Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 24/02/2022

Maigret et la jeune morte : sur les écrans !

Le commissaire revient sur le grand écran grâce à Patrice Leconte et son Maigret, magnifiquement incarné par Gérard Depardieu, qui sort sur les écrans le 23 février 2022 !

Alors qu’il termine de cuisiner trois malfrats au cœur de la nuit, Maigret est informé par Police-Secours de la découverte du cadavre d’une très jeune femme dans un jardin public. Sur place, il tombe sur l’inspecteur Lognon, dont c’est le secteur. Maigret, ému par le corps sans vie de cette jeune inconnue en robe de soirée, s’efforce de découvrir son identité et de reconstituer le parcours de sa courte existence. Tandis que, de son côté, le scrupuleux Lognon mène ses investigations avec méthode et obstination, le commissaire délaisse les indices matériels pour se fondre dans la peau de la victime et laisser libre cours à son intuition. 

 

Écrit et publié en 1954, Maigret et la jeune morte est une démonstration éclatante de la manière d’agir et de penser du commissaire, qui réfute le terme de « méthode » : en se préoccupant des âmes plutôt que de la stricte procédure policière, il réussit là où l’inspecteur échoue. « Je n’ai pas deviné. J’ai su tout de suite », déclare-t-il.

 

Maigret et la jeune morte
En venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, Louise se lie d’amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère…
Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre The Lost Life, dans une réalisation de Campbell Logan, avec Rupert Davies (commissaire Maigret) et pour la télévision en 1973, dans une réalisation de Claude Boissol, avec Jean Richard (commissaire Maigret), Eléonore Hirt (Mme Crémieux), Ginette Leclerc (Irène). Adapté au cinéma par Patrice Leconte en 2022 sous le titre Maigret, avec Gérard Depardieu (commissaire Maigret).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

 

Maigret et la jeune morte est choisi par la BBC pour inaugurer une série de téléfilms avec l’acteur de théâtre Basil Sydney, et Maigret and the Lost Life est diffusé en 1959. Pourtant, c’est Rupert Davies qui interprète Maigret dès l’année suivante et jusqu’en 1963 le long de 52 épisodes. « Rupert Davies sera peut-être le meilleur commissaire. Il deviendra célèbre du jour au lendemain », se réjouit Simenon dans ses Mémoires intimes. Il faut attendre octobre 1963 pour que soit diffusée The Lost Life, une nouvelle adaptation avec l’acteur gallois de Maigret et la jeune morte.

Le roman a connu deux autres adaptations télévisées, la première en 1966 avec Jan Teulings (série néerlandaise en 12 épisodes de 1967 à 1969), la seconde en 1973 avec Jean Richard, qui a incarné le commissaire à 88 reprises.

Après plus d’un demi-siècle d’absence au cinéma depuis 1968 et Maigret fait mouche, le commissaire revient sur le grand écran grâce à Patrice Leconte et son Maigret, magnifiquement incarné par Gérard Depardieu, qui sort sur les écrans le 23 février 2022.

 

Pour en savoir plus, regardez la bande annonce du film !

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Jeu-concours
    Presses de la Cité

    Plongez dans l'univers Simenon avec notre jeu-concours !

    Amis des romans policiers et d'enquêtes palpitantes, à vos marques, prêts, partez ! Pour célébrer l'œuvre du maître du roman noir, Georges Simenon, nous vous invitons à participer à une chasse aux indices captivante dans les rues de Paris !

    Lire l'article