Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 25/10/2019

Margaud Liseuse : "Dans une société où tout va vite, la sorcellerie moderne m'aide"

Dans une société de plus en plus active, connectée et empressée, la pratique de la sorcellerie contemporaine peut être une solution pour prendre du temps pour soi et renouer avec la nature. À l’occasion de la parution de Wicca, publié le 3 octobre 2019, la blogueuse Margaud Liseuse, se confie sur les bénéfices de cette magie blanche dans son quotidien.

Margaud Liseuse est libraire, blogueuse et booktubeuse littéraire. Passionnée par les livres, le thé et les renards, elle démontre qu’être une digital native n’est pas incompatible avec un mode de vie laissant place à la nature, à l’enrichissement personnel et à la méditation. Blogueuse littéraire depuis 2011, Margaud s’est progressivement intéressée à la magie grâce à ses différentes lectures. La jeune femme qui "croi[t] à la magie verte, en la nature, aux cristaux, aux herbes et à la magie intérieure" éclaire les principes de cette pratique à travers une interview enrichissante.

Comment définiriez-vous la sorcellerie moderne ?

À la fois comme quelque chose de "à la mode" et quelque chose qui permet de se recentrer sur soi-même. La mode, car elle se dévoile, devient visible grâce aux réseaux sociaux, elle est esthétique également, mystique, et intrigue. On entre timidement et, finalement, on se rend peut-être compte du bien qu’elle peut nous apporter. C’est une sorcellerie connectée, qui partage ses recettes sur Instagram, et développe des coven 2.0 sans se soucier des frontières. Grâce à ce fourmillement, on pioche et on garde ce qui nous correspond le plus. C’est une sorcellerie qui s’adapte à ceux qui la pratiquent.

Qu’est-ce que sa pratique vous apporte au quotidien ?

Dans une société où tout va vite, où les sollicitations sont partout et constantes, la sorcellerie moderne aide, selon moi, à se poser. J’y intègre beaucoup de moments de méditation, des instants sans écrans. Ce sont des moments où j’ai besoin d’être seule et qui m’apportent une certaine paix intérieure. C’est aussi voir des choses du quotidien autrement : une balade en forêt se transforme en cueillette ; se faire surprendre par la pluie me fera ralentir au lieu de courir me mettre à l’abri. La pratiquer m’a permis de voir la nature sous un nouvel angle. Elle a toujours été avec moi, jamais loin, mais elle était devenue habituelle, et aujourd’hui, grâce à la sorcellerie, je lui ai redonné plus de place.

Quelles réactions constatez-vous lorsque vous en parlez autour de vous ?

J’en parle rarement. Mais, quand ça arrive, je vois d’abord un peu de moquerie, comme si j’allais sortir un chapeau pointu et un balai d’un placard. Je ne viens pas d’une famille croyante, ni pratiquante de n’importe quelle spiritualité ou religion. Du coup, mes proches sont toujours un peu étonnés, mais respectueux. Et puis je sens rapidement avec qui ce genre de sujet passe, et avec qui ça ne passe pas trop. Donc je peux faire le choix de ne pas en parler selon les personnes.

Wicca - Le Manoir des Sorcelage
Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et fréquentent le même collège, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le village ! Grâce à leur meilleure amie, Nour, et au feu follet O, Avril et Octobre doivent en apprendre davantage sur ce démon hors du commun et le remettre en cage avant qu’il ne cause des dégâts irréparables. 
 
#wicca #lamagieestentoi #sorcièresdaujourdhui
 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Poulpe Fictions

    "Wicca", un roman jeunesse sur la sorcellerie moderne

    Magiciens en herbe, sorciers aguerris ou curieux des énergies de la nature, entrez dans l’univers mystérieux de Wicca, un roman jeunesse de Marie Alhinho. L’autrice entreprend le pari d’écrire sur la sorcellerie de nos jours, et plus particulièrement sur la wicca, une forme de magie blanche.

    Lire l'article