Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 02/03/2021

Mathieu Lecerf : La nouvelle voix du polar français

Une course folle contre la montre pour découvrir la vérité derrière un meurtre en apparence incompréhensible. Pourquoi mutiler sauvagement et assassiner l’innocence incarnée ? Peut-on apprivoiser sans jamais la réveiller cette sombre part du démon, qui nous habite tous ? Mathieu Lecerf, diplômé de cinéma et journalisme, signe un premier polar percutant et envoûtant, habité par des personnages puissants et complexes, que vous n’êtes pas près d’oublier

A Paris, des crimes, malheureusement, il y en a souvent. Mais une jeune religieuse retrouvée assassinée, atrocement mutilée, en revanche, ça n’arrive jamais. C’est pourtant la première enquête assignée à la jeune et fougueuse Esperanza Doloria, lieutenant fraîchement débarquée au « Bastion », le nouveau quartier général de la police judiciaire. Pour couronner le tout, lorsqu’elle est appelée sur les lieux où le corps de la religieuse a été retrouvé, Esperanza se trompe de scène de crime et découvre un meurtre de chauffeur de taxi. Une fois retrouvé le bon cadavre et le capitaine Manuel de Almeida, son coéquipier, l’enquête peut commencer. Esperanza trépigne, Almeida la bride et préfère travailler à sa façon, très cartésienne, sans compter sur l’instinct et les émotions débordantes de sa jeune subalterne.

Mais le temps presse, et à l’orphelinat où enseignait la religieuse, les enfants paraissent inquiets, voire terrorisés. Simple effet de la disparition de leur professeure ? Tandis que d’autres chauffeurs de taxis sont retrouvés assassinés à Paris, Manuel et Esperanza découvrent de nouveaux éléments, sans aucun moyen d’en déduire une explication cohérente. Leur relation de travail se dégrade de plus en plus et bientôt, Esperanza se retrouva seule, devant un complot démoniaque que même le diable n’aurait pas su inventer…

Découvrez La part du démon de Mathieu Lecerf

 

La Part du démon

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français.

Robert Laffont