Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 26/07/2022

"Marie-Noëlle Demay propose un voyage initiatique qui permettra à la jeune infante et à la vieille reine de s'apprivoiser..."

Mary-Noëlle Demay, journaliste et auteure, dévoile ses motivations d’écrire sur l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine qui a été deux fois reine -de France puis d’Angleterre- et mère de deux rois. Une reine qui l’a tant inspirée et fascinée.

Je suis journaliste. Pas historienne. J’aime l’histoire, bien sûr, mais sans lui vouer une passion dévorante. Aliénor d’Aquitaine ? Je ne la connaissais que peu. Mal. Quelques notions héritées des bancs du collège : deux fois reine -de France puis d’Angleterre- et mère de deux rois. Longévité exceptionnelle : le double de l’époque. Destin incroyable. C’est à peu près tout. Et puis, un soir, alors que je lisais le journal sur mon canapé et que la télévision, en fond sonore, proposait un documentaire sur Aliénor d’Aquitaine, son histoire m’a happée peu à peu. J’ai lâché ma lecture pour regarder sa vie. Et elle m’a fascinée. Tellement que, le journal fermé et l’émission terminée, je me suis immédiatement plongée dans sa trépidante existence et ai tout aussitôt décidé que le mystère entourant le choix de sa petite-fille Blanca -plutôt que son aînée la belle Urraca- serait l’axe principal de mon roman.

Le livre s’ouvre en avril 1199 sur la blessure mortelle de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et fils entre tous adoré d’Aliénor, et se poursuit ensuite, quelques mois plus tard, alors que la reine, âgée de 75 ans, va traverser les Pyrénées pour aller quérir celle qui deviendra, par son mariage avec le fils de Philippe Auguste, héritier capétien, la future reine de France. Une union censée sceller la paix entre les dynasties rivales des Plantagenets et des Capétiens.

Arrivée à la cour de Castille, Aliénor va porter son choix sur la petite Blanca et non sur son aînée que tout avait pourtant désignée. Elle fera avec elle le long et périlleux chemin du retour vers la France deux mois plus tard, échappant aux brigands et aux loups qui rôdent. Un voyage initiatique qui permettra à la jeune infante et à la vieille reine de s’apprivoiser, de se connaître, de développer de profonds liens d’affection. Plus encore, en lui racontant sa vie, Aliénor va montrer à Blanche ce qu’est le métier de femme, de reine et de mère. Une initiation fondamentale pour celle qui deviendra ensuite Blanche de Castille, mère du futur Saint Louis, son fils préféré…

Aliénor d'Aquitaine. Il y eut un soir, et il y eut un matin
Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l’hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d’espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis…

Suivant le fil de l’Histoire et rebrodant, avec une grande sensibilité, ce que la tapisserie du temps a estompé, Marie-Noëlle Demay raconte, d’avril 1199 à avril 1200, cette année cruciale dans la vie d’Aliénor d’Aquitaine. Mère, amoureuse, stratège, guerrière, visionnaire : une femme hors du commun, magnifiquement contemporaine.

Presses de la Cité