Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 15/09/2021

« Marie Blanche - Au fil de la vie » : quand Jim Fergus revisite son histoire

Dix ans après la première publication de Marie Blanche, le grand journaliste et romancier Jim Fergus nous en propose une nouvelle version, revue, enrichie et illustrée. Une œuvre d’une remarquable pudeur qui fait se rencontrer l’universel et le personnel au cours d’un envoûtant ballet. Marie-Blanche - Au fil de la vie, comme une renaissance.

Journaliste réputé, Jim Fergus écrit sur la gastronomie, la chasse, la pêche et la nature dans de nombreux magazines et a aussi signé un ouvrage consacré à ses souvenirs de chasse, A hunter's road, déjà considéré comme un classique dans le domaine de la littérature américaine. Salué par l'ensemble de la critique américaine, son premier ouvrage de fiction, Mille Femmes blanches, a été publié par le cherche midi en 2000 et a remporté le « Prix du premier roman ».

Publié au cherche midi en 2011, Marie Blanche, roman historique sur la famille de Jim Fergus, prend le 20e siècle comme théâtre et s’intéresse à la relation terrible qui se tisse entre la mère et la grand-mère françaises de l’auteur. 1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée à trois reprises, celle-ci a connu un destin hors norme qui l’a conduite de sa France natale jusqu’aux États-Unis, en passant par l’Égypte. Froide et tyrannique, cette femme a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim Fergus. Pour tenter de la comprendre, de l’approche, et peut-être même de lui pardonner, l’écrivain retrace son parcours. Petit à petit se dessine apparaître le visage de sa propre mère, Marie-Blanche, dont l’existence a commencé comme un conte de fées avant de prendre un tout autre tournant, bien plus tragique. À travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci.

Revisiter sa propre œuvre

« Je me rends compte en approchant de la fin, encore enveloppé d’une brume qui se dissipe à peine, que ma famille me manque plus que jamais. Je voulais de nouveau la saluer », a confié Jim Fergus en référence au travail qu’il a effectué sur cet ouvrage emblématique de son parcours littéraire. En s’inspirant de son histoire personnelle, il a en effet construit une saga familiale aussi troublante que captivante, emplie de portraits percutants de femmes en pleine tourmente. Cette fresque qui s’étend sur trois continents se trouve parcourue de toute la puissance romanesque de l’auteur et nimbée d’émotions diverse. Jim Fergus confirme ainsi son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'œuvre.


Marie Blanche - Au fil de la vie
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de comprendre cette femme, et peut-être de lui pardonner, l’écrivain va tenter de retracer son parcours. Puis celui de Marie-Blanche, dont la vie a commencé comme un conte de fées avant de prendre des allures de tragédie.

Jim Fergus s’inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une bouleversante saga familiale. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l’intime dans l’Histoire et nous présente d’inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s’étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l’auteur de Mille femmes blanches associée à une force d’émotion rare.

« Avec une grande pudeur, Jim Fergus retrace le destin de ces deux femmes et signe un livre à la fois personnel et universel, bouleversant et sensible. Une fois encore, Jim Fergus frappe très fort. »
François Busnel

Rentrée littéraire 2021

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article