Fatigue, devoirs à la maison, nervosité… Il peut être complexe pour un enfant de rester concentré et de gérer ses émotions au quotidien. La pratique du yoga, de la méditation ou de la relaxation aide alors à s’apaiser et à se recentrer. Petit guide pour mettre en place une pause relaxante le temps de recharger les batteries.
Accessibles aux enfants à partir de 5 ans, le yoga est une pratique ludique qui permet aux plus jeunes de prendre conscience de leur corps, d’appréhender leurs émotions, mais aussi de développer des capacités de concentration.
La facilité d’approche du yoga pour les enfants demeure dans son caractère ludique. En effet, pour l’enfant, le yoga est un jeu où il prend plaisir à imiter les postures des animaux. Le cobra, le paillon, le paon… un ensemble de postures qui rendent l’activité amusante.
Tout d’abord, le yoga ne doit pas être réalisé à contre cœur pour l’enfant. Il vous faudra un tapis, une tenue confortable et un endroit calme. On débute la séance en essayant de reproduire les postures animalières puis, progressivement on essaye de se concentrer sur la respiration. Pour terminer la séance, on peut s’allonger sur le dos pendant quelques minutes et se relaxer. Les adultes pratiquant le yoga reconnaîtront ici le "shavanasa".
Pour accompagner cette initiation, nous vous proposons une première approche avec le livre de Stéphanie Couturier illustré par Séverine Cordier : Mes premières postures de yoga, qui pratique le yoga au quotidien avec ses élèves.
Pour accompagner la séance, écoutez la bande sonore du livre Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation.
Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances ? Vous êtes au bon endroit. Jeux de société, escape games, stickers et coloriages ; découvrez nos 20 activités pour les petits.