Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 20/03/2020

Merciful Crows, tome 1 : Fie rejoint les rangs de nos héroïnes PKJ préférées !

Chez Pocket Jeunesse, nous adorons les femmes à la personnalité affirmée, au charisme immédiat, à l’énergie débordante et à l’audace en bandoulière...

Et Fie, l’héroïne de Merciful Crows, la nouvelle trilogie de Margaret Owen, est clairement de cette trempe-là.

Partons ensemble à la rencontre de toutes ces héroïnes de caractère (liste non-exhaustive et à classer dans l’ordre que vous souhaitez) !

 

Fie, dans les Miséricordes de Crow

Fie fait partie du clan des Corbeaux (ou Crows), la caste la plus honnie du royaume de Sabor. Ses spécialités ? Faire de la magie avec des os humains et brûler les morts ramassés sur le bord des routes... Des passe-temps assez singuliers ! Pourtant, c’est un autre destin qu’elle veut pour les siens.

En tant que sorcière, elle est vouée à prendre la tête de son clan et à le défendre contre l’oppression de la Couronne. En habile stratège, Fie va conclure un pacte secret avec Jasimir, le prince dissident de Sabor : en échange de leur aide pour atteindre le trône, le futur roi devra mettre un terme aux persécutions contre le clan des Corbeaux.

 Le chemin sera semé d’embûches pour la « Voleuse d’os », mais une « Corbeaux » n’abdique jamais !

 

Merciful Crows - tome 01 : La voleuse d'os
Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.
Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…
 

 

November, dans Killing November

Parachutée au milieu d’un pensionnat élitiste et pas franchement accueillant, November, adolescente drôle et insouciante, va vite devoir affronter des événements étranges se tramant dans les couloirs du College... Pas de quoi effrayer notre héroïne, qui fera preuve d’un courage à toute épreuve pour survivre dans cet univers hostile (et le mot est faible !)

Killing November
Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…

 

Katniss, dans Hunger Games

Elle est incontestablement la star de cette liste ! Katniss Everdeen, interprétée à l’écran par Jennifer Lawrence, est l’héroïne fascinante de la trilogie Hunger Games. Ce qu’on adore chez elle ? Son côté rebelle, son intégrité, son refus de l’injustice et son courage pour défendre sa cause... Mais aussi ses failles et sa part d’ombre.

via GIPHY

 

Zera, dans Donne-moi ton cœur

Zera est bien loin de l’image d’Épinal qu’on peut se faire des héroïnes de roman, souvent trop dociles ou acceptant leur destin avec résignation. Elle est même plutôt... tout l’inverse ! Une vraie « badass », prête à tout, y compris à prendre quelques libertés avec la morale pour arriver à ses fins et briser le sortilège dans lequel on l’a enfermée.

Donne-moi ton coeur
Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son coeur en otage afin de faire d’elle son esclave.
Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le coeur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.
Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.
Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le coeur de l’autre… littéralement.

Ab Stenson, dans Sans foi ni loi

Ab Stenson est une vraie Calamity Jane au grand cœur ! Solitaire, émancipée et surtout éprise de liberté, elle va tisser avec Garett, son « otage », une belle relation d’amitié. Une héroïne de western comme on les aime... et nous ne sommes pas les seuls !

Sans foi ni loi
Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
« La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson, je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme – du moins je le pensais à l’époque – pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »

 

Felicity, Les aventures d'un apprenti gentleman et sa suite Les aventures d'une lady rebelle

Vous l’aviez aimée en « wingwoman » de son frère Monty, partis dans un trip décadent sur les routes du Vieux Continent ? Et bien réjouissez-vous ! Felicity est l’héroïne principale de la suite du roman de Lee MacKenzie, Les aventures d’une lady rebelle (sortie le 2 avril). Et encore une fois, elle ne compte pas s’encombrer des conventions de l’époque et prendre en main son destin. Un destin qui passe à nouveau par un long voyage...

Les aventures d'une lady rebelle
Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au XVIIIe siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

 

 

Pocket jeunesse