Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 16/04/2020

Méditation, yoga, relaxation : les temps calmes des enfants

Fatigue, devoirs à la maison, nervosité… Il peut être complexe pour un enfant de rester concentré et de gérer ses émotions au quotidien. La pratique du yoga, de la méditation ou de la relaxation aide alors à s’apaiser et à se recentrer. Petit guide pour mettre en place une pause relaxante le temps de recharger les batteries.

Accessibles aux enfants à partir de 5 ans, le yoga est une pratique ludique qui permet aux plus jeunes de prendre conscience de leur corps, d’appréhender leurs émotions, mais aussi de développer des capacités de concentration.

Le yoga pour enfant

La facilité d’approche du yoga pour les enfants demeure dans son caractère ludique. En effet, pour l’enfant, le yoga est un jeu où il prend plaisir à imiter les postures des animaux. Le cobra, le paillon, le paon… un ensemble de postures qui rendent l’activité amusante.

Tout d’abord, le yoga ne doit pas être réalisé à contre cœur pour l’enfant. Il vous faudra un tapis, une tenue confortable et un endroit calme. On débute la séance en essayant de reproduire les postures animalières puis, progressivement on essaye de se concentrer sur la respiration. Pour terminer la séance, on peut s’allonger sur le dos pendant quelques minutes et se relaxer. Les adultes pratiquant le yoga reconnaîtront ici le "shavanasa".

4 postures décryptées par Stéphanie Couturier

Pour accompagner cette initiation, nous vous proposons une première approche avec le livre de Stéphanie Couturier illustré par Séverine Cordier : Mes premières postures de yoga, qui pratique le yoga au quotidien avec ses élèves.

 

 

Pour accompagner la séance, écoutez la bande sonore du livre Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation.

 

 

Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation
Les premiers moments de relaxation, yoga et méditation des tout-petits ! Cet ouvrage est une introduction à la relaxation, mais propose aussi des postures de yoga et des petits moments de méditation imaginés par Stéphanie Couturier, sophrologue et psychomotricienne. Bruits de la nature, invitation à la relaxation ou au calme sont repris sur le CD.
 

Mes premières postures de yoga
C’est une première approche du yoga pour les tout-petits que nous propose Stéphanie Couturier qui le pratique au quotidien avec ses petits élèves à travers des postures adaptées : le paon, le papillon, le cobra, l’enfant ou encore le papillon, la sauterelle ou le chat.
Sur la page de gauche, un texte destiné aux parents pour un moment de découverte corporelle, de calme et de concentration avec leur enfant. En face, l’illustration avec un enfant dans la posture ainsi que le symbole associé et la puce sonore pour que le petit soit autonome avec son livre.
Les premières postures de yoga des tout-petits !

 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !