Gallimard en 1944.

Une voyante est assassinée, et la police découvre chez elle un vieillard hagard qui s’avère être un médecin à la retraite. Bien qu’il le croie innocent, Maigret s’intéresse à lui et à son entourage familial. Qui est ce docteur qui bénéficie d’une importante rente annuelle versée par un Argentin reconnaissant dont il a guéri la fille ?

 

Publié en feuilleton dans Paris-Soir fin 1941, Signé Picpus ne paraît chez Gallimard qu’en 1944, précédé un an plus tôt de Picpus, l’adaptation peu fidèle qu’en fit pour l’écran Richard Pottier sur un script du jeune Jean-Paul Le Chanois.

 

Picpus est le premier des trois Maigret tournés sous l’Occupation avec, dans le rôle du commissaire, Albert Préjean, acteur et chanteur très populaire des années 1930. Ce choix peut surprendre : autant le Maigret de Simenon est lent, massif et bourru, autant celui qu’incarne Albert Préjean est mince, virevoltant et sympathique, n’hésitant pas à jouer des poings à l’occasion. Riche en péripéties, le film obtient un franc succès à sa sortie et Simenon apprécie le renouvellement de son personnage fétiche.

 

Signé Picpus

Dans l'appartement de la victime, Maigret découvre, enfermé dans la cuisine, l'énigmatique Le Cloaguen, un vieillard hébété qui prétend ne rien savoir du crime…
Adapté pour le cinéma en 1943, sous le titre Picpus, dans une réalisation de Richard Pottier avec Albert Préjean (Maigret), Edouard Delmont (Le Cloaguen). Adaptation télévisuelle (BBC) en 1962 par John Harrison sous le titre The Crystal Ball pour la série Maigret, avec Rupert Davies (Maigret) et Helen Shingler (Mme Maigret) ; en 1965, par Mario Landi sous le titre L'Affaire Picpus pour la série Le inchieste del commissario Maigret avec Gino Cervi (Maigret) et Andreina Pagnani (Mme Maigret) ; en 1968 par Jean-Pierre Delcourt pour la série Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard (Maigret) et François Vibert (Le Cloaguen) ; en 2003 par Jacques Fansten pour la série Maigret avec Bruno Cremer (Maigret) et Maurice Chevit (Le Cloaguen).

Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Nathan

    Jeunes lecteurs : 20 livres à glisser dans votre valise de l'été

    Romantiques, fantastiques, culturelles ou pleines de suspense… Confie-nous tes vacances idéales et nous te dirons quels livres glisser dans ta valise cet été !

    Romances, thrillers ou classiques, romans d’aventure, de science-fiction ou fantasy… voici une sélection de livres soufflée par les Éditions Pocket Jeunesse et Nathan Carrés classiques pour les grandes vacances des adolescents !

    Lire l'article