Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 12/09/2022

Maigret l'écran #9 : Maigret tend un piège !

Un tueur en série sévit dans le quartier du Marais, où on déplore quatre meurtres de femmes en quelques mois. Maigret monte une mise en scène en pariant sur la vanité de l’assassin.

 Maigret tend un piège est un face-à-face, d’abord abstrait, lorsque Maigret, profileur avant l’heure, esquisse la personnalité de l’assassin qu’il traque, puis concret durant le long et intense interrogatoire du suspect qu’il sait coupable.

Jean Delannoy, cinéaste majeur de l’après-guerre, choisit en 1957 Maigret tend un piège, publié deux ans plus tôt, et l’adapte avec Michel Audiard, à qui il confie les dialogues. Qui pour incarner le commissaire ? Jean Gabin, bien sûr, qui, à cinquante ans passés, a le poids, la stature et l’autorité du personnage conçu par Simenon. Il est entouré d’acteurs talentueux, tels que Jean Desailly en assassin retors, Annie Girardot, dont c’est l’un des premiers grands rôles, et un relatif débutant, Lino Ventura, en inspecteur Torrence. Le film est une éclatante réussite qui connaît un immense succès critique et public à sa sortie en janvier 1958. L’année suivante, il est honoré aux États-Unis du prestigieux Edgar du meilleur film étranger décerné par les Mystery Writers of America.

 

Maigret tend un piège

A la suite d'une conversation avec un psychiatre de renom, Maigret monte une mise en scène destinée à faire croire qu'il a arrêté le coupable. Il espère que l'assassin, tuant probablement pour s'affirmer, sera blessé dans son orgueil, éprouvera un sentiment de frustration et se manifestera en tentant une nouvelle agression. Le piège fonctionne...

Adapté pour le cinéma, en 1957, dans une réalisation de Jean Delannoy, dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin (commissaire Maigret), Annie Girardot (Yvonne Maurin), Jean Desailly (Marcel Maurin), Lino Ventura (inspecteur Torrence) et pour la télévision en 1996, par Juraj Herz, avec Bruno Cremer (commissaire Maigret), Hélène Surgère (Mme Moncin mère).
Adapté pour la télévision anglaise en 2016, sous le titre Maigret sets a Trap, par Ashley Pearce, scénario de Stewart Harcourt. Avec Rowan Atkinson dans le rôle du commissaire Maigret.

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !