Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 21/04/2020

Ménage de printemps : 5 astuces à piquer à la méthode KonMari

Connaissez-vous Marie Kondo, autrice du best seller La Magie du rangement ? Depuis son plus jeune âge, cette japonaise étudie les méthodes de rangement pour créer des espaces ordonnés, qui favorisent le bien-être et l’inspiration. 

Et si Marie Kondo vous donnait un coup de pouce pour votre ménage de printemps ?

Il nous reste encore quelques semaines à la maison et ça tombe bien, car la saison du ménage de printemps est arrivée ! Pour un rangement efficace et sans effet rebond, on vous propose 5 astuces de la méthode KonMari ! 

 

1 : Triez… en une seule fois ! 

On a tous ce petit réflex de ranger pièce par pièce, espace par espace. D’après notre spécialiste du rangement : c’est plus long et l’effet rebond est garanti ! En effet, nous devrions tous faire notre grand rangement en une fois : car nous pouvons mieux voir l’étendu de nos affaires. Pour trier, il vaut mieux avoir une vision globale de nos effets personnels afin de ne rien oublier ! Alors on sort tout et on s’y met ! 

 

2 : Rangez par catégorie 

Le secret d’un bon tri vient de l’ordre dans lequel on range, c’est à dire par catégorie. Commencez par réunir vos affaires dans cet ordre : 

  • les vêtements (là encore, il va falloir les mettre par catégorie pour pouvoir faire votre trie : les hauts, les vêtements à suspendre, les chaussettes et collants, les sous-vêtements, les sacs, les accessoires et enfin, les chaussures)
  • les livres (que vous pouvez classer comme ceci : généralistes, pratiques, visuels et magazines)
  • les papiers 
  • les “komono” (éléments divers : de la petite monnaie aux gadgets en passant par les produits de beauté)
  • les objets sentimentaux (cadeaux, souvenirs, …)
  • les photos 

Vous allez pouvoir décider, catégorie par catégorie et objet par objet, ce que vous souhaitez garder ou ce dont vous pouvez, à présent, vous séparer. Posez-vous la question suivante : “cet objet m’apporte-t-il de la joie ?” Si la réponse n’est pas un oui, alors vous pouvez le déplacer dans la pile “À donner” ou “À jeter”. Ne vous laissez pas envahir par les papiers et les livres “qui serviront plus tard”, car souvent ce plus tard n’arrive jamais…. 

 

3 : Trouvez une place pour chaque chose

Un espace qui reste rangé est un endroit où chaque chose est à sa place. Si vos affaires ont toutes une place, alors elles seront toujours rangées ! Veillez à ne pas vous laisser envahir par la paresse : chaque jour, quand vous rentrez chez-vous, replacez vos affaires à leur place. Le manteau dans la penderie, les chaussures dans le meuble à chaussures, videz votre sac dans le tiroir prévu à cet effet, jetez vos tickets de caisse du jour, et détendez-vous enfin. Ce petit rituel ne vous prendra pas plus de cinq minutes et vous permettra de plus avoir de désordre ambiant qui s’accumule.

 

4 : Favorisez les rangements "pratiques"

On aime tous avoir de jolis rangements, mais parfois ceux-ci ne sont pas pratiques ou adaptés à nos espaces de vie, ils peuvent alors créer du fouillis plus que de favoriser l’harmonie… Favorisez alors les rangements pratiques, dont le but n’est pas de camoufler le désordre mais de vous permettre une organisation optimale et bien pensée. 

 

5 : Respectez vos affaires, vos vêtements et votre maison

Vos affaires vous portent, vous supportent et vous accueillent. Les respectez-vous assez ? Pliez-vous délicatement votre linge après l’avoir lavé ? Prenez-vous bien soin de ne pas rouler vos chaussettes et nouer vos collants propres pour les laisser se reposer entre deux utilisations ? Remerciez-vous votre maison, votre espace, de vous apporter un sentiment de bien-être et de sécurité ? Non ?? Et ça si changeait ? Soyez reconnaissant de ce que vos affaires vous apportent ! 


Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de rangement de Marie Kondo ? Découvrez dès maintenant son livre.

La Magie du rangement
LE livre phénomène japonais : plus de 2,3 millions d'exemplaires vendus !

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus... En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change... 
 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2020 ?

    L’année vient à peine de commencer et c’est le moment idéal pour prendre un moment et vous demandez quel sera votre projet de vie pour 2020. Plus que des bonnes résolutions, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous souhaitez entreprendre pour vous, votre famille, votre bien-être, votre travail et pour la planète cette année. Et nous vous proposons quelques astuces pour y arriver !

    Lire l'article