Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 20/12/2022

Marie-Laure Buisson remporte le prix Erwan Bergot

L'ouvrage "Femmes combattantes" est lauréat du prix littéraire de l'armée de Terre Erwan Bergot ! Une belle récompense pour son auteure, Marie-Laure Buisson, marraine du 4e régiment étranger et légionnaire de 1ère classe à titre honoraire.

À travers ces sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans cet hommage plein de vie.

Susan Travers, issue d’une famille d’aristocrates, infirmière et engagée aux côtés des Gaullistes, a joué un rôle majeur en mai 1942 en Lybie. Chauffeur du Général Koenig, elle l’a sorti sain et sauf de l’enfer de la bataille de Bir Hakeim.


Lily Litviak, issue d’une famille moscovite ouvrière, est passionnée d’aviation. En 1941, lorsque les troupes d’Hitler avancent sur Moscou, elle s’engage dans l’unité de femmes pilotes créée pour repousser la Luftwaffe. Nous vivons avec elle le siège de Stalingrad, du côté des civils mais aussi de l’Armée rouge.


Noor Inayat Khan, princesse musulmane, née d’une mère américaine et d’un père descendant d’un sultan des Indes, grandit au sein d’une famille polyglotte de lettrés et de musiciens. Recrutée par le SOE (service d’espionnage anglais) et envoyée en France, elle va organiser le rapatriement de pilotes anglais dont les avions ont été capturés. Arrêtée par la Gestapo, déportée, Noor fera preuve d’un courage exemplaire.


Hannah Szenes, Juive hongroise, de parents bourgeois et intellectuels, vit la montée du national-socialisme. Étudiante, elle découvre les prémices de la création de l’État d’Israël et part vivre en 1939 dans un kibboutz. En 1944, près de 80 % de la population juive hongroise est déportée. Hannah retourne dans son pays pour tenter de faire sortir les siens de l’enfer et les emmener en « Terre promise ». On suit son dangereux périple, les réseaux de résistance, les passeurs.


Geneviève de Galard, issue d’une famille aristocratique française, étudiante à la Sorbonne au début des années 1950, apprend que l’armée française recherche des convoyeuses de l’air. Sélectionnée, elle part pour l’Indochine où le conflit contre le Viêt Minh fait rage. Envoyée un matin à Diên Biên Phu pour rapatrier des blessés, elle ne pourra jamais redécoller. Le siège dramatique, raconté avec une force évocatrice puissante, durera de longues semaines.

Jihane Cheikh Ahmed, Kurde de Rakka, en Syrie, est issue d’une famille musulmane modeste mais lettrée. En novembre 2012, alors que le printemps arabe a enflammé la Syrie, la commandante Jihane est laissée pour morte lors d’une attaque menée par des islamistes. Elle réchappe miraculeusement à la mort et reprend les armes contre Daesh, en les combattant, jusqu’à la libération de Raqqa dont elle sera une des principales figures.


Cassiopée, jeune Française, a suivi une formation spéciale dans l’armée de l’air et est envoyée au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, où elle est immergée dans le quotidien dangereux des soldats du Sahel. Elle permet l’élimination d’un chef rebelle au Nord Mali, après avoir mené une opération secrète d’infiltration et d’espionnage auprès des femmes touarègues.

Femmes combattantes
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Le combat pour les droits des femmes avec Pocket

    Chez Pocket, le combat pour les droits des femmes, ce n’est pas une seule journée ou un seul mois, c’est toute l’année ! Retrouvez six titres de non-fiction et cinq romans indispensables pour saisir toute l’urgence à déconstruire nos préjugés et à bâtir de nouvelles représentations du monde plus égalitaires, plus libres et plus justes.

    Nous n’avons pas pu résister à vous proposer également d’autres titres incontournables parus ces dernières années et qui se sont affirmés comme des références aujourd’hui emblématiques de la lutte pour les droits des femmes. Des livres fondateurs à s’offrir ou à offrir à nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi aux hommes et à tous ceux qui nous entourent.

    Lire l'article