Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/11/2019

Méditer à coeur ouvert

On sait aujourd'hui que la méditation développe notre attention, nous apprend à calmer la petite roue qui tourne sans cesse dans notre tête et à retrouver une paix sensorielle ! Avec Méditer à coeur ouvert, Frédéric Lenoir nous invite à écouter avec le coeur des méditations guidées au son de sa voix douce. Prêt à harmoniser votre esprit votre coeur et votre corps ?

La méditation est une arme très efficace

Pratique millénaire utilisée par les grecs anciens comme par les bouddhistes, la méditation nous aide à harmoniser notre esprit, notre cœur et notre corps. Avec ce livre, Frédéric Lenoir nous guide au son de sa voix sur ce chemin de tranquilité ! 

Méditer à coeur ouvert
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu’en Occident par les Grecs anciens, et aujourd’hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Dans ce livre accompagné de méditations guidées, Frédéric Lenoir s’attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de cœur. Méditant depuis plus de trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre cœur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
Méditer à cœur ouvert nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.

En bonus : 10 méditations guidées par Frédéric Lenoir




 

Lui médite depuis l’âge de 20 ans, âge auquel il s’est initié à la méditation en Inde, avec des moines tibétains. Il cherche encore et encore le calme mental grâce à la méditation, pour se reconnecter à son corps, à ses sensations, et calmer son mental.



Mais qu’est-ce que méditer au juste ?

Pour l’auteur, méditer, c’est d’abord être attentif, être présent à soi, à ce qui est. Quoiqu’il se passe, que ce soit un bruit, une pensée ou une émotion, il faut juste une vraie qualité de présence pour l’observer, sans laisser cet évènement prendre toute la place. 

 

Méditer c’est s’ancrer dans le corps, relier le coeur et l’esprit, et orienter notre attention vers un point précis. Un retour à la réalité, telle qu’elle est, pour être plus en paix avec soi-même, et avec les autres. 



Comment méditer ? 

Méditer, c’est prendre du temps pour s’observer : c’est un exercice de l’esprit ! Donc pour mieux méditer, Frédéric Lenoir vous conseille : 

* De vous isoler, pour couper le bruit ambiant. 

* Si vous préférez méditer en musique, choisissez-en une très aérée, légère, car une musique trop prégnante vous emmène avec elle et accapare votre attention.

* Méditer chaque jour quelques minutes si possible, plutôt qu’une heure par semaine (l’auteur par exemple médite le matin pendant 10 minutes) : pour progresser et muscler notre esprit, la méditation doit être faite quotidiennement.

* N’hésitez pas à méditer à plusieurs : cela crée une énergie qui nous porte.



10 méditations guidées par Frédéric Lenoir

La méditation nous fait gagner en liberté, prendre de la distance.

Aussi, en bonus, Frédéric Lenoir livre pour la première fois ses méditations pour retrouver le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon. Car, au centre de notre vie, il y a notre coeur, la relation aux autres, un lien qui est souvent blessé et qui ne demande qu’à être réparé. C

es méditations nous aident donc à grandir. Gagner en confiance, laisser derrière nous les peurs que nous avons peut être accumulées dans notre vie… Bref, à ouvrir certaines portes pour aider le coeur à guérir.

Les thèmes abordés : 

- Détente du corps et de l’esprit

- Présence

- Reliance

- Confiance

- Amour

- Pardon

- Consolation

- Acceptation

- Sérénité

-  Gratitude

 

Un voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie qui sera un parfait cadeau de fin d'année sous le sapin.



Aller plus loin 

• Méditation sur l’Amour


• Également chez Pocket : 

Le livre en version audio Lizzie :

Méditer à coeur ouvert

La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu’en Occident par les Grecs anciens, et aujourd’hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Frédéric Lenoir s’attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.

Avec 10 méditations guidées par l'auteur et mises en musique par Logos (Stephen Sicard).

Sommaire : 

01. Avant-propos
02. Pourquoi méditer ?
03. - 06. Une brève histoire de la méditation
07. - 09. L’art de méditer
10. Détente du corps et de l’esprit (voix seule)
11. Présence en 10 minutes (voix seule)
12. Reliance (voix seule)
13. Confiance (voix seule)
14. Amour (voix seule)
15. Pardon (voix seule)
16. Acceptation (voix seule)
17. Sérénité (voix seule)
18. Gratitude (voix seule)
19. Présence en 5 minutes (voix seule)
20. Présence en 20 minutes (voix seule)
21. Détente du corps et de l’esprit (voix et musique)
22. Présence en 10 minutes (voix et musique)
23. Reliance (voix et musique)
24. Confiance (voix et musique)
25. Amour (voix et musique)
26. Pardon (voix et musique)
27. Consolation (voix et musique)
28. Acceptation (voix et musique)
29. Sérénité (voix et musique)
30. Gratitude (voix et musique)
31. Présence en 5 minutes (voix et musique)
32. Présence en 20 minutes (voix et musique)

 

Petit traité de vie intérieure

« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »
Frédéric Lenoir

L'Âme du monde
Sept sages venus des quatres coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.
Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l'intelligence.

« Et l’alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce best-seller aussi philosophique que philosophal. » Thomas Malher – Le Point

« Captivant. » Elsa Godart – Psychologies
 

Coeur de Cristal
Il était une fois…
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.

Dieu

Des déesses mères de la préhistoire au grand horloger de Voltaire, en passant par le Dieu de la Bible et du Coran ou le divin impersonnel des spiritualités orientales, Frédéric Lenoir nous entraîne dans l'histoire foisonnante des croyances et des représentations de Dieu.

Répondant aux questions de la journaliste Marie Drucker, il adopte la posture distanciée du philosophe et de l'historien, même s'il accepte aussi, dans l'épilogue de l'ouvrage, de livrer son sentiment personnel sur cette question qui traverse, et parfois enflamme, les dix derniers millénaires de l'humanité.

 

Le site de l’auteur : www.fredericlenoir.com

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Vivre est un art !

    Le philosophe Frédéric Lenoir dévoile dans chacun de ses ouvrages une connaissance pratique et essentielle : comment mener une vie heureuse, être en harmonie avec soi et les autres... Car oui, selon lui, vivre est un art. Dans le Petit Traité de vie intérieure, il vous explique comment passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. Tout un programme ! 

    Lire l'article