Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 13/09/2021

Manifeste pour un éveil des consciences face au défi climatique

Il y a un mois, le GIEC a tiré une énième sonnette d’alarme : si nous ne changeons pas drastiquement nos modes de vie, l’humanité court à se perte. Pour savoir quels défis nous devons relever, il faut lire et surtout savoir saisir « les Chances qu’il nous reste», ouvrage passionnant d’Erwann Menthéour et portrait au vitriol du monde dans lequel nous vivons.

Erwann Menthéour est un homme aux multiples casquettes. Ancien coureur cycliste de haut niveau, il s’est reconverti en tant que journaliste de la forme et du bien-être. En parallèle de ses ouvrages sur la malnutrition, dont le best-seller Et si on arrêtait de se mentir ? il a développé une méthode de coaching alimentaire, Fitnext, qui a compté plusieurs milliers d’adhérents.

Dans son dernier ouvrage, Les Chances qu’il nous reste, Erwann Menthéour évoque les ravages de la malbouffe mais ouvre également son champ d’investigation à la société dans laquelle nous vivons, qui se heurte à d’inextricables enjeux de santé publique, de stabilité politique, de sécurité alimentaire. Ce panorama aborde bel et bien la question de la survie de l’espèce humaine. Saviez-vous qu’en 2050, la planète franchira le cap des 10 milliards d’habitants, dont 1 milliard de réfugiés climatiques ? Que les sécheresses à répétition, augmentant le cours du blé, ont eu pour conséquence la guerre en Syrie et continuent d’être des « amplificateurs de risque », avec la crainte de voir se multiplier les conflits armés? Saviez-vous qu’en Europe, 10 000 enfants meurent chaque année d’une maladie causée par l’environnement ? Qu’en 2030, un homme sur deux sera stérile dans les pays occidentaux ? Et 30% de la population mondiale sera obèse ?

D’après Erwann Menthéour, ces chiffres glaçants sont le reflet des dérives de nos sociétés capitalistes et libérales, qui relèguent l’homme et la nature au second plan. Oui, Erwann Menthéour est pessimiste et son analyse extrêmement documentée (tant d’un point de vue historique que sociologique) nous fait entrevoir le pire. Mais il également possible d’agir, et la désobéissance civile prônée par le journaliste peut encore faire bouger les lignes. Pour que les défis de notre monde soient avant tout écologiques et humanistes, avant d’être économiques, il est urgent de lire Les Chances qu’il nous reste, véritable manifeste pour un monde meilleur. Un monde concret, et non dématérialisé, un monde plus intuitif, et moins automatisé, un monde libre, et non plus docile, soumis aux diktats des industriels malfaisants et des politiques aveugles. Comme l’écrivait D.H. Lawrence : « Si l’humanité doit avoir un avenir quelconque, il devra se produire un changement radical. » Réveillons-nous, et reprenons le pouvoir grâce aux Chances qu’il nous reste !

Les chances qu'il nous reste

Deux choses nous empêchent de faire face comme nous le devrions au défi climatique qui nous menace : le déni et la perpétuation de croyances folles, comme celle d’une croissance infinie. Et comme il est dangereux d’attendre et illusoire d’espérer un changement en provenance des sphères de pouvoir, notre seule option est de désobéir et de trouver nous-mêmes des solutions efficaces… Ce livre est là pour vous rendre votre pouvoir.

​Ancien cycliste professionnel, Erwann Menthéour a ensuite fondé son entreprise de coaching alimentaire et sportif, Fitnext, qui compte plusieurs milliers d’adhérents. Lanceur d’alerte, il a dénoncé aussi bien le dopage que la malbouffe.
 
Tous les succès d’ERWANN MENTHEOUR sont chez Pocket

En savoir plus

Le compte Facebook d’Erwann Menthéour

Interview d’Erwann Menthéour sur Les Chances qu’il nous reste

Et si on arrêtait de se mentir
Fort d’une expertise scientifi que et médicale forgée au fil des années, de son expérience de coach et des résultats éprouvés de la méthode Fitnext qu’il a lui-même mise au point, Erwann Menthéour démonte de manière accessible et documentée les nombreuses idées reçues qui conditionnent et empoisonnent nos comportements quotidiens en matière de santé. Courir fait-il vraiment maigrir ? Est-il déconseillé de s’alimenter entre les repas ? La viande blanche est-elle aussi bénéfique qu’on veut bien le dire ? Alimentation, sport, santé, forme, bien-être : Et si on arrêtait de se mentir apporte toutes les réponses aux questions que l’on devrait vraiment se poser et ouvre un débat que les lobbies agroalimentaires ou l’industrie du bien-être tentent d’étouffer.

 

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sport, bien-être, alimentation : 22 livres pour un déconfinement sain et serein

    Si elle n'est pas vécue par tout le monde de la même façon, la sortie de confinement est l'occasion de faire le point sur soi-même et ses petites habitudes. Maintenant que le monde extérieur s'offre de nouveau à nous, comment l'appréhender ? Et si on revoyait sa manière de bouger, de manger (et ainsi dire adieu aux quelques grammes accumulés pendant la quarantaine) ? Surtout, et si on prenait du temps pour mieux respirer et se concentrer sur nos désirs ? Nous vous proposons une sélection de 22 livres pour vous aider à vivre un déconfinement serein, sain et tonique. 

    Lire l'article